27 oct. 2008

TOUR DE CORSE (PAR AIME QUERE) (3)

clip_image003clip_image004

Pique-nique à Piedicroce : le rosé désaltère et l’ambiance est super !

Nous filons vers Ghisoni : le ciel est bleu , la forme est là, la lune aussi !…

clip_image009clip_image010

Oust ! les biquettes attirées par mes « Grany »

clip_image011clip_image012

Arrêt à la cascade de Talassani.A ma gauche André Hartz responsable du séjour.

Village typique perché

Cibles d’entrainement !

5-Le Cap Corse, d’Anghione (35 kms au sud de Bastia) à Saint-Florent en 1 étape de 147 kms pour 1400 m de dénivelée.

C’est la plus longue étape mais celle qui nous offert les cadres des plus idylliques ..Cela avait pourtant commencé par l’approche de Bastia le long d’une 4 voies très encombrée et la traversée périlleuse de la ville avec toutes ces contraintes de circulation. Allions-nous retrouver la plénitude des derniers jours ?

Dès la sortie de la ville nous avons été rassurés sur ce point .La route très escarpée offre des vues splendides tant sur l’océan (vue sur l’Ile d’Elbe) que sur les magnifiques propriétés qui la bordent. De nombreuses vignes sont en vendange aussi nous nous arrêtons pour goûter ce raisin destiné à devenir le « nectar » de la Corse !

clip_image014Le col de Serra (365 m) le plus au nord de l’Ile, sera le lieu de pique-nique .Nous dégustons un muscat et notre repas froid devant un sublime panorama à 360° .Les 50 kms de la côte Ouest qui restent à parcourir sont tout aussi agréables. Nous arrivons à St-Florent fourbus mais heureux…

clip_image016

Le ciel est bleu , la mer belle : nous filons à vive allure vers le Cap Corse…

Dans les vignes !

clip_image019clip_image020

Panorama 360° au col de Serra.

Les joies du pique-nique.

6-De Saint-Florent à Porticcio (18 kms au-delà d’Ajaccio) en 3 étapes de 112, 80 et 102 kms en passant par les villes-étape de Calvi et de Porto. Dénivelée totale près de 4000 mètres.

Partie la plus « casse-pattes » où la route sinueuse à souhait « flirte » avec la montagne flanquée de ses villages perchés , et les petites stations balnéaires en contre-bas.

Après la traversée d’une zône aride (le désert des Agriates) nous visitons le village de San Antonino après une grimpette à 15 % à l’issue de laquelle nous sommes récompensés de nos efforts tant le panorama est splendide. Nous nous arrêtons plus loin à Calenzana où démarre le GR20.Nous voyons plusieurs groupes sac au dos qui démarrent..

Une arrivée hâtive à Calvi ,douillet lieu de villégiature, nous permet de visiter la citadelle et le port et de nous mêler aux touristes.

La route jusqu’à Porto qui offre 4 cols est également touristique. Avant le dîner nous embarquons sur un bateau pendant 2 h et visitons au soleil couchant les calanches de Piana qui sont une véritable curiosité géologique : il s’agit d’immenses criques et grottes de porphyre rouge ciselés par l’érosion marine .La luminosité du crépuscule apporte un contraste harmonieux et saisissant entre le bleu de la mer ,le vert du maquis et le rouge des roches…

Nous abordons enfin la dernière étape vers Porticcio en direction d’Ajaccio .Au départ de l’étape nous découvrons les calanches mais vues de notre vélo : tout aussi extra . Le pique-nique volant est remplacé traditionnellement par un repas dans un restaurant à Sagone station balnéaire près de Cargèse. Nous mangeons et buvons « Corse » , certains se baignent …Le Responsable du séjour fait un bilan de ces 9 jours (très positif bien sûr) , des cadeaux suite à une collecte sont remis aux accompagnateurs, on pousse la chansonnette …Bref ! çà sent la fin (snif !,snif !..)

C’est donc avec une certaine nostalgie atténuée heureusement par une certaine griserie résiduelle du restau que nous atteindrons le terme de notre voyage tous heureux d’avoir pu découvrir ensemble dans un parfait climat de convivialité cette Région atypique sous bien des aspects mais si belle et si attachante.

clip_image023clip_image024

Au col de Palmarella avant Porto.

Village perché près de Calvi.

clip_image027clip_image028

Arrêt près de Cargèse

Les calanches de Piana vues du vélo.

clip_image033clip_image034

Repas d’adieu à Sagone

clip_image035clip_image036

Grotte vue du bateau

Coucher de soleil en rentrant au port

clip_image037

clip_image039

Roches rouges des calanches de Piana.