8 févr. 2011

REVUE DE PRESSE

 

Rosporden

Association Céline et Stéphane. Un chèque du CRCE

29 janvier 2011 - 1190585_9013734-rospcelsteph2-20110129-s117a

Le club du CRCE, et son président Joseph Gehannin, avaient rendez-vous avec André Civray jeudi matin en mairie, afin de lui remettre le fruit de la tombola, organisée en interne au club. M.Civray est président de l'association Leucémie Espoir, qu'il a fondée il y a une trentaine d'années, et également président de la fédération nationale. Le prix de la tombola, une toile peinte par l'un des membres du club, Jean-Claude Prat, a remporté une jolie somme. C'est doncun chèque de 1.000 € que Joseph Géhannin a pu remettre à l'association Céline et Stéphane.
Un club rospordinois généreux
Le club rospordinois est coutumier de ce genre de geste de générosité. En 2009, c'est la Ligue contre le cancer qui avait reçu un don de sa part. Côté manifestations, le CRCE s'investit également pour la Rando de l'espoir à Tourc'h, dont la dernière édition s'est déroulée le 12septembre dernier. Cette rando est toujours un événement pour le club rospordinois, puisque la quarantaine de vététistes s'investit beaucoup tous les ans pour permettre aux quelque 2.000 participants de vivre une belle journée. Le travail ne manque pas pour cette organisation et tous les ans, le même succès est au rendez-vous, pour la bonne cause. M.Civray n'a pas manqué de remercier ses généreux donateurs, pour leur investissement d'abord, et pour cette somme qui va aider les malades et leurs familles. C'est le but principal de l'association, forte aujourd'hui de 2.000 membres, pour qui, aider les malades et améliorer les conditions d'hospitalisation est primordial.
Financement de la recherche
L'autre cheval de bataille de l'association est de financer la recherche, à travers leur laboratoire, l'IRTMS (Institut de recherche translationnelle en maladies du sang), basé au CHU Morvan à Brest. Les progrès sont énormes, confiait le président, «Il y a 30 ans, seulement 15% des enfants pouvaient être guéris, aujourd'hui nous en sommes à 90%, grâce à nos recherches, à l'appui de l'UBO, de l'Ifremer et de l'hôpital Morvan, nous avons aussi la chance d'être très soutenus par les grandes entreprises du département». Jean-Claude Prat a remis le tableau à Aimé Quéré, représentant le gagnant de la tombola.

Un brevet audax de 25 km pour 18 marcheurs du CRCEqm38_3070930_1

Le premier brevet de marche audax de l'année, 25 km s'est déroulé dans le Pays bigouden et a réuni 18 marcheurs du club, le CRCE. Nos sportifs locaux ont emprunté des sites attrayants, en longeant notamment le phare de Penmar'ch et en découvrant les splendides rochers de Saint-Guénolé. Anne Bougennec et Gisèle Bourhis, membres du club ont inauguré leur premier brevet de 25 km, gérant leur marche avec succès. Prochain brevet, à Plomelin, cette fois, le dimanche 13 février où deux distances seront proposées aux participants, un 25 et un 50 km.