5 oct. 2009

LA BALADE DES AMIS DE SAINT JACQUES

Samedi et Dimanche 3&4 Octobre 2009 Pendant que nous étions sur le circuit de "la Montagne 44000 . André Saliou nous faisait une balade autours de Daoulas puis tous se réunissaient autours d'un pantagruélique kig à farz (Pour ceux qui ne savent ce qu'est ce Kig a Farz c'est délicieux, mais après avoir mangé ce plat, inutile de penser à faire un 100 km Mais il n'a pas oublié son appareil photos, ouf!!
Pour visualiser l'album cliquer sur l'image
Les amis des chemins de saint jacques A. Saliou

Marche sur le chemin de St Jacques de Compostelle

Le week end dernier était organisée, par la délégation jacquaire du Finistère et la commune de Daoulas, une marche sur les chemins patrimoniaux (chemin de Compostelle qui emprunte le GR34 au départ de la pointe St Mathieu) des environs du village

Ancien jacquet d'une part et parce que cette marche se déroulait aux environs de mon village natal d'autre part, j'ai choisi d'abandonner pour une fois les audacieux et de ne pas participer aux 100 kms de la Montagne …mais je vous retrouverai dans trois semaines au Mans !

Une centaine de marcheurs (anciens de Compostelle) se sont retrouvés, avec plaisir, samedi matin sur le vieux pont de Plougastel Daoulas

Nous avons donc randonné sur ce chemin en passant par Plougastel où beaucoup ont découvert un très beau calvaire.

Nous avons poursuivi notre marche vers Daoulas où nous avons pique-niqué vers 12h30

L'après -midi, nous avons marché sur un chemin du littoral, balisé par la commune, qui suit les méandres de la rivière de Daoulas sur 8 kms

Après une douche bien méritée, nous avons assisté vers 19h00 à un très beau concert donné par le chœur jacquaire en l’église de Daoulas.

Puis nous avons rejoint la salle commune pour diner. La majorité des marcheurs a découvert une spécialité du nord Finistère, une sorte de pot au feu : le KIG HA FARZ (lard, jarret de porc, tranche de bœuf, légumes accompagnés d’un far de blé noir égrainé. Le tout arrosé d’un lipig : beurre fondu , échalotes , bouillon )

Pour les plus endurants, la soirée s’est terminée par un Fest Noz (fête de la nuit)

Les marcheurs ont récupéré en dormant dans la salle des sports … à la dure comme sur le chemin de Compostelle

Le dimanche matin, après quelques emplettes au marché local, nous sommes repartis vers l’Hôpital Camfrout où la municipalité nous a gentiment offert le café et les gâteaux. Dans ce village, nous avons découvert le monument dédié aux combattants du Finistère des guerres d’Indochine et de Corée

Nous avons poursuivi notre randonnée sur un très beau chemin en forêt, pique niqué vers 12h00 dans une clairière , pour rentrer à Daoulas vers 15h00 où nous avons dégusté une bolée de cidre local .

Ce fut un week-end très sympathique qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance

Merci à Geneviève, Vincent, aux municipalités de Daoulas et de l’Hôpital Camfrout de nous avoir permis de vivre ces heures agréables.

André SALIOU