7 déc. 2010

REVUE DE PRESSE

Téléthon : le cœur des animations à Kernéveltelethon 2010

Le téléthon 2 010 a proposé une formule inédite cette année puisque Kernével a participé à cet élan de générosité, en organisant des animations diversifiées qui ont ravi les familles, à commencer par la chasse aux pères noël en chocolat, dans le bourg de Kernével. Les enfants ont cherché des indices qu'ils ont récupérés sur différents sites, comme dans la vitrine de Suzanne (la boulangerie) ou dans l'entrée principale de Saint-Colomban (l'église). Les baptêmes en moto, quad et tracteurs ont connu un franc succès tout comme la ferme pédagogique d'Elliant qui avait emmené pour l'occasion des animaux de toute taille, poules, lapins, moutons et cochons. Kernével a donc apporté sa pierre à l'édifice tandis qu'à Rosporden... Le bilan est décevant.

À Rosporden, un tissu associatif de moins en moins impliqué

Selon le coordinateur du téléthon, Bernard Frenay, l'édition téléthon 2 010 est loin d'être satisfaisante et démontre le manque d'implication du tissu associatif. « Excepté Tremplin (21 joueurs au tournoi de poker et 17 jeunes à vendre des viennoiseries) et Coup d'Pouce (une trentaine de personnes au quiz), on n'a pas senti de mobilisation et d'esprit de solidarité, entre les clubs et associations. Du coup, cela s'est ressenti sur le terrain. On a vu quelques cyclos, certes mais heureusement que Kernével était là pour dynamiser l'opération ». Le club de natation, les Orques a tout de même organisé son traditionnel relais de natation, vendredi soir.

Un coordinateur qui envisage de se retirer

Bernard Frenay se remémore les années glorieuses du téléthon, « en 1998, la télé était là. Il est vrai que l'on avait des animations musicales, cercles celtiques et bagadou ». Il constate aujourd'hui que le téléthon sur Rosporden est en sérieuse perte de vitesse. « Coordinateur depuis 18 ans, j'envisage d'arrêter. Ce n'est plus possible de fonctionner ainsi. Les réunions de préparation réunissent deux personnes. Chacun prend des initiatives personnelles sans me tenir informé. L'esprit de cohésion n'existe plus ».