4 mars 2009

REVUE DE PRESSE

274949_4806370-ccncyclo-ffff1-s114d Cyclorandonneurs. Une reprise réussie

4 mars 2009 -

Les cyclorandonneurs concarnois organisaient, dimanche, la première randonnée départementale de la saison. Une reprise réussie, puisque pas moins de 140 participants se sont élancés sur l'un des trois parcours du jour: 30, 50 ou 80km. Avec quarante inscrits, les Rospordinois sont venus en force. «C'est le meilleur score que nous ayons fait depuis bien longtemps», se réjouit le président, Jean-Louis Pascal. Les randonneurs les plus courageux ont fait demi-tour à Ergué-Armel pour rentrer sous un beau ciel bleu à Kéramporiel. Une belle petite trotte pour des cyclistes, dont le doyen Henri Le Moullec a avoué être dans sa 86eannée... «Les médecins disent que le cyclisme est très bon pour la santé», souligne le dirigeant. L'aîné des Concarnois, Léon Le Ster, n'a que cinq ans de moins et reste un passionné de la petite reine.

Randonnée des trois étangs : une diversité de circuits

Les responsables espèrent une météo favorable pour rassembler un grand nombre de sportifs.qm38_2543462_1

Le club des cyclos et randonneurs de la commune organise sa traditionnelle randonnée des trois étangs, le dimanche 15 mars. Plusieurs circuits seront proposés pour les cyclos, vététistes et marcheurs. L'accueil aura lieu à partir de 7 h 45, à la salle omnisports, Route de Coray. Les bénévoles se chargeront de flécher les parcours, ravitailler les sportifs avec un casse-croûte et une boisson qui seront offerts à l'arrivée. Si la météo est favorable, cette 13e édition pourrait réunir au moins 900 personnes, c'est en tout cas, le souhait des responsables. Cyclo, 30, 60 et 90 km ; VTT, 15, 25 et 35 km ; marche, 5, 10 et 15 km et un 25 km Audax. Fermeture des inscriptions à 9 h 30 et des ravitaillements à 11 h 30. Le pot de l'amitié et la remise des récompenses se dérouleront à 11 h 30. Mise en place d'une tombola.

Randonnée pédestre. 3.000km de sentiers finistériens

9 mars 2009 -

Le comité départemental de randonnée pédestre s'est réuni samedi après-midi à Plonéour-Lanvern. Trois mille kilomètres de sentier sillonnent le département. Un gros travail d'entretien pour faire vivre la nature autrement. «Ces chemins et sentiers de randonnée finistériens nécessitent de nombreux travaux de débroussaillage, d'entretien, de remise en état de passerelles et de balisage», rappellent Raymond Chevalier, président départemental de la FFRP (fédération française de randonnée pédestre) et Bernard Lebreton, secrétaire général.
4.257heures d'entretien.
«Cette année, 4.257heures de travaux ont été effectuées par les associations affiliées à la fédération et ce, malgré les difficultés posées par certaines communes pour les travaux de balisage». Ce travail exige une stricte politique de formation. Ainsi, de nombreux stages allant de la lecture de cartes à l'utilisation du GPS, en passant par la formation d'animateurs, sont au programme.
14 topos guides.
Quatorze topos guides, dont certains sont édités en langue étrangère, sont publiés avec succès: «13.931 exemplaires de ces ouvrages se sont vendus en 2008». Ouvrages auxquels il faut ajouter les fiches spécifiques à certaines randonnées. Une source de financement utile pour le comité départemental. Elle permet, notamment, de pérenniser un emploi jeune.

Randonnée pédestre. 110 adhérents à Tre ar Vro282090_4833184-ploneourtrear1-r126k

9 mars 2009 -

Le comité départemental de randonnée pédestre s'est réuni en assemblée générale samedi après-midi, à la salle polyvalente. Une réunion qui s'est déroulée en présence notamment de Raymond Chevalier, président départemental et de Bernard Lebreton, secrétaire général. L'occasion pour Marie-Hélène Pavec, présidente de Tre ar Vro Plonéour-Lanvern, association locale de randonnée affiliée à la fédération de livrer un bilan d'activité. «Depuis sa création en janvier2005, Tre ar Vro ne cesse de voir ses effectifs augmenter: 70 à la création, puis 80, puis 92 et aujourd'hui 110membres sont affiliés à la fédération». Cette association accueille également quinze randonneurs handicapés. Par ailleurs, certains de ses membres ont bénéficié d'une formation aux gestes de premiers secours. Chaque lundi, une marche est organisée dans la commune. Le samedi, la randonnée se déroule hors de la commune. Cette année, une sortie week-end est prévue au Mont-Saint-Michel. Le projet d'une randonnée en Alsace est par ailleurs dans les cartons.

img285

quimper 11