15 déc. 2008

25 OU 50 KM A LANGOLEN

Sur la semaine un temps gris et pluvieux, le brevet de Langolen promettait d’être humide, pourtant dame météo restait optimiste : il fera beau dimanche . P1030669Ici en Bretagne on a souvent deux sortes de temps: il fait doux, alors c’est sûr ce sera pluie, et comme le ciel reste couvert, c’est le jour qui tarde à se lever et le soir en moins de temps qu’il faut, c’est la pénombre.Par contre si dame météo annonce du froid, le jour se lèvera plus tôt mais la terre revêtira son manteau de glace et le soleil, un peu pâle brillera toute la journée .

Ce matin le réveil sonne à 6 heures. Nous allons participer à ce brevet de marche. Danielle va faire son énième 25 km. Va falloir qu’elle se lance un jour sur son premier 50 km, mais pour l’heure elle s’y prépare psychologiquement et nous promet “ce sera pour un jour, si si !!!”

P1030665 Sur le trajet tout va bien mais en arrivant à Langolen aie!! le sol est glissant. Mince !! le départ aura t’il lieu? c’est dangereux! mais ce n’est pas non plus vraiment du verglas. C’est sûr, faudra pas faire le fou. A 7h45 précise, le Capitaine Roger LE ROUX fait démarrer les troupes. C’est vrai que c'a glisse.Oups!! par moment le pied s’en va vite! .Alors, on se tient près de quelqu’un et ainsi, ce quelqu’un peu nous sauver de la chute car le sol ne glisse pas de façon uniforme. Ce matin André SALIOU joue à domicile puisqu’il est aussi du club de Quimper, alors c’est lui le reporter de service. Jusqu’à la chapelle de TROLEZ nous allons de notre pas cadencé . De loin en loin, je surveille Danielle qui a pris la sage option de ne pas quitter la tête . Dans un groupe c’est la meilleure place pour ceux qui sont novice ou ceux qui n’aime pas les changements de rythme. Dans un groupe comme celui de dimanche, il se fait des cassures souvent liées aux conversations et des trous se font dans le peloton. Si l’effort de revenir à l’avant est minime pour les marcheurs aguerris, le novice vaP1030657 y laisser de l’énergie et des forces qu’il ne perdrait pas s’il restait à l’avant.

A la pose de la chapelle, le soleil rasant qui brille nous réchauffe ainsi que le café, le thé, l’incontournable sandwich et le petit carré de chocolat. Humm! on peu repartir maintenant, c’est solide jusqu’à midi. Dans la salle, nous nous installons, c'a va faire du bien de manger. Au menu: Bœuf Carottes. La première bouchée flatte mon palais, humm! chapeau le cuistot, la viande est bonne. On nous propose d’en reprendre, mais prudence, c’est bon, soit ! mais va falloir digérer, alors doucement sur la gourmandise!

sapinsAprès ce délicieux repas, c’est reparti. Le parcours sera plus solide nous à t’on dit. Ce midi, nous voici au cœur de l’action. Nous avons choisi de mettre la main à la pâte dans l’organisation. Blandine, un quimpérois (Claude JEZEQUEL)et moi, sommes mutés à la sécurité . Je me place 50 mètres avant le peloton et mon rôle sera de faire ralentir les voitures pendant que le groupe, aux ordres de mes deux complices, a le temps de bien se mettre en ligne. La pose arrive, la crêpe confiture et le thé chaud me font du bien. Après cet arrêt salvateur, c’est reparti.

Les douze derniers km se font sans incident avec bien sûr la température qui chute doucement . A l’heure pile, nous entrons dans la salle . Le pot de l’amitié et ce que l’on attendait: LES CHOCOLATS DE NOEL. Une superbe tradition, on y revient rien que pour cela! Pas de doute nous y serons l’an prochain. JB (photo André SALIOU et Michel FONTAINE)

cliquer sur la photo pour visualiser les diaporamas .

photo de pierre le pape 14dec2008 langolen

Brevet de 25 et 50 km 14dec2008

Langolen Brevet de 25 et 50 km 14dec08