4 janv. 2011

REVUE DE PRESSE

Rosporden RETRO

C’était la reprise des deux champions de l’année !

CRCE. 84 candidats aux brevets de marche

28 avril 2010 - 

Le CRCE marche organisait, dimanche, deux brevets Audax de 25km et un brevet de 50km. C'est à 7h45 précises que les marcheurs matinaux se sont élancés sur les chemins et routes de la commune, sous la conduite des trois capitaines de route, Blandine Philippe, Jérôme Bourbigot et Andre Le Ny. À noter que pour être capitaine de route il faut justifier d'au moins un aigle d'or.
6km/h sur 50km
La mission des trois capitaines de route est de maintenir l'allure de marche à 6km/h sur 50km, en respectant, à la seconde, les temps de passages qui se situent environ tous les 500m, et les temps de pause. Les organisateurs de cette manifestation se félicitent de la bonne participation à ces brevets, 47 candidats au 50km et 27candidats le matin, plus dix l'après-midi pour le 25km, soit 84 participants à cette journée qui ont pris le départ. Parmi eux deux retours, André Le Beux et Michel Fontaine qui reprennent doucement au premier niveau. Pas de brevet non plus sans Jean-François Sevéon et son équipe qui ont concocté deux pauses le matin et deux pauses l'après-midi et tout cela dans la bonne humeur.
Ouest France :

Deux brevets de marche pour les sportifs

Deux épreuves organisées par le CRCE.

Le club des cyclos et randonneurs, le CRCE a organisé deux épreuves de marche, un 25 et 50 km. Dès 7 h 45, dimanche, les participants se sont élancés sur les chemins et routes de la commune, conduits par trois capitaines de route expérimentés, titulaires d'un aigle d'or (1 950 km au compteur). Blandine Philippe, Jérôme Bourbigot et André le Ny ont rapidement instauré une bonne vitesse de croisière, soit 6 km/h, se chargeant aussi de gérer (à la seconde près), les temps de pause et de passage. 47 candidats ont choisi la distance la plus longue, les 50 km tandis que 37 autres ont préféré réaliser les 25 km. La participation d'André Le Beux et Michel Fontaine, membres du club, a été appréciée de tous. Ces deux sportifs reviennent doucement au premier niveau après avoir connu de sérieux problèmes de santé. Prochain rendez-vous, un brevet de 75 km, le 23 mai, à Fouesnant.

Michel Fontaine : la rééducation par la marche

Michel Fontaine a décroché trois aigles d'or.

Michel Fontaine, 63 ans, Quimpérois, a pratiqué la course à pied semi-marathon, à partir de 1988. Mais au fil des années, les entraînements réguliers en solo finissent par le démotiver. « J'ai intégré le CRCE pour y trouver une ambiance plus conviviale, marcher en groupe ». Il découvre les bienfaits de l'endurance et enchaîne les brevets jusqu'à obtenir trois aigles d'or. Michel est un sportif qui utilise d'abord son mental pour faire fonctionner correctement ses jambes. Début 2009, souffrant d'une arthrose de la hanche, il subit une lourde opération. On lui parle de rééducation progressive, de récupération par étapes. Michel prend au mot un chirurgien qui lui conseille la marche. C'est ce qu'il choisit de faire mais de façon assidue, réalisant de longues distances. « Les muscles ayant peu travaillé, il faut que ça revienne doucement mais quand le mental prend le dessus, finalement, on ne ressent plus aucune douleur ». Il s'est inscrit, lui aussi au brevet des 100 km, à Royan.

André Le Beux : le monsieur Colombo des longues distances

André Le Beux ira à Royan.

André Le Beux, 79 ans, Melgvinois, s'est initié à la marche, en 1996, dans l'objectif de « préparer de grands pèlerinages comme celui de Saint-Jacques ». Sa première apparition au CRCE n'est pas passée inaperçue. « Au départ d'un 50 km, j'ai revêtu un costume de ville et les chaussures assorties ainsi qu'un imperméable. C'est depuis d'ailleurs que l'on me surnomme Colombo » se souvient André. Il a trouvé dur l'épreuve mais est allé jusqu'au bout de son effort, « Dès le mois suivant, je me suis inscrit à un 75 km puis à un 100 km. Étrangement, j'ai moins souffert durant cette distance ». C'est qu'André a une volonté d'acier. Il apprend rapidement à bien gérer son temps, tenir compte du facteur météo et « me faire aider, si besoin, d'un coach pour m'accompagner ». Il s'essaye ensuite aux plus longues distances « de 2000 à 2008 » sans forcément se préparer rigoureusement.2 février 2009 : l'accident
C'est alors que survient l'imprévisible accident. Le 2 février 2009, André se blesse grièvement, en chutant d'un arbre. « J'étais en mille morceaux, bassin ouvert et déplacé, vertèbres, cervicales et côtes cassées. Je suis resté 100 jours allongé, plâtré de partout, sans pouvoir mettre le pied par terre ». Mais il ne se laisse pas abattre, son moral est intact, « les audacieux du club venaient me voir tous les jours ». Les copains s'inquiètent pourtant, persuadés que la marche, c'est fini pour André. Mais notre senior voit les choses autrement. Il parvient, au prix d'énormes efforts, à remarcher. Un infirmier, en le voyant évoluer sur le tapis de rééducation, dira de lui « Un phénomène avec une récupération physique exceptionnelle ». André a réalisé un 25 km, fin janvier 2010. Depuis, il ne s'arrête plus de marcher. Élu recordman breton des distances de 200 km, il se rendra à Royan, les 8 et 9 mai pour réaliser un 100 km.