14 déc. 2010

REVUE DE PRESSE

Voie verte. Des étudiantes interrogent les mémoires

7 décembre 2010 -1139909_8703477-rospvoieverte-20101207-s117a

Les étudiantes de l'IUP «Métiers du patrimoine» de Quimper continuent leurs recherches sur la voie verte. Débuté en octobre, ce projet, qui répond à une commande de la municipalité, a pour but de créer un parcours d'interprétation de la voie verte entre Scaër et Rosporden.
Mémoires vivantes
Les secteurs de recherches sont vastes: la faune, la flore, avec l'aide de Bretagne Vivante, mais aussi le patrimoine industriel et culturel. À ce titre, les étudiantes ont pris des contacts pour en savoir un peu plus sur les chapelles voisines de la ligne. Leurs recherches leur ont aussi permis de rencontrer Jean Le Dez, ancien cheminot qui a bien connu la circulation sur la voie de chemin de fer qui reliait Rosporden à Carhaix.
Cherche témoins
D'autres personnes leur ont fourni des archives et des témoignages pour leur permettre d'étayer leur rapport. Elles sont, entre autres, à la recherche de photos de la gare de Coatloc'h. Leur mission doit s'achever en mars, délai imparti pour la remise du travail.
Contact Les personnes pouvant leur fournir des documents ou témoignages pour étayer ce projet peuvent joindre les étudiantes à l'adresse électronique suivante: voie.verte@gmail.com.

Riec-sur-Bélon

Rando de l'huître. 900 participants au 20e anniversaire

13 décembre 2010 - 1146081_8740233-riec-20101213-s121b

Un nouveau record de participation a été établi, hier matin, à l'occasion du 20e anniversaire de la Rando de l'huître. 900 personnes (745 l'an passé) sont venues de toute la région... du jamais vu dans le secteur. Les marcheurs, au nombre de 600, ont constitué le gros du peloton, suivis des vététistes (260) et des cyclos (40). Jean-Yves Tréguier, président du Club sportif riécois et toute l'équipe mobilisée (une quarantaine de personnes) affichaient un large sourire devant cette très belle affluence.
Les sportifs ravis de leur matinée
Les participants ont arpenté les circuits des vallées du Dourdu, de l'Aven et les sentiers côtiers. «Le beau temps est de la partie et, cette année, nous découvrons de nouveaux circuits. Les sites traversés offrent des vues magnifiques. On a déjà pris rendez-vous pour l'édition 2011», pouvait-on entendre, à l'arrivée, au moment du pot de l'amitié. L'animation a également été dense dans les commerces, au centre-bourg où, à l'heure de midi, il était difficile de se fournir en baguette de pain.