24 oct. 2010

REVUE DE PRESSE

Kernével

Rando Fol. Une belle affluence

20 octobre 2010 - 1088818_8396021-kernrando-20101020-s117b

La 10eédition de la Rando Fol se déroulait, dimanche, à Kernével. Près de 400 marcheurs se sont donnés rendez-vous afin de découvrir les paysages et le patrimoine kernévellois.
400 marcheurs venus de toute la région
Les visiteurs venaient de toute la région, et certains sont même descendus de Brest en car. Les membres des amicales laïques de Kernével, Névez, Saint-Philibert et Trégunc leur avaient concocté deux parcours: l'un de 12km le matin puis de 7km l'après-midi, ponctués de musique traditionnelle et de jazz manouche lors du déjeuner.
Une formule étoffée pour la prochaine édition
Pour la prochaine édition, une formule étoffée devrait voir le jour intégrant un raid multisport en famille, le lieu restant encore à déterminer.

Rosporden Codep. Assemblée générale au centre culturel

23 octobre 2010 - 1092646_8411671-rospcrce-20101022-s117a
Le club des Cyclos et Randonneurs de la Cité des Étangs, représenté par Joseph Géhannin et Philippe Burel, a accueilli, samedi dernier, au centre culturel, l'assemblée générale du Codep 29 (Comité départemental de cyclotourisme du Finistère), présidée par René Le Loc'h. Le Codep 29 réunit 2.406cyclos répartis dans 59 clubs FFCT du Finistère, dont 15% de femmes, proportion que le Codep souhaite voir se développer. La majorité des clubs avait délégué des représentants à cette réunion. À noter aussi la présence du député Gilbert Le Bris, lui-même cyclotouriste et de Gilbert Monfort, conseiller général et maire de Rosporden.
L'accent sur la sécurité
Parmi les points forts développés, «la sécurité des pratiquants» tout d'abord, qui est liée à plusieurs paramètres. La qualité des aménagements routiers, qui permet le partage de la route entre les vélos et les voitures, mais aussi le comportement des usagers, qu'ils soient automobilistes ou cyclos, et qui n'est pas toujours exemplaire. Des efforts sont à faire dans ce sens pour être crédibles auprès des autorités. La sécurité est encore et toujours la priorité de la FFCT.
L'intérêt du club
Autre point important développé, l'intérêt d'être licencié à la FFCT, en réponse à la devise du comité départemental, «Le vélo c'est bien mieux dans un club». La licence permet d'accéder à une assurance spécifique à la pratique du cyclisme de loisir, et limite les risques liés à un accident, toujours possible au cours de randonnées individuelles ou en groupe. La pratique cycliste dans un club est effectivement à la fois un sport, un loisir, mais aussi un partage convivial d'une passion. Sans oublier son rôle social lié à des activités en groupes et le bénéfice apporté par les manifestations organisées par les clubs. Parmi les manifestations importantes de l'année, le Codep 29 se félicitait de la fréquentation importante à la rando Les Roc'h des Monts d'Arrée, qui a vu presque 5.000 vététistes découvrir la région de Brasparts.