3 juin 2010

REVUE DE PRESSE

Ouest France : mercredi 2 juin 2010
Randonnée de 200 km pour neuf cyclotouristes
Neuf sportifs aguerris du club local, le CRCE, n'ont pas hésité à se lancer dans une étape de 200 km pour rallier la presqu'île de Quiberon. Nos cyclotouristes ont parcouru le sud du Morbihan depuis Hennebont pour ensuite emprunter l'intégralité des rivages de la côte sauvage. Les conditions météo étant très favorables, cette sortie en vélo a été l'occasion de découvrir des paysages splendides. Le peloton est resté groupé, un réflexe d'esprit d'équipe, jusqu'à l'arrivée, sur la commune. Prochaine étape, le 600 km pré-qualificatif de l'épreuve Paris-Brest-paris qui aura lieu, les 5 et 6 juin 2011.

Melgven


Saint-Jacques de Compostelle. 762 km avalés par Rémy Le Corre

5 juin 2010 -
Rémy Le Corre, marcheur au Club des cyclorandonneurs, a mené à bien son projet: faire un tronçon du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Parti fin avril du Puy-en-Velay, il a parcouru 762km et a avalé deux étapes en même temps. Si le départ, avec la traversée de la Lozère et l'Aveyron, a été difficile (relief et climat hostiles), le reste du chemin n'a pas posé de problème. Après Moissac, première moitié du parcours, le marcheur a continué jusqu'à Ronceveaux, avec les compagnons rencontrés sur le chemin.

Pont-L'Abbé


Audax. 70 macheurs sur les routes et les sentiers

6 juin 2010 -
Hier à 14h précises, 70 marcheurs ont pris le départ des 100km Audax. Ils sont attendus ce matin à Plomeur, au terme de 20heures de marche.
Un départ sous le soleil. Bernard Boutin en rêvait. Sans doute inconsciemment pour le moins. À 46 ans, il est l'un des cadets de la discipline. Et n'a pas oublié son premier 100km, disputé il y a déjà onze ans. «C'était dur, se rappelle-t-il. Pas équipé, pas préparé... Je pensais que j'allais mourir». Victime de la pluie, il terminait sa première marche de longue distance sur les orteils, des ampoules plein les pieds. Malgré le mauvais souvenir, il continue à marcher. Encore près de 3.400km cette année. Depuis le 200km disputé en Allemagne il y a quelques semaines, le marcheur du Maine-et-Loire ne passe pas un week-end sans enfiler ses chaussures de marche. Dans la Creuse le week-end dernier, au Mont-Saint-Michel le prochain... «J'alterne cinq grandes distances et un week-end de repos», lance-t-il.

Sérénité

Le fruit du hasard, pour cet ancien président d'un comité des fêtes. «Il nous fallait organiser une manifestation pour le Téléthon. En 1996, j'ai participé à ma première marche de 6km». Depuis, il a gravi les échelons. Jusqu'au sommet de la marche Audax. C'est dire s'il pouvait paraître serein, hier, à quelques minutes d'une nouvelle marche de 20heures. Sa seule petite inquiétude portait sur le sommeil. Après quatre heures de route depuis le Maine-et-Loire, les organismes n'étaient pas tout à fait reposés pour aborder la marche. «Nous avons une bonne nuit derrière nous, mais le risque, avant le petit-déjeuner, c'est que le sommeil nous emporte».

100km en 20heures

Alors, guidés par les capitaines de marches, sous le soleil bigouden, les 70 candidats aux 100km avaient hier, plus que jamais, le souci de bien s'alimenter et s'hydrater. À une allure de 6km/h, ils ont pris la direction de Penmarc'h et de Pors-Carn en tout début d'après-midi. Une première boucle de 25km par Le Guilvinec avant de revenir à Plomeur. Et d'enchaîner les trois autres boucles dessinées à travers le Pays bigouden sud: de Léchiagat à Lesconil, de Loctudy à Pont-l'Abbé pour la première partie de nuit et de La Torche aux chapelles de Saint-Jean-Trolimon et Plomeur jusqu'au petit matin. L'arrivée est prévue ce matin à 10h pour le groupe de 70 marcheurs. «On part ensemble et on revient ensemble», telle est la devise des marcheurs d'Audax.