6 juin 2009

REVUE DE PRESSE

Rosporden

Brevets Audax. 62 marcheurs sur les chemins du CRCE

3 juin 2009 -408269_5353558-rospbrevetaud1-s117a

C'est par une belle matinée estivale que le CRCE a accueilli dimanche, de nombreux marcheurs pour des brevets Audax de 25, 50 et 75km dans les environs de la cité des Étangs. Les participants venus de Quimper, Brest, Saint-Brieuc, Guérande, Paris, Saint-Nazaire, Baud, Pleuchatel... ont pu admirer la campagne rospordinoise. Ce sport peu reconnu, consiste à marcher pendant 15heures d'affilée sur une distance de 75km, à une vitesse constante de 6km/h sous la conduite d'un capitaine de route.
Départ à 5h du matin
Dès 5h du matin, 37 participants ont pris le départ du 75km, dont le circuit traversait Boduon, Saint-Eloi, Stang Coat-Culoden, Penlen, le chemin des poissonniers, Kerlué, pour revenir au centre culturel pour une pause déjeuner de 30 minutes. Les marcheurs continuaient ensuite en empruntant l'ancienne voie ferrée de Carhaix, pour rejoindre Loc-Jean, Lein Bigot, Kerjaouen, Quistinit, Pont-Born, Bourdel, puis retour à Rosporden par Kerantou, où une deuxième pause de 20 minutes leur était salutaire. Ce n'était pourtant pas terminé pour cette longue distance, et il fallait repartir vers Saint-Eloi et Keranna, pour boucler ce 75km.
Soixante-deux participants
L'intendance du club organisateur a eu cette fois un travail très important pour hydrater convenablement les 62 participants à cette journée, lors des divers ravitaillements installés sur les parcours. «C'est le CRCE qui a organisé cette année la plus longue distance bretonne. Au cours de cette édition cinq personnes ont réussi pour la première fois cette distance», souligne Jérôme Bourbigot, responsable de la section au CRCE. Six participants avaient choisi le 50km et seize le 25km, qui empruntaient les mêmes chemins. Sur les 25km du matin un mal voyant et un non voyant, accompagnés de leurs guides, ont réussi l'épreuve avec succès.

OUEST FRANCE MERCREDI 3 JUIN 2009

62 participants à la marche Audax

Les marcheurs les plus expérimentés ont effectué la longue distance, les 75 km.

Les brevets de marche Audax, 25, 50 et 75 km mis en place par le CRCE ont rassemblé 62 sportifs. Pour les 75 km destinés aux plus aguerris, il fallait marcher pendant 15 heures et maintenir une vitesse de croisière constante de 6 km. Soutenus par une équipe de bénévoles qui s'est chargée du ravitaillement en eau et d'un capitaine de route, les marcheurs sont allés jusqu'au bout de leur effort. À noter la belle performance de deux sportifs, un mal voyant et un non voyant qui, accompagnés d'un guide, ont réalisé un 25 km.