26 févr. 2009

REVUE DE PRESSE

Ouest France Jeudi 26 Février

Randonnée : le GR 38 bientôt relié à Quimper

Une ancienne voie romaine est réhabilitée pour établir la jonction. D'autres projets de balades devraient voir le jour.

Spézet et Quimper bientôt reliées

Deux grands circuits de randonnée passent dans le pays de Cornouaille. Dancathedrale de Quimper s les terres, le GR 38 relie Douarnenez et Redon. Le GR 34, appelé aussi sentier des douaniers, longe les côtes bretonnes. D'ici peu de temps, les deux boucles seront reliées en intégralité. Cette liaison sera rendue possible par « l'aménagement d'une ancienne voie romaine d'un peu plus d'un kilomètre, explique Jean-Christophe Keravec, du service espaces verts de Quimper Co. Elle est sur le point d'être réhabilitée pour relier le GR 38 ». Les amoureux de la marche qui souhaiteront gagner Ergué-Gabéric via le GR 38 pourront le faire dès la Maison des associations. « La boucle sera bouclée au printemps prochain », assure Jean-Christophe Keravec

Cinq grands projets

130 km de circuits sont inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIR). Ce nombre devrait augmenter dans les années à venir. Quimper Co et le conseil général ont cinq grands projets dans leurs cartons. L'objectif est de « raccorder toutes les boucles de randonnée entre elles », indique Xavier Best, membre du service des espaces naturels et des paysages au conseil général.

Dans la vallée du Steir, il est question de réaliser la jonction entre Quimper et Douarnenez. Quimper communauté espère pouvoir réhabiliter 3 km de voie ferrée. Seul souci, cette dernière est encore en activité. Une autre voie pourrait en revanche être aménagée. Elle est située dans la vallée de Kermabeuzen, vers Pluguffan. « Nous attendons seulement que Réseau ferré de France nous rétrocède la voie », précise Xavier Best. D'autres projets de sentiers pédestres sont prévus dans la vallée de l'Odet, du Jet et vers Plomelin mais aucun tracé précis n'est pour le moment défini.

Les cyclistes ne sont pas en reste

Les amateurs de vélo n'ont pas été oubliés. Si la plupart des circuits de randonnées pédestres sont accessibles aux deux-roues, d'autres verront le jour. « Plusieurs liaisons seront créées entre les boucles qui existent déjà », explique Xavier Best. L'objectif est de proposer aux cyclistes un grand itinéraire diagonal qui reliera Pluguffan et Langolen. Au total, ce sont près de 6 km de circuits qui seront créés. Là aussi, aucun calendrier des travaux n'a été fixé.

Des circuits adaptés à tous

Il est parfois difficile d'emprunter certains sentiers avec des poussettes, voire en fauteuil roulant. Pour y remédier, le conseil général aménage, depuis 2008, des cheminements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Dans le département, des circuits existent au bois du Névet, sur l'Île Saint-Nicolas des Glénan et sur l'ancienne voie ferrée Rosporden-Scaër. « Celle située dans la vallée de Kermabeuzen pourrait également être aménagée », indique Xavier Best.

Pratique

L'association Ulamir e Bro Glazik a édité un plan des itinéraires de promenade et de randonnées. Vendu au prix de 8,50 €, il recense 14 circuits de la région quimpéroise. Le plan est disponible dans certains offices de tourisme et mairies.

Benjamin MORIN.

Ouest-France

Mardi 3 mars 2009

Cent-trente-huit cyclos à la randonnée d'ouverture

Pierre le Doeuff, derrière le vélo, entouré de Jean-Louis Pascal, d'une partie des cyclos de Melgven et de Trégunc lors de la randonnée d'ouverture au local de Keramporiel.qm35_2541608_1

Les cyclos du Sud-Finistère ont participé dimanche matin à la première randonnée de l'année organisée par les Cyclorandonneurs concarnois.

Sur des circuits de 30, 50 et 78 km 138 cyclistes (dont six femmes) ont eu le loisir de musarder paisiblement à une vitesse oscillant entre 25 et 30 km/h de Concarneau à Névez, Trévignon ou encore jusqu'à Ergué-Armel.

La palme de la plus forte représentation revient aux cyclos de Rosporden avec 40 membres. « C'est un des plus gros clubs de la région. Pour eux ce n'est pas un chiffre exceptionnel », commente Jean-Louis Pascal, le président des cyclos concarnois.

Parmi ces sportifs, Pierre le Doeuff, 68 ans, qui a subi en 1991 un triple pontage coronarien. « Après l'opération j'ai intégré l'Amicale des cyclos cardiaques qui regroupe 250 adhérents. Le vélo est une excellente thérapie. »