20 avr. 2009

REVUE DE PRESSE

img298

Le Faouet :

Randonnées. Objectif 200 sentiers labellisés pour 2009

16 avril 2009

Lundi dernier, en conclusion de la Fête de la randonnée, Loïc Le Huec, président du comité départemental de la randonnée pédestre, est venu souligner le beau travail effectué par l'association faouëtaise, Marcher, Découvrir et Comprendre les chemins, dans le cadre de la 5eédition de la Fête de la randonnée.
Un réseau de qualité dans le Morbihan
«Le comité départemental s'est engagé sur un projet phare pour 2009, la contribution à la mise en qualité d'un réseau de petites randonnées sur tout le Morbihan, en accord avec les collectivités locales», a-t-il souligné. Avec un objectif quantitatif de 200 sentiers labellisés, le Morbihan serait l'un des départements à la pointe dans le domaine. Pour cela, il convient de trouver une dizaine de sentiers dans chaque pays du département. «Pour être labellisé, un sentier doit respecter certains critères, comme le fait d'être praticable toute l'année. L'environnement, la faune et la flore ainsi que le patrimoine ne sont pas oubliés», expliquait Loïc LeHuec. «Et enfin, le balisage doit être exemplaire. Il faut savoir qu'il faut revoir le balisage des sentiers tous les trois ans».
Des formations et des conventions
Pour ce faire, le comité joue alors un rôle de prescripteur, en apportant son expertise, mais aussi, en proposant des stages de formation pour les agents des communes ou en conventionnant des associations. C'est le comité départemental qui valide les sentiers en donnant l'agrément de la Fédération française de randonnée pédestre. «Le Morbihan bénéficie d'un réseau de circuits de grandes randonnées (GR) très bien entretenu, grâce à un réseau de 85baliseurs officiels», ajoutait encore l'expert. Au niveau du territoire de la communauté de communes du pays du roi Morvan la démarche est enclenchée. «Le réseau d'associations de randonnées et les collectivités auront à travailler ensemble, les uns ont les connaissances des lieux et les autres, la possibilité de faire financer et subventionner ces travaux», concluait Loïc Le Huec.

Fête de la Rando. 350 marcheurs au départ

15 avril 2009 336978_5057654-faourando-fte3-m128a

Lundi, le temps était idéal pour les amateurs de randonnée. Venus des différents départements voisins, mais aussi de la région parisienne, certains randonneurs faisaient le pied de grue à 7h30 pour se lancer sur les différents circuits proposés pour la journée.
Deux circuits
La grande boucle de 30kilomètres a attiré plus d'une soixantaine d'amateurs et le circuit de 17km plus de 100randonneurs. Au final, pas loin de 350randonneurs ont pu profiter des différents parcours situés sur les communes du Faouët et de Langonnet.
Un accueil irréprochable
«Une fois encore, une solide équipe s'est formée autour de cette grande fête», soulignait la présidente de l'association, Yvonne Ourgant. «Notre fête, avec cette déferlante de participants, entre dans la cour des grands, pour le plus grand bien du tourisme et de l'économie du pays du roi Morvan». Les 54bénévoles de l'organisation n'ont pas chômé. Ils ont assuré balisage, sécurité, ravitaillement ou encore l'intendance. Le livre d'or de cette cinquième fête montre bien que l'édition faouétaise dispose d'un atout primordial: l'accueil chaleureux et irréprochable. Chemins creux, sites remarquables et monumentaux, dont Sainte-Barbe, Saint-Sébastien et Saint-Jean, ont aussi été fortement appréciés des randonneurs. Au moment de la conclusion de la fête, toute l'équipe de bénévoles a, bien sûr, convié les amateurs pour l'édition 2010, qui se tiendra le dimanche 11avril.

Locunole :

Locunolé

Randonnées pédestres. Les sentiers font recette

20 avril 2009 -343242_5084070-qlocrando2004-s118c

L'association «Routennou-an-Diaoul» a repris du service et procède actuellement à la réfection et au balisage des circuits qui sont très appréciés des promeneurs, d'autant plus qu'il y a le choix parmi cinq parcours qui permettent de découvrir toutes les richesses de la commune et, en moins de deux heures, on peut ainsi cheminer dans les sentiers de Ménez-Bloch, de Kérioualen, des Saints, des Écureuils ou du Mohot sur les bords de l'Ellé.
Une course le 26juillet
S'il y a les promenades bien tranquilles, les responsables de l'association ont décidé d'organiser une importante compétition, dimanche, en invitant tous les sportifs de la région et d'au-delà, à participer à la grande course pédestre qui sera disputée sur un vaste circuit qui englobera plusieurs des parcours ci-dessus. Renseignements Tél.06.86.12.37.29.