10 déc. 2008

Revue de presse

ouest France lundi 8 Décembre 2008
Téléthon : activités diverses sur le parvis de l'hotel de ville
Dans le cadre de l'édition 2008 du Téléthon, les organisateurs secondés par une équipe motivée de bénévoles, ont proposé à la population des animations diverses parmi lesquelles quelques nouveautés qui ont pu se dérouler sur un espace adapté, le parvis de l'hôtel de ville. Les amateurs de danses bretonnes ont effectué quelques pas de danse au cours du fest-deiz animé par les sonneurs Ansquer et Postic. Les jeunes ont participé à cette fête de la solidarité en profitant de la structure gonflable mise à leur disposition ou en participant aux sports de rue organisés par le bureau des sports. Football, indiaka (jeu collectif associant plusieurs disciplines classiques comme le badminton, le tennis et le volley), chacun a pu se distraire et goûter aussi aux bonnes crêpes confectionnées par les bénévoles. Le public a répondu présent à ce rendez-vous symbolique. D'autres animations sportives ont été menées par quelques clubs, des épreuves de natation, de l'initiation au taïso sans oublier l'implication des jeunes qui sont allés vendre des viennoiseries aux particuliers et le tournoi de poker (sans mise) qui a réuni près de 25 joueurs dont quelques femmes.

Ouest France Mardi 9 Décembre 2008

Ça roule et ça marche pour les cyclos et randonneurs
Le club des cyclos et randonneurs de la commune, le CRCE, a dressé un bilan très satisfaisant de l'année écoulée.

Avec 178 licenciés répartis dans les différentes sections comme la marche, les cyclos et les vététistes, le club est devenu un véritable collectif d'amateurs de loisir sportif et convivial.

Selon Philippe Burel, le président, c'est essentiel d'appartenir à un groupe. « Combien d'entre nous rouleraient presque tous les dimanches et auraient imaginer marcher 100, 200 km, réaliser un aigle d'or ou un Paris Brest Paris, sans ce lieu de rassemblement où l'on se fait des amis ? » interroge Philippe Burel.

Les cyclos sont solidaires. Les plus costauds savent adapter leur allure quand ils roulent au sein de groupes plus faibles.

Les femmes sont plus attirées par la marche, celle du dimanche matin notamment, avec des circuits dessinés par Jérôme Bourbigot, le président de la section. Ce dernier précise que « chaque itinéraire est attribué à un guide bénévole chargé de diriger le groupe. Les guides débutants sont les bienvenus. Il y aura toujours quelqu'un pour les aider. »

Au plan des animations, la randonnée des trois étangs a été bien fréquentée par le public, supervisée par 67 bénévoles. Plusieurs randonnées extérieures ont été proposées tout au long de l'année.

Le Télégramme saint Yvi

Record battu pour le Téléthon. 20 % de dons en plus

Comme tous les ans, Saint-Yvi s’est mobilisé activement pour le Téléthon. Cette année elle a encore été plus forte que les années précédentes, puisque ce sont 20 % de dons supplémentaires qui ont été enregistrés. Pourtant, les organisateurs avaient eu quelques doutes, le week-end dernier lors du concours d’échecs et de belote et de « tout Saint-Yvi roule » qui avait rencontré une baisse d’affluence.
Tout sauf le certif’
Par contre, toutes les activités de vendredi et samedi ont très bien marché, que ce soit la vente de brioches ou le circuit VTT qui a réuni 140 participants, ou encore « Tout Saint-Yvi marche » avec 60 marcheurs. La soirée cabaret organisé par Lys’an a bien fonctionné et le plateau de foot a attiré beaucoup de monde, samedi après midi, sur le terrain de sports où les enfants ont eu le plaisir de rencontrer le Père Noël venu en parachute ; ils ont pu ensuite participer à toutes les activités prévues pour eux. Petit bémol toutefois, en ce qui concerne le passage du certificat d’études, qui a réuni deux fois moins de participants que l’an dernier. Le ragoût de choux servi dans la soirée a attiré 350 convives qui ont ensuite rejoint la piste de danse, lors du bal qui clôturait cette grande journée de la solidarité.
15.000 € de recettes
Les organisateurs sont plus que satisfaits des résultats de cette 14 e édition. C’est un chèque d’environ 15.000 € qui sera versé à l’AFM. La remise aura lieu samedi, à la maison des associations, à partir de 19 h, en présence des responsables de la coordination départementale. Sponsors et bénévoles sont invités à partager le pot de l’amitié qui suivra.



Le télégramme le 13 décembre 2008

Cyclos et randonneurs. Trois sections s'améliorent20081213_ROSPAGCRCECRC1_S117A

Le Club des cyclos et randonneurs de la cité des étangs (CRCE) vient de souffler ses 35 bougies. Il apporte aujourd’hui, à près de 200 adhérents, l’occasion de pratiquer leur loisir sportif, vélo ou marche, au sein d’un groupe convivial. « Les envies et les demandes des licenciés ont augmenté avec le nombre d’adhérents. Nous essayons de répondre à ces besoins en respectant la limite de nos moyens », a précisé le président, Joseph Géhannin, lors de l’assemblée générale qui a rassemblé plus de la moitié des adhérents, vendredi au centre culturel.

Une attitude à cultiver

Le CRCE est une association qui a su s’engager dans diverses œuvres. Tous les ans, la section vététistes s’associe à la randonnée « Leucémie espoir », à Tourc’h. La section cyclos agit également dans le domaine humanitaire, en participant tous les ans au Tour de Bretagne, Handibreizh, au profit des enfants handicapés.

Trois sections

La section cyclos, dirigée par Philippe Burel,

compte 89 licenciés qui se retrouvent le dimanche matin en trois groupes, pour des randonnées de différentes longueurs. Les vététistes, dirigés par Philippe Ascoët, sont également de plus en plus nombreux et participent chaque dimanche à des randonnées ou des raids dans le Finistère. La section marche, confiée à Jérôme Bourbigot, lance tous les dimanches ses 91 adhérents (57 femmes et 28 hommes) sur les chemins alentour, pour une dizaine de kilomètres sur des circuits variés avec guide.

Audax : le brevet des grands marcheurs

Les « audacieux » ne sont encore qu’une poignée à participer régulièrement aux divers brevets Audax organisés dans l’Hexagone. Cette section demande de l’endurance et de la régularité pour passer des brevets de 25, 50, 75, 100, voire 200 km ! Cette année, trois aigles d’or, insignes suprêmes d’Audax, ont été attribués à André Saliou, Blandine Philippe, et Marc Carnet. Un brevet de 75 km sera organisé le 31 mai à Rosporden. Des sorties d’entraînement (25 ou 50 km) seront organisées en cours d’année. Une « flèche » Audax (cinq fois 50 km sur cinq jours) sera proposée le 22 mars prochain, dans la région de Nantes et Ancenis.

Le Télégramme Mardi 16 Décembre 2008

Brevet Audax. Le froid n’a pas découragé les marcheurs 20081216_Golencorn1_C135E

Dimanche, une cinquantaine de personnes environ a pris le départ à Ti-an-Holl, dès potron-minet, pour un circuit passant par Le Niver, Kroaz-an-Turc, dans un paysage blanc, glacé, superbe. « Il valait mieux faire attention, raconte Émile Guiffant, la cheville ouvrière de ce brevet Audax et chargé de la sécurité, car le verglas par plaques est traître. Il y a eu quelques glissades, mais sans conséquences. Heureusement ». Après une pause casse-croûte à la chapelle de Trolez, les marcheurs, venus certains d’entre eux de Saint-Brieuc, Brest, mais surtout de Cornouaille, ont repris la route passant par Tulipou, Runigen et retour par Trohaned pour le repas en commun à la salle communale, mise à leur disposition par la municipalité. L’après-midi a ensuite emmené de nouveaux participants pour les 25 km ou ceux décidés à réaliser la totalité du parcours de 50 km. Ceux-ci, au nombre de 42 et les autres ont repris la marche vers Pont-Stank, puis Kroas-Menez-Briz, Kerhallec, ravitaillement à Meilh-an-Duk ; retour par Ti-Koad et Pont-Stank, à Ti-an-Holl, à 17 h 15.

De plus en plus de demandes

À midi, Didier Roignant était venu à la rencontre des marcheurs pour partager le pot de l’amitié. Ce fut l’occasion d’aborder l’aspect pratique de l’entretien des sentiers lors des journées de débroussaillages bénévoles. « Ces circuits, les marcheurs, les premiers, ont démontré la nécessité de les protéger, constate Didier Roignant. Ils sont maintenant pratiqués par les vététistes. Nous avons également une demande d’une association de cavaliers du Pays Glazik. Tout cela va obliger à refaire les balisages en fonction des sollicitations. J’envisage donc de réunir les associations afin de discuter avec elles des dispositions et des circuits à mettre à disposition, des uns et des autres ».

Le télégramme Lundi 15 Décembre 2008 (Riec sur Belon)

Matinée sportive. Succès malgré le froid et la gelée20081215_RIECSPORT_S121B

La matinée sportive organisée, hier matin, sur les chemins et sentiers côtiers de la commune, a connu une bonne participation : 438 personnes ont pris part à la 18 e édition. « Après les fortes pluies de l’an passé, nous sommes, cette année, confrontés au froid et au verglas. C’était gelé au départ et, par la suite, les circuits sont devenus boueux. Les vététistes se sont régalés... Fort heureusement, nous ne déplorons aucun incident et tous les participants nous ont confié avoir pris beaucoup de plaisir à s’adonner à leur activité, tout en découvrant de nouveaux sites », soulignaient les responsables. Plus d’une trentaine d’adhérents du Club sportif riécois étaient mobilisés sur les sites et à la salle polyvalente pour assurer le bon déroulement de la manifestation.

Les marcheurs en force

Les marcheurs, avec la participation de 235 personnes, ont constitué le gros du peloton, suivis par les vététistes (181) et les cyclos (22). Quimperlé rando et le CRCE ont été les clubs les plus représentés (18) chez les marcheurs, suivis de Ruz Butou (15) et Marche Melgven (14). Chez les vététistes : Kyt et Béca-nature. L’heure était aussi à la convivialité, au moment de la collation servie, salle polyvalente. Tous les participants sont repartis avec une douzaine d’huîtres, en se donnant, d’ores et déjà, rendez-vous pour l’édition 2009. Une action de solidarité a également accompagné la rencontre, autour du stand tenu par l’amicale des donneurs de sang de la commune.