19 mars 2010

REVUE DE PRESSE

Rosporden (Le Télégramme)

Rando des Trois Étangs. Reconnaissance du parcours

17 mars 2010 2010_031414mars20100030

Dimanche dernier, dix marcheurs ont procédé à une reconnaissance du parcours du 25km Audax de la grande Randonnée des Trois Étangs qui se déroulera dimanche prochain. Ce circuit bien que traditionnel, se devait d'être vérifié car la marche Audax nécessite la mise en place de points de temps de passage. L'organisation se doit d'être rigoureuse afin que tout soit respecté le jourJ. Dimanche sera donc le grand rendez-vous de tous les marcheurs, que ce soit en randonnée ou en marche Audax, mais aussi des cyclos et des vététistes. Plusieurs circuits avec différents niveaux de difficulté seront proposés à l'occasion de cette manifestation ouverte à tous. Rappelons que 10% du montant de toutes les inscriptions seront remis au profit de la recherche sur le cancer.


( Ouest France )
Anne et Patricia : le VTT n'a plus de secret pour elles
clip_image001Anne, une vététiste motivée qui a appris à utiliser les multiples vitesses de son vélo tout terrain et à gérer les descentes pour goûter au plaisir de ce sport qui se déroule dans la nature.
Témoignages
Anne Burel, 36 ans, Concarnoise et Patricia Jiquel, 39 ans, Rospordinoise, sont deux sportives accomplies, devenues expertes en VTT. Elles sont les deux seules féminines sur les 23 vététistes que compte le club des cyclos et randonneurs, le CRCE.
Anne : de l'équitation au VTT
clip_image003Anne a découvert ce sport alors qu'elle était adolescente et pratiquait l'équitation avec une copine. « Un jour, on s'est retrouvé avec un seul cheval. Afin de rester ensemble, quant une montait, l'autre la suivait en vélo ! ». Anne attrape vite le virus, achète un vélo de route et découvre le VTT, d'abord en solo puis en groupe. « En intégrant le club de Concarneau puis celui de Rosporden, j'y ai trouvé une source de motivation ». Elle apprécie les balades dans la nature, « on découvre un patrimoine, de belles garennes et c'est un sport où l'on se fait violence sans s'en rendre compte ». Mais l'apprentissage technique n'est pas aisé. « Pas simple d'adapter les 24 vitesses du vélo au terrain. Quant aux descentes, elles s'effectuent sans freins ! J'avais du mal à les lâcher, au début, par peur des chutes ». Autre difficulté, les chaussures à cales. « J'ai passé pas mal de temps dans les flaques avant de trouver mon équilibre ». Notre vététiste pratique aussi la course à pied « pour la puissance des jambes et le souffle » et participe à des raids multisports (kayak, course d'orientation et VTT).
Patricia : faire du vélo dans des endroits diversifiés
Patricia adore le sport, natation, course à pied et s'entraîne en VTT, huit heures par semaine. Elle a découvert cette discipline en se laissant convaincre par une amie. Et c'est la révélation. « C'est idéal de pouvoir pédaler dans des endroits diversifiés, bord de mer, forêt et ville ». Elle veut progresser rapidement et se fixe des objectifs. « J'ai choisi de rouler avec des hommes pour me surpasser ». Une fois qu'elle enfourche le vélo, elle se concentre efficacement. « Être vigilant, observer son environnement pour anticiper les obstacles comme les cailloux et les branches. Il faut être adroit et gérer son équilibre, sinon on chute. Enfin, il faut trouver le bon souffle. La natation m'a beaucoup aidé pour cela ». Quand Patricia pédale, elle fait le vide dans sa tête. « J'ai l'esprit libre ». Prochain challenge, le triathlon de Trégunc, le 23 mai. « 250 mètres de nage, 8 km de vélo et 2,5 km de course à pied ».

Patricia a choisi de rouler avec des sportifs hommes pour pouvoir améliorer son niveau et se surpasser. Lorsqu'elle pédale, elle a l'esprit libre tout en restant concentrée.
Patricia a choisi de rouler avec des sportifs hommes pour pouvoir améliorer son niveau et se surpasser. Lorsqu'elle pédale, elle a l'esprit libre tout en restant concentrée.
Rosporden


À savoir
16 mars 2010 -
rando des 3 étangs: 14e édition dimanche Le club CRCE (cyclos, marcheurs et vététistes) prépare la 14e édition de sa randonnée des 3 étangs qui se déroulera dimanche. Les organisateurs qui espèrent une météo favorable, tablent sur la venue d'au moins 1.000 personnes. «Nul besoin d'être un randonneur expérimenté», précise le club, plusieurs circuits seront proposés aux participants pour que cette matinée sportive et conviviale soit ouverte à tous. Ouverture des inscriptions à partir de 7h45 et clôture à 9h. Pot de l'amitié à 11h30.