18 juin 2009

REVUE DE PRESSE

Ouest France Mardi 16 juin 2009

Près de 1000 participants à la 25e rando du Moros

Au premier plan et à droite, Christian Derrien et à sa gauche, François Rannou, lors de la remise des coupes.

Pour la 25e édition de la randonnée du Moros, l'association des cyclorandonneurs melgvinois, qui assurait l'organisation et le soutien logistique, a accueilli 960 participants. 460 vététistes (20 de plus qu'en 2008), 260 cyclistes et 240 marcheurs ont sillonné les routes et chemins de Concarneau et ses environs.

En VTT, le club Békanature de Concarneau a été le mieux représenté avec 20 participants, suivi par Rosporden (14 participants). En cyclo, la coupe revient à Vernon (30 participants) talonné par Rosporden (26 participants). Les marcheurs rospordinois l'emportent avec 13 participants, suivis de près par le club « Ruz boutou » de Scaër (11 participants). Au final, la coupe du club revient à Rosporden qui, pour les trois disciplines, a aligné 52 participants.

L'édition 2008 avait réuni 900 participants et cette augmentation de la participation est à mettre à l'actif de la section cyclos du club de Vernon. Lors de la remise des coupes, le président Christian Derrien a tenu à remercier les bénévoles et propriétaires de terrains qui ont permis la réussite de cette journée, avec en primeur le soleil.

25eRandonnée du Moros. Grosse affluence

17 juin 2009 -Melgven

La Randonnée du Moros attire d'année en année de plus en plus de participants. Les cyclistes et marcheurs apprécient les circuits tracés dans la campagne, empruntant les vallées et les charmants petits ponts. L'accès à ces circuits est rendu possible le jour de la randonnée par les propriétaires qui autorisent le passage sur leur terrain. Au total, 960 participants ont participé à cette 25e édition. Parmi eux figuraient 460 vététistes, le club le mieux représenté était le voisin de Concarneau Békanature (20), suivi de Rosporden (14); 260 cyclos, le mieux représenté: Vernon dans l'Eure (30), qui a gonflé le peloton, suivi de Rosporden (36); et 240 marcheurs, le club le mieux représenté: Rosporden (13), dans sa foulée les Ruz Boutou de Scaër (12). L'équipe de Rosporden a reçu la coupe du club le mieux représenté dans les trois disciplines avec 52 participants. À l'heure du retour sur le terrain de camping, point de départ des circuits, les marcheurs et cyclistes exprimaient leur plaisir d'avoir sillonné de si beaux endroits. Une réussite pour le 25eanniversaire de la randonnée.

430646_5446551-roscyclos-s117aDimanche, les Rospordinois ont été fidèles au rendez-vous du club de Melgven qui organisait la 25eRandonnée du Moros. Avec 52 participants (vélos, cyclos et marcheurs), ils ont remporté la coupe du club le mieux représenté, mais aussi une coupe dans chaque catégorie dont la première place pour les marcheurs.

Châteaulin

Le Ménez-Hom en VTT. Plein les yeux, plein les jambes

22 juin 2009 -

Hier s'est couru le 13e tour VTT du Ménez-Hom. 411vététistes ont pu profiter de ce premier jour d'été, à grands coups de pédales, depuis le village vacances de Kerbeuz, en Trégarvan.435882_5473651-tbchachattour5-c130a

Marie-Noëlle Le Bars, présidente du Kemper VTT, club organisateur, à la tête de 40 bénévoles, tenait aussi à féliciter les 43 marcheurs. Dès l'ouverture des inscriptions à 7h30, c'était le défilé des vététistes, les plus courageux tenant à bénéficier de la fraîcheur du matin. Le choix du circuit était cette année plus délicat car six parcours étaient proposés entre 18 et 52km. Une dernière vérification de la monture, avec ses neuf pignons et ses trois pédaliers, un petit coup de gonflage des pneus et c'était l'entrée sur le toboggan, soigneusement balisé avec l'accord des propriétaires. Chacun avait en mémoire la charte du pratiquant: «Je respecte la nature et les propriétés privées, j'observe le code de la route et je porte toujours un casque».
«On ne fait pas le tour sans monter au sommet»
La descente vers l'Aulne par une sente forestière glissante supposait de bons mollets et une parfaite maîtrise de son vélo. Le magnifique site du Passage en Dinéault s'ouvrait alors en récompense mais, très vite, il fallait remonter à travers les pousses de maïs et les chemins creux. Le panorama s'élargissait sur les hautes pentes du Ménez-Hom. Comme disait un participant, «On ne fait pas le tour sans monter au sommet». Pour faire bonne mesure, les organisateurs avaient aussi prévu l'ascension du Hielc'h et de ses 300m d'altitude. La baie de Douarnenez et la rade de Brest étaient à peine visibles sous leur manteau de brume, mais les taches de soleil jouant avec les nuages allumaient le bocage. Les forêts d'Argol et de Landévennec participaient à la fête.
Le club VTT de La Roche-Maurice
Les descentes abruptes dans les pierrailles de grés armoricains ajoutaient du piment à la randonnée. Chacun suivait son rythme et son chemin, bifurquant parfois d'un circuit à l'autre selon sa forme physique. Un papa de 62 ans était tout heureux d'avoir suivi le conseil de son fils pour se lancer dans la balade. Magali, l'une des trente féminines, avait choisi le parcours de 18km pour éviter la crampe redoutée aux mollets. Le circuit de 36km avec ses 100m de dénivelé avait la faveur d'une bonne centaine de vététistes. Le club VTT de La Roche-Maurice remportait la coupe de la fréquentation avec 15 participants, devant Spézet, Landudal et Plonéis. Ewen Hervé et Devrig Castel, de Spézet remportaient, à neufans, la coupe des plus jeunes.

VTT. 411 participants au 13e

22 juin 2009

tour du Menez-Hom 435311_5473681-chattour1-h101a


Entre Aulne et Menez-Hom, 411 vététistes ont pu profiter de ce premier jour d'été, à grands coups de pédales, depuis le village vacances de Kerbeuz, à Trégarvan. Marie-Noëlle Le Bars, présidente du Kemper VTT, club organisateur, à la tête de 40 bénévoles, tenait aussi à féliciter les 43 marcheurs. Comme disait un participant, tout heureux d'avoir terminé l'ascension des 330m: «On ne fait pas le tour sans monter au sommet». Pour faire bonne mesure, les organisateurs avaient aussi prévu l'ascension du Hielc'h et de ses 300m d'altitude. Un papa de 62 ans était tout heureux d'avoir suivi le conseil de son fils pour se lancer dans la balade. Magali, l'une des trente féminines, avait choisi le parcours de 18km pour éviter la crampe redoutée aux mollets... (Photo Pierre Grall)