12 oct. 2009

REVUE DE PRESSE


La section marche du CRCE organise tous les dimanches matin, une randonnée d'une dizaine de kilomètres, dans la nature autour de Rosporden, ou parfois dans d'autres communes. Dimanche prochain, le club organise sa traditionnelle randonnée d'automne, ouverte à tous, dont ce sera la dixième édition.

À travers les chemins creux

Tous les départs auront lieu de la remise du moulin, à partir de 7h30. Les participants auront le choix entre trois circuits à travers les chemins creux de la campagne rospordinoise et kernévelloise. Soit 10km, un circuit familial et accessible à tous (départ de 7h30 à 14h30); 20km départ de (7h30 à 10h30) ou 30km (départ de 7h30 à 9h30). Les parcours seront fléchés et les bénévoles du club tiendront des pauses ravitaillement sur les circuits; un casse-croûte sera offert à chacun à l'arrivée.

Pratique Inscription 4 €; gratuit pour les moins de 10 ans Renseignements au 06.31.32.89.16 ou jbourbigot@orange.fr.

Rosporden

Randonnée d'automne. 200 personnes sur les chemins

13 octobre 2009 - 606868_6137263-rosprandonnee1-s117a

C'est une vraie journée d'automne qui a salué la randonnée du même nom, organisée dimanche, par le CRCE. Cependant, la pluie n'est pas venue perturber l'événement, qui a rassemblé quelque 200 personnes, sur les chemins autour de Rosporden. Beaucoup de villes étaient représentées par les randonneurs venus des communes voisines, mais aussi de Quimper, Le Guilvinec, Guidel, Plouneventer, Pont-Aven, Concarneau, Trégunc...

Sport et patrimoine

Un quart des marcheurs a opté pour les grands circuits de 20 et 30km, le circuit familial ayant séduit la grande majorité des participants. Les marcheurs qui ont emprunté les différents circuits préparés par le club, ont rapporté des propos élogieux des endroits traversés. Les parcours alliaient sport et visite du patrimoine local. Ils ont conduit les sportifs du côté de Coat-Culoden pour revenir à la chapelle de Cadol, puis Coat-an-Poudou et la vallée de l'Aven, en remontant vers Kerjariou avant de rejoindre Le Moustoir, puis retour par Kerambrunou, Navalhars et Nevars.

Fléchage réalisé au plâtre

Une vingtaine de bénévoles du club a permis une bonne gestion de la manifestation, pour la préparation et le fléchage des circuits, les ravitaillements sur les parcours, l'encadrement aux inscriptions, etc. «Le fléchage se fait par groupe de deux personnes, chacun fléchant une longueur d'environ dix kilomètres; c'est une performance car chacun démarre d'un endroit précis et finit là où un autre circuit commence. À la fin du fléchage la parfaite synchronisation doit être réalisée...», explique Jérôme Bourbigot, responsable de la section marche du CRCE. Le jour J, une douzaine de vététistes ont parcouru les circuits en ouverture, afin de vérifier que le balisage était resté intact. Ils ont procédé aux quelques retouches nécessaires, avant le passage des randonneurs. Au retour des randonnées, les participants ont partagé le pot de l'amitié, offert par le club, à la remise du moulin.