13 avr. 2009

BREVET FEDERAL DE 150 KM CYCLOTOURISME

BREVET FEDERAL DE 150 KM L'Association cyclotouriste hérouvillaise organisait durant le week-end de Pâques un brevet fédéral de 150 km sur la journée du samedi.
Pour ce parcours, nous avons eu des conditions météorologiques normandes AOC, un ciel sous toutes les nuances de gris, un paysage sous toutes les nuances de vert et une pluie bien humide. Au départ les 61 inscrits, venant du département du calvados anisi que les départements voisins, ont traversés la plaine de Caen par l'ouest pour gagné le bocage normand avec ses petits dénivellés, l'allure ménée à 22 km/h permettait de contempler la beauté du paysage, les grands corps de fermes qui ont fait la richesse de cette région. Après une pause ravitaillement ainsi que climatique nous avons abordés le bessin par le sud vers Cerisy et sa forêt, région elle-même riche en élévage, riche d'un patrimoine immobilier ( maison de maître, manoir, château). Avant de nous restaurer dans de bonne tables normandes, nous avons pu voir le château de Balleroy, propriété de la famille Malcom Forbes célébre aérostier de réputation mondiale, qui abrite un musée de la mongolfière.
Durant l'après-midi nous avons effectuer un passage à Noron la poterie ( spécialité éponyme), le contour de la ville de Bayeux par le nord et en suivant par la suite la Route des moulins, la petite ville de Thaon et son ancienne église léproserie pour rejoindre Caen. Au kilomètre 120 le capitaine de route a libéré l'allure afin que nous puissions nous exprimer dans les 30 derniers kilomètres avec le retour de la dite pluie. En marge de ce parcours, était organisés des parcours plus courts de 70-55-33 km qui convergés tous vers le château de Beauregard, lieu d'acceuil dans la ville de Hérouville. Tout était réuni pour une journée sous la bonne humeur et sur un parcours facile et fort beau.
Ce brevet a lieu chaque année à la même époque et mérite d'être fait.
frederic Simiand