L’idée d’ouvrir une voie de navigation intérieure en Bretagne remonte au XVIe siècle. En 1769, un premier projet de canal est proposé et des plans sont élaborés. Il faut cependant attendre le début du XIXe siècle et le blocus de Brest par les Britanniques (voir biographie de l’amiral William Cornwallis), pour convaincre Napoléon Ier de l’intérêt stratégique de débloquer Brest par l’arrière-pays.
Les dates clés :
- 1803 : l’ingénieur Guy Bouessel est chargé de l’étude du projet ;
- 1811 : début des travaux ;
- 1858 : inauguration du canal par Napoléon III.
À partir de 1923, la construction du barrage de Guerlédan et les progrès du chemin de fer mettent un point final au « fret » par voie d’eau (douce) entre Nantes et la rade de Brest. Aujourd’hui, les chevaux de halage ont laissé place aux pêcheurs, promeneurs et sportifs. Gabares et chalands disparus, le canal, lui-même n’ouvre plus ses écluses qu’aux plaisanciers.
voici des photos prises par André Saliou et JBourbigot lors de balades le long de cette voie d'eau qui traverse la Bretagne .pour Visualiser l'album cliquer sur la photo :
Balade sur le canal A.Saliou et jBourbigot |