29 mars 2011

BREVET DE 200 KM CYCLOTOURISTE

P1020122

PREMIER BREVET DE LONGUE DISTANCES ORGANISE A LA CITE DES ETANGS

Un week end de 2 jours bien rempli.
Samedi 26 mars:

13 Cyclos des CRCE ont réalisé les 205 km de leur brevet qualificatif pour le Paris Brest Paris 2011.
C'était pour eux un tour de reconnaissance dans la perspective de l'arrivée de nombreux cyclos le lendemain, jour officiel du brevet.
Ils ont ainsi pu se libérer afin d'être disponibles pour réaliser un accueil très apprécié par les participants.
Ils ont aussi testé le parcours inédit qui, après un court passage daP1010315ns le Morbihan se déroulait dans les Côtes d'Armor, département voisin le moins visité par les finistériens. Ce parcours original ne manquait pas de charme et à même permis aux collectionneurs d'enregistrer le franchissement de deux cols, col de la Clarté 280 m et col de Roc'h  Chlas Vihan 300 m. Ils ont réalisé leur parcours en 7H18 sur le vélo, auxquelles dans la tradition de leur pratique conviviale de leur sport, il faut ajouter 1H30 pour le repas du midi à Bourbriac.
Dimanche 27 mars:
Dès 6H00 le matin, heure d'été, les premiers volontaires pour le brevet de 200 km se présentent à la Remise du Moulin.
Les CRCE ont bien préparé l'accueil, gâteau café et grand sourire car malgré les annonces de pluie sur la Bretagne, manifestement une jolie journée s'annonce pour les cyclistes.
Le départ est donné à 7H00 pour le gros du peloton après les habituelles consignes de sécurité, le fonctionnement des éclairages sur les vélos et le port des gilets jaunes rétro réfléchissants étant discrètement contrôlés.
Ce sont 84 cyclos dont 3 féminines qui prennent part à la fête, quelques-uns, parmi eux, ont P1010318choisi de partir le jour venu.
Les organisateurs ont assuré une permanence sur le site du départ, bien occupés à préparer le retour des valeureux cyclistes, qui, après l'effort ont bien mérité un bon ravitaillement pour recharger les batteries.
La réalisation des Brevets des Randonneurs Mondiaux, appellation labellisée des brevets qualificatifs du Paris Brest Paris, laisse une grande liberté dans les allures choisies par les cyclos, les délais accordés pour rentrer allant de 13H00 à 20H30.
Dans ce contexte, les plus rapides ont mis 6H27, et les plus cool 11H25, tous les participants ont réalisé leur épreuve dans les délais impartis.
Certains sont venus de loin à Rosporden pour l'occasion, on a ainsi vu un cyclo de Cambrai et un Parisien se lancer avec succès dans l'aventure.
P1020144Les CRCE ont constaté la participation d'une très forte délégation de 17 Cyclos Randonneurs de Cornouaille, Club quimpérois, pour les CRCE ce sont 20 cyclos qui ont réalisé les 200 km, ce nombre important est une marque de très bonne santé de l'effectif rospordinois.
Pour une première organisation d'un Brevet de Randonneurs Mondiaux, c'est une grande satisfaction pour les organisateurs, tous les participants se sont déclarés enchantés par le parcours et les remerciements pour la qualité de l'accueil ont été nombreux.
Joseph GEHANNIN
Président Général
CRCE Rosporden