14 juin 2010

BREVET EN LIGNE DE 100 KM : FLERS - LE MONT SAINT MICHEL

183 participants à cette première  dont 7 membres du C.R.C.E.

Un Audax en Normandie
Samedi matin vers 08h00 nos cinq finistériens : Marie France, Nathalie, André,  Alexis et André le photographe ont quitté la capitale de la Cornouaille  afin de rejoindre Flers, point de départ d'un audax de 100 km vers ce lieu mythique qu'est le Mont St Michel.
Au terme d'un voyage de 4h15 nous avons retrouvé avec plaisir nos deux autres compères du CRCE Rosporden : Marcel et Yannick  mais aussi  beaucoup d'autres camarades marcheurs.
Après avoir déjeuné et rempli les différentes formalités d'usage(inscription,  suivi des consignes données par Henry) c'est un très gros peloton de 183 participants qui s'est élancé sous un ciel très clément.
Le début du parcours fut relativement plat mais brutalement nous avons découvert, au milieu de ce bocage normand très boisé et verdoyant un relief très  vallonné où les côtes se succédaient très rapidement.   
La pause de 16h00 à Lonlay l'abbaye nous a permis de découvrir et de visiter (pour certains )  trop rapidement ce magnifique édifice.   
Vers 19h40, à Ger au kilomètre 27 après s'être restaurés, massés, changés, reposés nous sommes repartis pour une longue marche de 46 km sur un relief toujours aussi vallonné.   
Après plus de 8 h d'efforts, dont une grande partie de nuit , nous sommes enfin arrivés à Ducey où le petit déjeuner nous fut servi dans une très grande salle  où nous avons enfin retrouvé nos sacs .    
A  6h, à 20km du but nous avons aperçu ou plutôt deviné avec un grand  plaisir la silhouette minuscule, tant attendue, du Mont St Michel. 
Chaque kilomètre parcouru nous rapprochait de plus en plus de ce mont que nous distinguions de mieux en mieux, ce qui nous donnait encore plus de courage pour terminer.   
A 10h précises, 176 d'entre nous parvenaient avec beaucoup de joie au pied du Mont St Michel, terme de leur marche et de leur rêve.
Malgré le nombre important de marcheurs les différentes  prestations comme les  repas, les ravitaillements ont été servies très rapidement par des bénévoles très motivés, très efficaces et sympathiques. Merci à eux !    
Une semaine auparavant plusieurs d'entre nous avaient  participé aux 100 kms de Plomeur (29 ).  Quelle différence ! En effet nous avons tous trouvé un changement brutal que ce soit au niveau du paysage , du relief et surtout des difficultés rencontrées.
A l'issue  des remises de diplômes et récompenses, un vin d'honneur fut servi puis il nous a fallut prendre le car mis à notre disposition pour rejoindre Flers afin de  récupérer nos véhicules.
                                                                
André Saliou     

Pour visualiser les images une à une cliquer sur l'une d'elle :