31 oct. 2009

REVUE DE PRESSE

Sports. Les résultats du week-end

28 octobre 2009 -P1070501

CRCE, audax. Il restait un grand brevet à faire pour couronner Alexis Le Lay et Nathalie Lemestre-Piriou, accompagnés de quatorze autres membres du CRCE, dimanche, sur l'épreuve duMans. Tous sont revenus avec un nouveau brevet de 100km en poche. Nathalie a ainsi terminé sont premier aigle d'or, et Alexis son troisième. Jean Landrein, un autre audacieux, a réussi le difficile parcours du grand raid de La Réunion. Soit 147km, avec 8.700m de dénivelés impressionnants. Parmi 2.000 participants, Jean Landrein a réussi l'épreuve en 59h et 35minutes (63heures de délai pour clôturer le trail). Urem basket. Ce week-end, les benjamins ont perdu par 12 à 44 contre Scaër; les cadettes ont perdu 34 à 77 à Concarneau. Les seniors filles n'ont pas joué, Saint-Laurent ayant déclaré forfait, et les seniors gars ont perdu 60 à 86 à Landerneau. Il n'y aura pas de matches le week-end prochain. Rosporden-Oxygène. Quelques licenciés étaient sur le trail de Plomelin ce week-end: 13km, 438 arrivants. Gaël Guillou s'est classé 22e, Dominique Pouliquen 49e, Bruno Cloirec 52e, Jean Le Breton 81e, Patrick Quéméré 89e, Luc Coathalem 113e, Marcel Le Gall, 114eet 1ervétéran 3. Sur le 26km, et 104 classés, à noter les performances de Thierry Gléonec à la 20eplace, suivi de Jean-Luc Gestin, 21e et 1ervétéran 2, et de Jean-Yves Lann, 24e. FCR. Dimanche, l'équipe fanion a fait match nul devant l'ASBrest, par 1 à 1; but de Nicolas Le Saux. L'équipe B s'est largement imposée devant l'USPluguffan par 13 à 1. Et l'équipe D a fait elle aussi match nul devant les Paotred Dispount d'Ergué-Gabéric, 2 à 2. Chez les jeunes, les U17 se sont imposés devant le FC Quimper-Penhars, par 4 à 0 et les U15 se sont inclinés devant Bannalec, par 2 à 3. Tennis-club. Dimanche, l'équipe féminine 1 s'est imposée à Quimper par 4 à 1. Victoires et performances de Camille Jamet (classée 30), et de Françoise Pellé (30) devant des joueuses classées 15/5. L'équipe 2 s'est inclinée par 0 à 4, devant Moëlan. L'équipe 3 arrache le match nul à Plomelin, grâce au double Joëlle Simonnou et Mathilde Dervoët, qui ont remporté la rencontre au tie-break, au troisième set. Chez les jeunes, l'équipe minimes gars a remporté son premier match de championnat, 3 à 1, en recevant Trégunc; victoire d'Arthur Pellé et Guillaume Guéguen en simple et en double. L'équipe cadets 2 s'est inclinée par 1 à 3 à Loctudy. Seul Gaëtan Daéron s'est imposé en simple.

Jean Landrein boucle la Diagonale des fous clip_image001[10]

A 62 ans, cet habitant de Moëlan-sur-Mer est arrivé 1 430e sur 2 651 coureurs au départ de ce grand raid de La Réunion. Son temps : 59 heures, 35 minutes et 11 secondes.

Coup de fil à...

Jean Landrein, 62 ans, participant au raid de La Réunion.

Vous avez participé ce week-end à la Diagonale des fous, le grand raid de La Réunion. Comment allez-vous ?

Ça va ! Pas de problèmes musculaires ! Je suis arrivé en 59 heures, 35 minutes et 11 secondes et 1 430e sur 2 651 coureurs. Sur la ligne de départ, il y avait 70 vétérans ; 29 à l'arrivée. J'avais déjà participé l'an dernier à un bon tronçon du raid l'an passé, j'avais arrêté à 100 km du départ. Cette année, je savais où j'allais et je suis arrivé plus cool, moins stressé. Et ce coup-ci, j'ai fait le raid avec un bâton.

Quels sont les moments forts que vous retenez de ce dernier raid ?

Dès le départ, il y a eu un vrai déluge et près de 10 cm d'eau sur les routes ! C'était la course dans la gadoue. Après, ça s'est arrêté. La montée du volcan s'est faite par temps sec ! Il y a 2 400 m de dénivelé. On était comme des fourmis processionnaires, à courir l'un derrière l'autre. On ne pouvait pas se dépasser. Cela formait des bouchons... Comme sur les routes ! Le moment le plus dur était l'arrivée du Colorado avant Saint-Denis. Mon genou me faisait mal.

Quel état d'esprit faut-il avoir pour faire ce raid ?

C'est une histoire de volonté. Ici, sur la course, il n'y a pas de chichi. J'ai rencontré d'autres coureurs bretons là-bas : de Quimperlé, de Plougastel-Daoulas, des Normands aussi... Pendant la course, on discute comme ça, au gré du vent. On était arrivés le 15 octobre pour s'acclimater. On revient jeudi.

La Diagonale des fous, c'est quand même un truc costaud ! C'est raide ! Il faut être bien dans sa tête. Le sport, c'est bon. J'ai commencé à en faire après la retraite. Je cours souvent, je fais des raids. Et voyez-vous, le raid du Morbihan qui se déroule autour du golfe, à côté de la Diagonale des fous, c'est une promenade !

Recueilli par

Béatrice GRIESINGER.