3 août 2010

REVUE DE PRESSE

Marche. Les «Vingt heures de Névez» se préparent

27 juillet 2010 -
Une dizaine de membres de l'association de cyclos et randonneurs de Rosporden a effectué, dimanche, une reconnaissance du circuit des «Vingtheures de Névez», qui auront lieu les 9 et 10octobre prochains. Une centaine de marcheurs venus toute la France et de l'étranger prendront en effet le départ, à partir de la salle des fêtes, sous la conduite de quatre capitaines (un par circuit de 25km).

Un brevet de 100 km

«Cette reconnaissance de parcours est une démarche habituelle qui se fait dans le but d'apporter toute la rigueur qui convient au bon déroulement de l'épreuve», explique Jérôme Bourbigot, responsable de l'organisation. Les participants à ce brevet de 100km sont en général des marcheurs habitués à ce type d'épreuve, qui progressent à raison de six kilomètres par heure. Des récompenses leur sont attribuées en fonction de leurs performances.

Contact Jérôme Bourbigot au 02.98.59.20.78 et sur www.crce.blogspot.com.










Marche : les « Vingt heures de Névez » en octobre
L'association des randonneurs de Rosporden était présente dimanche à Névez afin de reconnaître le circuit sur lequel se dérouleront les « Vingt heures de Névez » les 9 et 10 octobre. Pour cette occasion, une centaine de marcheurs, de toute la France et de l'étranger, prendront le départ de la salle des fêtes, sous la conduite de quatre capitaines, (un par circuit de 25 km).Cette marche est ouverte à tout public, un seul impératif cependant, progresser à une moyenne de six kilomètres par heure. « Cette reconnaissance de parcours a pour but d'apporter toute la rigueur qui convient au bon déroulement de l'épreuve », précisait Jérôme Bourbigot responsable de l'organisation.
Contact : Jérôme Bourbigot au 02 98 59 20 78 ou 06 31 32 89 16 et sur www.crce.blogspot.com

L'office de tourisme propose balade et visite de chapelles
Cette semaine, l'office de tourisme du pays de Rosporden organise deux animations attrayantes, en direction des locaux et touristes.Balade nocturne et conte à Locjean
Mercredi 4 août, deux balades sont organisées, sur le thème des arbres remarquables. « Départ à 20 h de la chapelle de Locjean ou rendez-vous à 19 h 30, à l'office de tourisme, pour cette animation semi-nocturne, gratuite et ouverte à tous, accessible aux enfants à partir de 6-7 ans », souligne Vincent Lagay, responsable de l'office de tourisme.
La première promenade (4 km environ) est encadrée par Pascale Costiou, jeune animatrice nature de l'association Bretagne vivante. « Cette découverte des arbres de la campagne s'accompagnera d'explications naturalistes. » De son côté, Jérôme Bourbigot, président de la section marche du club (CRCE) invitera les volontaires à participer à une marche de randonnée « de 8 km ».
Après cette plongée dans la campagne kernévelloise, les participants pourront se détendre à 21 h 30, à Locjean (repli dans la chapelle en cas de météo défavorable), autour d'une soirée conte, animée par Michel Sevellec, conteur melgvinois. « Il sera bien entendu question d'arbres, un hommage à leur beauté et à leur magie, toute une symbolique. Sur la ressemblance, aussi, entre l'homme et les arbres », souligne cet enseignant retraité, qui a choisi de devenir conteur car « j'aime les gens, les enfants et cet échange permanent ».
Visite de deux chapelles : le Moustoir et la Véronique
Jeudi 5 août, cette animation gratuite, en partenariat avec l'association Chapelles en Cornouaille, débutera à 14 h 30 au Moustoir (ou rendez-vous à 14 h, à l'office). Au programme : deux visites d'une heure de deux édifices resplendissants, les chapelles du Moustoir (Kernével) et de la Véronique (Bannalec).
Un choix justifié : ces deux monuments, complémentaires, « possèdent tous deux de magnifiques fresques », rappelle Martine Le Naour de l'association Chapelles en Cornouaille. Les peintures murales du Moustoir ont dévoilé de splendides bouquets de fleurs et cachent encore des trésors qui seront mis à nu en septembre, lors de la prochaine tranche de travaux. « Et à la Véronique, des scènes du quotidien ont été découvertes, comme une partie de chasse, ou encore plusieurs figurines et des sablières ornées. »
Mercredi 4 et jeudi 5 août, animations de l'office de tourisme. Contact : tél. 02 98 59 27 26 ou par courriel (contact@tourisme-paysderosporden.fr).