3 août 2009

UNE IDEE DE BALADE

Le canal de Nantes à Brest est un canal à petit gabarit qui relie les villes de Nantes et de Brest et emprunte les vallées de l'Erdre, de l’Isac, de l’Oust, du Blavet (qu’il rejoint à Pontivy), du Doré, de l’Hyère et de l’Aulne ; ces rivières sont reliées par trois canaux de jonction franchissant des lignes de partage des eaux. Sa construction remonte à la première moitié du XIXe siècle et sa longueur totale est de 364 km.

L’idée d’ouvrir une voie de navigation intérieure en Bretagne remonte au XVIe siècle. En 1769, un premier projet de canal est proposé et des plans sont élaborés. Il faut cependant attendre le début du XIXe siècle et le blocus de Brest par les Britanniques (voir biographie de l’amiral William Cornwallis), pour convaincre Napoléon Ier de l’intérêt stratégique de débloquer Brest par l’arrière-pays.

Les dates clés :

  • 1803 : l’ingénieur Guy Bouessel est chargé de l’étude du projet ;
  • 1811 : début des travaux ;
  • 1858 : inauguration du canal par Napoléon III.
Écluse abandonnée du canal sur la portion désormais non navigable Pontivy - barrage de Guerlédan.

À partir de 1923, la construction du barrage de Guerlédan et les progrès du chemin de fer mettent un point final au « fret » par voie d’eau (douce) entre Nantes et la rade de Brest. Aujourd’hui, les chevaux de halage ont laissé place aux pêcheurs, promeneurs et sportifs. Gabares et chalands disparus, le canal, lui-même n’ouvre plus ses écluses qu’aux plaisanciers.

voici des photos prises par André Saliou et JBourbigot lors de balades le long de cette voie d'eau qui traverse la Bretagne .
pour Visualiser l'album cliquer sur la photo :
Balade sur le canal A.Saliou et jBourbigot