21 mai 2010

REVUE DE PRESSE

Melgven


Compostelle. Le retour de Christian Carnot

21 mai 2010 -
Christian Carnot, parti le 28avril du Puy-en-Velay sur le chemin de Compostelle, a regagné Melgven en fin de semaine dernière. Bien que bien préparé, il a dû faire face à une nature hostile. Après deux jours de beau temps, il a affronté un vent froid et de la pluie. En direction de Moissac (82), il a traversé la Haute-Loire, la Lozère, l'Aveyron, le Lot et le Tarn-et-Garonne, un parcours au relief difficile et dangereux. Pour les soirées étape, le marcheur a trouvé asile dans les refuges et les gîtes communaux, les fermes, les couvents ou chez les moines comme à Conques(12). Le chemin devait se faire à deux, avec un camarade du club de Riec. Ce dernier, souffrant de tendinite et criblé d'ampoules, a dû s'arrêter au bout de 200km. Christian Carnot a tout de même fait équipe, depuis Conques jusqu'à Moissac, avec Rémy Le Corre, le Melgvinois parti, lui aussi, du Puy-en-Velay, ainsi que la Concarnoise, MmeDesile.

Deuxième étape l'an prochain

«Sur les chemins, à l'écart des grands axes de circulation, le marcheur est seul. Dans le silence, coupé du monde, il contemple la beauté de la nature et réfléchit». Christian Carnot a passé une dizaine de jours, déconnecté de l'actualité. «Si j'ai toujours la forme, poursuit Christian Carnot, j'espère reprendre mon bâton de pèlerin l'an prochain pour la seconde étape vers Compostelle, Moissac-Roncevaux».

Melgven


Rando du Moros. Les cyclorandonneurs débroussaillent

21 mai 2010 -
Afin d'accueillir les participants à la Randonnée du Moros, le 14juin prochain, une équipe du Club des cyclorandonneurs a entrepris de débroussailler les chemins, ouverts pour l'événement. Après le secteur du Questel, Locquénec et Roz Piriou, jeudi, les cyclorandonneurs se sont attaqués, samedi, à la vallée du Val, aux environs du manoir du Méros et Kervéguen. Il leur restera avant le grand jour, à nettoyer la zone de Fresq Coz et un autre petit secteur, situé sur la commune de Rosporden, près de la voie ferrée.

Des circuits sur Melgven

Cette année, le club a souhaité faire découvrir la commune, en sélectionnant des circuits encore inconnus de nombreux sportifs, que ce soit à vélo, VTT ou à pied. Pour les vélos: circuits de 50, 70 et 95km; VTT: 13, 28, 43km; marche: 10 et 13km.

Fouesnant


Cent participants à l'Audax. «Marche à l'ombre»

24 mai 2010 -
Hier, c'est sous un soleil de plomb que l'association «Les marcheurs de Cornouaille» a accueilli 100 marcheurs, âgés de 25 à 55 ans, pour des brevets Audax de 25km, 50km et... 75km. Venus de Quimper, Fouesnant, Brest, Saint-Brieuc et même Paris, ils ont pu admirer les bords de mer de Fouesnant et La Forêt. Ce sport peu reconnu consiste à marcher pendant quinze heures d'affilée sur 75km à une vitesse constante de 6km/h sous la conduite d'un capitaine de route.

Sous la canicule

Dès 5h, 41 participants ont pris le départ du 75km. Après une pause, ils ont été rejoints par les marcheurs des 25km et 50km. Après un passage à Mousterlin, ils ont regagné le restaurant scolaire, accueillis par Roger LeRoux, représentant les Audax, et les bénévoles qui leur avaient préparé un repas consistant. Jean-Loïc Jezequellou, adjoint au maire, a chaleureusement félicité les courageux marcheurs. Après, nouveau départ de 25km direction La Forêt, via le cap Coz, Kerleven et retour à Fouesnant par les chemins de campagne. La fatigue se lisait sur les visages. À 17h45, les marcheurs du 50km ont obtenu leur brevet et ont assisté au départ de leurs compagnons de route qui ont finalisé leur 75km par une boucle de 12,5km vers Beg-Meil, Bot Conan pour terminer vers 20h. Marie-France Quiniou, licenciée aux Marcheurs de Cornouaille, a obtenu un deuxième aigle d'or, décerné aux marcheurs ayant réalisé 1.950km.