1-Le Groupe :
- 40 cyclos dont 13 femmes
(je suis seul du Grand-Ouest…)
- 2 instructeurs
- 4 membres intendance
- matériel :1 fourgon+2 voitures
Derrière le ciel menace mais nous échapperons à l’orage …
2-La Traversée Continent-Corse et ma rencontre privilégiée avec 3 cyclos du club de Croissy-sur-Seine …
Sur le ferry avec 3 cyclos de Croissy sur Seine avec lesquels je ferai équipe (François à gauche sur la photo sera mon cothurne..)
Toulon : peu avant l’embarquement
Nous débarquons et ..en route pour 62 kms jusqu’à Porto Pollo !
Ajaccio est en vue …
3-d’Ajaccio à Bonifacio en 2 étapes de 65 et 90 kms avec étape à Porto Polo
Parcours en « montagnes russes » avec passages à 16% du côté de Porticcio. Passage au col de Santa- Giulia puis dans des villes pittoresques telles Propriano et Sartène. Belles vues sur mer.
En soirée visite pédestre de Bonifacio et diner Corse dans un restaurant typique (bonne restauration et bon rosé , à volonté …)
Avec mes co-routiers du côté de Sartène
Je commence à être dans le bain ..
Nous laissons Sartène derrière nous.
Vue du col de Santa-Giulia
Cap de Bonifacio .Au fond on distingue la Sardaigne.
Vue sur le port de Bonifacio depuis la citadelle.
4- La Corse intérieure de Bonifacio à Anghione (côte Est) en 3 étapes de 88 102 et 133 kms en passant par les villes-étape de Aullène et St-Pierre de Venaco( près de Corte). Dénivelée totale près de 3000 m.
Sans doute partie la plus typique mais aussi la plus difficile avec des cols à 1400 m , des routes sinueuses et mal entretenues mais quel plaisir d’évoluer sur ces terrains escarpés avec la traversée de villages de caractère .« Prudence dans les descentes et attention aux rencontres inopinées de hordes de cochons en liberté » nous a-t-on prévenu…
La 1ère étape Bonifacio-Aullène a été marquée par une dépression orageuse à partir de 500 m qui a fait chuter la température à 10 ° : c’est donc transis de froid sous nos K-way que nous avons dû rejoindre Aulléne et prendre notre pique-nique à l’hôtel …A part cette journée nous n’avons pas connu de pluie même si la chaleur est restée en-deçà des valeurs habituelles (et « tant mieux pour nos organismes » nous ont déclaré nos leaders..)
Près de Zivaco en descente de col , nous avons dû emprunter sur 9 kms une route empierrée et donc dangereuse (nombreuses crevaisons) au bord de laquelle de nombreux engins de chantiers (pelles et tractos) avaient été fraîchement incendiés …Nous avons vite compris qu’il ne s’agissait pas d’incidents de chantier mais d’actes volontaires qui trahissent bien la volonté de certains habitants de rendre difficilement accessible certains maquis !
Une particularité aussi : des panneaux de signalisation de bord de route percés de balles de gros calibre qui rappellent au touriste du continent qu’il est en Corse …Sans doute une manière de marquer son territoire et d’exhiber une certaine force de dissuation !
Dans la magnifique montée du col de La Vaccia sous le soleil
8h30 Au départ d’Aullène ,
vérification du matériel
Au sommet du col de Verde 1289 m
Cochons en liberté.
![]() |
Tour de corse par Aimé Quéré |
La semaine prochaine la troisième partie du Tour de Corse d'Aimé QUERE