15 août 2009

REVUE DE PRESSE

Marche. Balade à la nuit tombante

Samedi 15 août 2009 - 510209_5787313-roscrce-s117a

Le CRCE propose depuis six ans «les marches du mercredi», en soirée. Au début, elles n'avaient lieu que l'été, mais depuis cinq ans elles démarrent dès le premier mercredi de mai pour une saison qui se termine le dernier mercredi du mois d'août. L'allure de la sortie est fixée à 4km/h environ, toujours sous la conduite d'un guide et par des chemins choisis dans une large palette qui permet d'éviter de repasser par un même circuit. Cette année les choix ont été très judicieux: les marcheurs ont foulé un minimum de bitume. Seize circuits auront été bouclés d'ici la fin août. Le groupe se compose d'environ 25 marcheurs à chaque sortie.
Pratique La participation est gratuite et il reste encore deux sorties. Le départ se fait de la place Jean-Moulin (près de l'église), à 20h précises.

Vendredi 14 Aout 2009 Ouest France

Les marches estivales du mercredi font un tabac

Des marcheurs motivés pour une balade conviviale, menée par un guide compétent, Jérôme Bourbigot, toujours accompagné de son chien, Chopin, la mascotte, très endurante. Mercredi, le groupe s'est rendu à la chapelle de Locmaria, à Saint-Yvi.qm38_2670004_1

Chaque été, le club de marche rospordinois, le CRCE, propose aux locaux et touristes de participer à des marches estivales, le mercredi soir.

Les départs sont très ponctuels, 20 h, tant pis pour les retardataires. « Le principe est de se balader dans la campagne du canton en adoptant une vitesse de croisière de 4 km/h qui puisse permettre aux marcheurs d'effectuer 8 km, soit deux heures de promenade », souligne le président du club, Jérôme Bourbigot qui accompagne systématiquement les volontaires. Il est vrai qu'il étudie tous les circuits avant de les élaborer. C'est donc le guide idéal, capable de tempérer l'ardeur des marcheurs pour établir le meilleur rythme possible. « Je reste toujours en arrière du groupe afin de superviser le déroulement de la sortie, faire en sorte que tout le monde reste ensemble. Nous empruntons beaucoup de sentiers, très peu de routes. »

Jérôme Bourbigot se félicite du succès grandissant de cette animation qui réunit de plus en plus d'adeptes. « Une trentaine de personnes par séance, sachant que beaucoup d'entre elles ne sont pas adhérentes au club et ne sont pas de la région ! ».

Avis aux sportifs, passionnés de nature, ils peuvent enfiler une tenue de sport et rejoindre cette équipe de marcheurs bien dynamiques. Départ, Place Jean-Moulin, 20 h. Tél. 06 31 32 89 16.