28 juin 2009

REVUE DE PRESSE


Pierre Le Bigaut. Jaja super parrain

28 juin 2009 -

Un petit coucou à «Jaja», une photo avec l'ancien champion, un autographe de Laurent Jalabert... Hier, à Callac (22), le parrain d'un jour a créé le buzz sur le podium du départ de la Pierre Le Bigaut. Il a été salué par les 6.700 participants.

Elles craquent toutes pour «Jaja». Hier matin, à Callac, elles étaient nombreuses à dégainer l'appareil photo pour garder un souvenir de l'ancien champion. «Un petit autographe Laurent?». Il signe une enveloppe ou Le Télégramme du jour avec son sourire indéboulonnable. Sur les vélos, on mettrait presque pied à terre en face du podium de départ pour saluer le parrain au grand coeur de la Pierre Le Bigaut. «C'est impressionnant. Ça ne s'arrête jamais», lance «Jaja» au micro. Impressionné par le nombre de casques au m², Laurent Jalabert regarde passer la marée humaine: 6.700 participants, comme en 2008.

Un départ de 40 minutes

Après 40 minutes, le dernier dossard disparaît à l'horizon. Le centre-ville de Callac paraît bien désert. C'est le retour au calme. Les sportifs sont ailleurs: Locarn, Trémargat, Gouarec, Maël-Carhaix... La Pierre Le Bigaut trace sa route en Centre-Bretagne. Les plus courageux s'attaquent aux 135km, 65 ou 27km. Les autres participants pouvaient pédaler selon leurs envies. 9h50. Après avoir signé un autographe en marchant, Laurent Jalabert quitte le bitume callacois après avoir discuté simplement avec un fan. La Pierre Le Bigaut attend le retour de ses héros. À 10h40, c'est la rentrée au bercail pour les premiers inscrits. Les jeunes de l'école de cyclisme de Carhaix franchissent en tête la ligne d'arrivée. Ils ont dévoré les 27km en une petite heure. Les derniers partis sont les premiers arrivés. Une bonne performance. «Il y avait beaucoup de monde sur la route. C'était dur», témoigne un jeune de l'école de cyclisme, en posant pied à terre après avoir repris son souffle. L'équipe de la PLB avait imaginé des circuits techniques assez difficiles au départ. Pédaler pour la bonne cause, ça donnerait presque des ailes!

Une grande mobilisation

À deux pas du podium, les agriculteurs du Centre-Bretagne s'activent en coulisses. «Ils fournissent 7.500 repas. C'est énorme», indique Daniel Bercot, le président fondateur de la Pierre Le Bigaut. La fête ne fait que commencer. Le cagnard arrose le Centre-Bretagne. La PLB 2009 rayonne et réussit une nouvelle fois l'exploit de mobiliser la Bretagne. On pouvait pourtant craindre le pire avec un concurrent de taille, à Saint-Brieuc, en matière de deux roues: les championnats de France de cyclisme. Callac ou Saint-Brieuc? La Pierre Le Bigaut n'a pas été boudée. «On fait aussi bien que l'année dernière. Avec les championnats de France de cyclisme, on pouvait perdre 400 à 600 participants. Il fait beau aujourd'hui. Dans des conditions normales, on dépassait la barre des 7.000 inscrits». Mais à la Pierre Le Bigaut, Daniel Bercot ne court pas forcément après les inscriptions. «L'important, c'est d'accueillir les gens dans de bonnes conditions». À Callac, les circuits plaisent. L'accueil des 3.000 bénévoles aussi. Une formule qui fait recette depuis 1992. Hier, avec 6.700 participants, la fête du vélo et de l'espoir a, une nouvelle fois, largement tenu toutes ses promesses.