22 janv. 2010

25 KM DE PLOMEUR (17 fevrier 2010)

Plomeur Le 17 Janvier 2010
Pour se rendre au départ de Plomeur il faut se lever tôt car c'est tout de même à 47 minutes de la cité des étangs. Il ne doit pas y avoir de pluie ce jour, dame nature l'a promis, donc pas de soucis, nous sommes tous prêts. Dès le départ la pluie:Tient! qu'est ce qui se passe ? le premier kilomètre est fait sous la pluie, le parapluie de jo me sert bien et au moment où la pluie s'arrête, je l'abandonne mais pas sans l'avoir remercié. Ah mais!! le reste du parcours est fait sous le soleil retrouvé. Qu'est ce qu'il fait du bien !!! après tous les jours humides depuis le 1 er Novembre. Il y a eu tout de même 85 participants à ce premier brevet de l'an 2010. Bravo Michel Fontaine pour son premier 25 km après son opération de la hanche.Trois aigles d'or ont été remis ce jour : Michel Fontaine;André Bourhis; Jean Landrein.
Le brevet en image :
Pour visualiser les photos une à une, cliquer sur l'image:

Le froid n’est plus qu’un souvenir. En dehors des sentiers battus, le chemin fait des caprices dans la campagne bigoudène sur ce 25km audax qui mène les courageux marcheurs vers Tréguennec par une température printanière. Le groupe est mené par Alexandre Le Hénaff, dont la haute chevelure argentée resplendit dans la nuit comme une torche phosphorescente. Il est accompagné par Raymond, puissante et inébranlable locomotive, insensible aux variations des saisons.

L’itinéraire de ce dimanche 17 janvier vaut le détour pour deux raisons, d’une part la présence des trois plus belles chapelles du Pays Bigouden, Beuzec, St Vio et Tronoën, d’autre part les grands horizons de la Baie d’Audierne que nous avons eu la chance de traverser sous une lumière exquise.

Avant d’arriver à Tréguennec, la plus belle commune de la région, il a fallu gravir la sévère pente du hameau de Kerbascol, qui fait figure de petit col dans ce plat pays ; çà et là des chaumières pimpantes, des vieux puits, des porches de manoir, des fermes patinées par le temps, dans ce pays ancien empli de légendes et de superstitions. Mais la récompense visuelle, c’est entre Tréguennec et Tronoën qu’on la reçoit, sur cette route du vent solaire, chantée par PJ Hélias, là où furent tournés de nombreux films, « Les Naufrageurs », « Doucement les basses », « Le Crabe Tambour » et le dernier en date, « Western ». Au plus près de la mer, le concasseur à galets du Mur de l’Atlantique dresse ses sinistres vestiges comme une installation surréaliste qui fait aujourd’hui partie intégrante du décor.

Les espaces aérés de la baie d’Audierne sont parmi les plus étendus de Bretagne. S’enivrer de grands panoramas est une chose, explorer un paysage dans le détail est une autre. Dunes et roselières forment un espace naturel fragile, habitat prisé des oiseaux migrateurs qui montent ou descendent du nord vers le sud.

La marche audax n’est, hélas, pas compatible avec la contemplation des paysages et l’observation de la biodiversité. Elle possède néanmoins d’autres atouts, à commencer par la convivialité tonique dans une cadence soutenue et le plaisir sans cesse répété du mouvement le plus naturel qui soit : la marche.

Bernard Berrou

Pour visualiser les photos une à une, cliquer sur l'image:

Et aussi une video de la matinée :