23 août 2009

REVUE DE PRESSE

Marche Audax : Jérôme Bourbigot, nouveau délégué régional

Jérôme Bourbigot : le projet de brevet de 100 km à Névez est déjà bien ficelé.

Jérôme Bourbigot, président du club de marche local, le CRCE, est désormais également le nouveau délégué régional pour la Bretagne, des marches Audax. Pour les novices, la marche Audax qui n'est pas une randonnée à pied, a été créée pour ceux qui aiment les défis, les longues distances, « les audacieux ».

Le circuit tout comme l'allure sont imposés et supervisés par un capitaine de route. « Pour être capitaine, il faut détenir son aigle d'or (1 950 km de marche, au compteur) mais répartis précisément. Avoir réussi plusieurs brevets, quatre de 25 km, trois de 50, deux de 75, 10 de 100, deux de 125 et deux de 150 km » rappelle Jérôme qui a accepté avec enthousiasme ses nouvelles fonctions, audacieux expérimenté et capitaine de route également.

« Le délégué a plusieurs champs d'intervention. C'est lui qui vérifie les bonnes distances des circuits, récupère le stock des cartes homologuées. Il restitue également les comptes rendus de réunion, ventile l'information. Le délégué doit faire en sorte de coordonner le calendrier régional des marches Audax avec celui qui est établi au plan international pour les autres pays européens comme l'Allemagne, la Hollande, la Belgique, le Luxembourg et l'Italie. »

Un brevet de 100 km à Nevez

Jérôme est aussi là pour conseiller et instaurer un bon état d'esprit dans le milieu des marches Audax, en oeuvrant notamment pour organiser des brevets aux planx régional et local. « On bataille beaucoup pour ne pas être contraints systématiquement de participer aux marches dites obligatoires, qui se déroulent à Paris. C'est un coût conséquent en matière de logistique et de frais de transport. Je ne souhaite pas que la marche Audax devienne un loisir élitiste. »

C'est pourquoi, Jérôme s'est attelé à la préparation du futur brevet de 100 km qui aura lieu à Névez, les 9 et 10 octobres 2010 et qui empruntera des chemins côtiers. La formule est originale, 25 heures de marche et plusieurs distances proposées aux participants, un 25, 50, 75 et 100 km. Les sportifs effectueront des boucles de 25 km autour d'un même point. « Pause toutes les deux heures et une intendance qui sera concentrée au même endroit .» En attendant, les audacieux pourront prendre le départ d'un 25 heures, les 22 et 23 août, à Clugnat (Creuse) ou/et participer à un 30 heures, les 12 et 13 septembre, à Luisant (près de Chartres). À noter le deux fois 25 km et le 50 km, à Kernével, le 13 décembre.