3 janv. 2009

LA GALETTE DES ROIS

Copyright © <Dalloyau>

Aujourd'hui, la tradition de la galette des Rois est bien plus culinaire que religieuse. Comment a-t-elle évolué avant d'en arriver à placer le petit dernier de la famille sous la table ?

L'histoire de la galette des Rois :
L'histoire de la galette des Rois remonte à l'Antiquité romaine. Pendant la fête païenne des saturnales, un roi était désigné parmi les jeunes soldats. L'heureux élu pouvait alors commander à manger tout ce qui lui faisait envie. Cette tradition a évolué au cours des siècles, prenant place le jour de l'Epiphanie, soit le 6 janvier. L'Epiphanie est une fête chrétienne, le 6 janvier, on fête la présentation de Jésus aux Rois Mages.

Le principe de la galette des Rois aujourd'hui :
Qu'on aime ou pas la galette des Rois, on prend plaisir à se réunir en famille juste pour le rituel qui va avoir lieu. Le plus jeune enfant de la famille se cache sous la table pour attribuer les parts à tous les membres présents. Chacun déguste ensuite sa part du gâteau et celui qui trouve la fève est le roi ou la reine du jour. L'élu choisit un roi ou une reine et lui remet la couronne.

D'où vient la fève dans la galette des rois ?
Avant 1875, la fève symbolisait une pièce de monnaie. Depuis, elle a été remplacé par une fève en porcelaine. Petit, qui n'a pas commencé une collection de fèves ? Il faut reconnaître qu'elles sont de plus en plus jolies. Les pâtissiers s'amusent à être toujours plus originaux ! Et toujours pour notre plus grand plaisir !