12 oct. 2010

LES 20 HEURES DE NEVEZ

Samedi 09 octobre 2010 12 h 30 
les premiers candidats à la marche de Névez arrivent. Ils se garent près de la salle des fêtes, tout le monde s’apprête. Le temps humm !! il est couvert et des nuages annonciateur de  pluie sont déjà là dans le ciel. Après Plomeur et Fouesnant où le soleil était au rendez-vous, Névez ne fera pas la passe de 3, dommage!. A 14 heures Mr MARTIN Maire de Névez donne officiellement le départ. Nous voilà partis, le soleil revient sur les rives de l’Aven. Nous longeons le bras de mer qui nous mène à PONT AVEN. Pour les audacieux qui marchaient à cet endroit, ils se trompaient en n’y voyant pas la mer car dans les nombreuses rias du secteur, la marée change les paysages au fil des heures. Pour ceux qui suivent le Gr 34,  le chemin côtier qui entoure la Bretagne, PONT AVEN est un passage obligatoire avant de s’en aller presqu’en face de l’endroit qu’ils ont quitté et continuer vers  l’est .
Les marcheurs, après le passage dans  PONT AVEN, ont entamé la montée vers la chapelle de Trémalo qui abrite le fameux christ jaune de Gauguin qui lui servit de modèle pour ses tableaux. Ensuite, après une P1120224 autre pause à la chapelle de Saint MATHIEU, nous revoilà pour une pause un peu plus longue à la salle.
Jean François et son équipe nous y attendent de pieds ferme. Ensuite départ vers la pointe de Trévignon. Hélas les conditions météo se dégradent et le ciel se couvre, la luminosité baisse et le jour se couche plus tôt encore. Cette fois, la nuit sera sombre car pas de clair de lune pour y voir, ce sera le noir complet!. La pointe de Trévignon est vue dans le noir et la mer ne nous fait entendre que le son des vagues qui frappent les rochers du littoral. Le milieu de la nuit approche et le temps se dégrade toujours. Au départ de la troisième boucle, le ciel se décompose. Maintenant il pleut et pas qu’un peu même, zut!!! mais les dés sont jetés et il faut continuer. Peu avant la Maison du littoral un incident: la poche à eau que j’ai sur le dos dans un petit sac crève. Me voilà sans eau et le derrière trempé et de plus mon téléphone est aussi noyé, donc plus rien en communication. zut! J’espère que tout ira bien à la salle, je le mettrais à sécher. Il reste les talky walky mais l’un d’entre eux a subit le même sort. Gast ! Nous voilà partis pour la dernière boucle,  le temps est toujours bouché. les 89 marcheursP1120312 s’avancent dans la nuit, le jour va mettre du temps à poindre.  l’arrière du groupe est assez compact, enfin presque!. certains apprendront à leurs dépends que rien n’est infaillible. Un téléphone trempé, une nuit sans lune,un chemin que l’on prend alors qu’ un petit groupe n’a plus depuis longtemps en vue la queue du peloton et voilà onze audacieux perdus. Des deux côtés c’est la déception et les questions fusent. Pourquoi ceci et pourquoi cela? Mais dans ce sport la vigilance est aussi de mise. Les Capitaines  tracent la route en respectant un timing. Les serre-files qui se désolent de voir leurs efforts vains de faire recoller les trainards au groupe, la nuit d’encre et le drame se joue!. Bien sûr le téléphone référent en panne,  l’information met beaucoup de temps à arriver à la tête. Pourquoi ne pas avoir un autre téléphone référent c’est un peu comme quelqu'un P1120357 qui n’a aucune confiance en son pantalon et qui met une ceinture et des bretelles. Je le vois bien le Capitaine de route avec son sac à dos rempli de téléphones!!.Pour peu qu’il glisse à la mer, c’est fini! on peut rentrer. Après la pause de Raguenez face à la mer toujours invisible, nous voilà partis vers Port manech. Au hameau de Trèmorvezen le ciel s’éclaircit enfin, il est temps! j’avais prévu le jour à Raguénez. A la plage de Port Manech le jour est là,  Le ciel couvert nous a bien mangé une heure de lumière. Nous quittons La plage pour remonter et redescendre vers le sentier côtier.
Ah !! la Bretagne n’est pas plate et nous avons deux sortes de côtes: les maritimes et les côtes du relief. le chemin se poursuit, Joël LAURY nous fredonne quelques chansons jusqu’à l’entrée de Nevez où tout à coup le son d’une cornemuse nous signale l’arrivée. André LE ROI mon beau frère est là, il nous accompagne les derniers mètres au son émouvant de son instrument. Et le soleil est aussi là ouf !un beau week-end  et tout de même, beaucoup de lauréats heureux.
LAURY Joël du Mans pour son 6 Eme Aigle d’or
GUYON Maryse pour son premier Aigle d’or
MORIN Francine pour son premier aigle d’or (C.R.C.E.)
LE BEUX André pour son deuxième aigle d’or (C.R.C.E.)
et six audacieux récompensés pour leurs premiers 100 km
et aussi quatre clubs '(ANDENNE, LE MANS, POITIERS et SAINT BRIEUC). ainsi que deux individualités    
P1120397 P1120393 P1120394 P1120396
P1120391
Diaporama des 20 heures de névez.