5 août 2010

PRESSE

Rosporden


Office de tourisme. Balades et visites au programme

4 août 2010 -
L'office de tourisme organise aujourd'hui et demain deux balades. Ce soir, le départ de la balade (4km) se fera soit de l'office de tourisme à 19h30 avec covoiturage jusqu'à Locjean, soit de la chapelle directement à 20h. Elle aura pour thème les arbres remarquables et sera encadrée par Pascale Costiou, animatrice nature à Bretagne vivante. En parallèle, une autre balade de 8km, partira du local du CRCE à 19h45 et sera animée par Jérôme Bourbigot, qui rejoindra également le site de Locjean. À partir de 21h30, c'est le conteur Michel Sevellec qui prendra le relais. Demain, c'est la visite de deux chapelles, le Moustoir à Kernével et la Véronique à Bannalec, qui est organisée en partenariat avec l'association Chapelles en Cornouaille. Rendez-vous à 14h30 au Moustoir, ou à 14h à l'office de tourisme.

Pratique Animation gratuite, ouverte à tous, accessible aux enfants, à partir de 6-7ans. Renseignements et inscriptions à l'office de tourisme du pays de Rosporden, au 02.98.59.27.26; contact@tourisme- paysderosporden.fr. 
Rosporden :

 Les  Balades dans la campagne de Locjean

 deux balades organisées par l'office de tourisme du Pays de Rosporden en partenariat avec Bretagne Vivante ont remporté un joli succès. La randonnée sportive emmenée par le guide, Jérôme Bourbigot, président de la section marche du club, le CRCE, a été l'occasion de découvrir des sites paysagers attrayants. Quant à la balade plus pédagogique animée par Pascale Costiou, animatrice nature à Bretagne vivante, elle a enchanté les locaux et touristes qui ont découvert des arbres remarquables. Un arbre remarquable doit posséder un caractère morphologique spécifique.S'il est vieux, c'est un atout supplémentaire. Pascale Costiou a apporté quelques explications naturalistes au sujet de l'if sculpté qui trône à la chapelle de Locjean. Bien que cet arbre remarquable ait été incendié, il conserve encore un cachet non négligeable. « Les feuilles de l'if ont des propriétés médicinales qu'il faut savoir bien exploiter car quelques feuilles suffisent à tuer un cheval » souligne l'animatrice qui ajoute que l'on peut en extraire aussi de la taxarine, « substance qui traite les cancers ». Quant aux baies rouges de l'if, on peut consommer leur partie sucrée, « sans le noyau ». L'imposant chêne, situé près de la chapelle de Locjean est lui aussi remarquable. Son propriétaire, Jean-Yves Le Flao, présent sur place, affirme qu'il est âgé « d'au moins 400 ans ».