16 nov. 2008

REVUE DE PRESSE

125 km à pied, en 25 h et à 6 km/h ! (14/11/2008)

DR

Soixante-quinze audacieux marcheurs sont partis à l’assaut du Sancerrois.

Alors là, franchement, chapeau ! Soixante-quinze marcheurs ont, samedi, répondu à l'appel de la Mac Bourges pour ce brevet Audax de 125 km. Ils venaient de la région mais aussi de Gien, Moulins, Decize, de la côte atlantique, du sud-est et même, pour l'un d'eux, de Hollande.
Ce samedi, à 11 h précises, ils se sont élancés pour une épreuve qui force le respect. Le programme était limpide : rejoindre le Sancerrois, faire une boucle autour du piton et revenir le dimanche à midi au stade Alfred-Depège, en marchant à une allure régulière de 6 km/h.
Le parcours avait été préparé par Alain Huguenin et son équipe. Jean-Pierre Duquenet, assisté de Dany Gaillard, était le capitaine de route. « C'est moi qui gère la cadence et nous allons tous rester groupés. Je suis le seul marcheur à connaître le parcours. Nous ne prenons que des petites routes et nous devons mettre dix minutes entre chaque borne kilométrique ! Notre boucle de 25 km autour de Sancerre s'annonce prometteuse et je ne vous parle pas de la montée de la côte de Chavignol. » Certains accuseront vingt minutes de retard au sommet de cette côte de 2 km.
Le beau temps était heureusement de la partie, si ce n'est une heure de pluie en début de soirée et une averse au retour à l'entrée de Bourges. Les pauses les plus longues duraient 55 minutes à Crézancy, pour le dîner, et 45 minutes à Morogues, pour le petit-déjeuner. Mais pas de temps prévu pour un petit somme. « Certains utilisent une partie du temps de pause pour dormir un peu, explique Alain Huguenin. Pour d'autres, c'est en marchant ! On se tient par l'épaule avec un camarade de route et on dort. En un quart d'heure, on a fait sa nuit ! »
Si tous ces marcheurs sont aguerris, on a quand même compté quatre abandons, soit pour manque d'entraînement, soit pour excès de marche. Pour les amateurs, il existe en effet des brevets Audax de 200 km à parcourir en 40 h !

Le Télégramme 13 Novembre 2008

4L trophy. 180 marcheurs solidaires

BannAfri’4L a organisé, dimanche matin, une marche permettant de découvrir les sentiers bannalécois, mais aussi de soutenir l’association dans son projet de participation, en février prochain, à la douzième édition du 4L trophy.
Plus de 180 participants
Plus de 180 personnes de tous âges se sont retrouvées sur les trois circuits proposés dans une formidable ambiance. « La manifestation est fort bien orchestrée et balisée », ont commenté les marcheurs. Guillaume Alain et Brieuc Pennanguer détaillaient les obligations pour prendre part à l’aventure : « Nos précédentes animations nous ont permis de régler notre inscription (3.100 €), mais nous avons encore besoin de financer matériel et logistique, soit 3.000 €, pour nous lancer ».
Une action sportive et humanitaire
Certains marcheurs ont fait des dons à l’association, encourageant les deux jeunes, tout sourire. Dans leur 4L, l’équipage devra aussi emporter du matériel scolaire et sportif pour équiper au moins deux enfants au Maroc. Une action donc sportive, mais aussi humanitaire.
Solidarité en chaîne
Les deux Bannalécois devraient avoir terminé la peinture de leur véhicule d’ici début décembre et la dévoiler à l’occasion du Téléthon, où ils apporteront à leur tour un coup de main.

La diagonale des fous.
Reportage sur France 2