5 avr. 2011

BREVET DE 100 KM A SAINT PIERRE DES CORPS

un 100 km ou le brevet des deux voisins : André SALIOU et André LE NY

Géographie :

La commune de Saint-Pierre-des-Corps est située dans le département d'Indre-et-Loire, à l’est de la ville de Tours, entre le Cher au sud et la Loire au nord. Ancienne paroisse de Tours, Saint-Pierre-des-Corps devient une commune à part entière en 1794. Ses habitants sont les corpopétrussiens.

Histoire :

  • Un peuplement ancien (âge du bronze) a été mis en évidence par les archéologues et, à l’époque gallo-romaine, c’est sur les limites actuelles de la commune que les Romains venaient brûler leurs morts.
  • Dès le Moyen Âge, le maraîchage se développe dans cette varenne qui bénéficie d’un climat relativement doux et dont les sols ont été enrichis par le limon fertile de la Loire et du Cher. Le maraîchage a joué un rôle important dans la commune jusqu’au XXe siècle.
  • En prévision des Etats généraux de 1789, Me Guépin -curé de St Pierre des Corps- est élu député du clergé.

L'hôtel de ville, un des rares bâtiments rescapés des bombardements de 1944

  • Au début du XIXe siècle, le percement du canal de Berry (1824) vient stimuler l’activité économique de la commune, mais c’est plus encore l’arrivée du chemin de fer que Tours refuse par crainte du danger , qui permet l’industrialisation de Saint-Pierre. La commune abrite aujourd'hui une importante gare de triage ainsi que la gare TGV de 1990.
  • La ville a payé un lourd tribut à la Seconde Guerre mondiale : les bombardements alliés de 1944 ont détruit la commune à 85 %.
  • Les années d’après-guerre sont caractérisées par une nette reprise de l’activité industrielle (création de plusieurs zones d’activités économiques : Yvaudières, Grands Mortiers, etc.). Aujourd’hui encore, près de la moitié de la surface de la ville est dévolue à l’activité économique.

Durant les Trente Glorieuses, la ville s’est dotée d’un habitat public (la Rabaterie, la Galboisière) qui répondait à la forte demande de ces années de « baby boom ». Avec 44 % de son parc immobilier en logement public, la commune de Saint-Pierre a fait le choix d’une politique du logement volontariste.

                                                                                                 Un week-end Corpopétrussien

Après  5h de route nous avons rejoint, sans problème, St Pierre des Corps  pour participer à ce 100 km organisé par le club de marche : la Godasse

Avant de rejoindre le lieu de départ nous avons aussi profité de ce déplacement pour visiter les caves de St Nicolas de Bourgeuil et de Vouvray... autant joindre l'utile à l'agréable !.P1150264

Avec plaisir nous avons retrouvé beaucoup d'audacieux (Anne, Any, Bernard, Guy ....et d'autres),  qui avaient participé , il y a une semaine , aux 100 kms des Herbiers . Dommage que nous n'étions que deux marcheurs du CRCE de Rosporden à avoir osé tenter ce petit défi .

Les conditions météorologiques furent les mêmes qu'aux Herbiers : très beau temps le samedi et pluie le dimanche à partir de 06h00

Nous étions 47 marcheurs ( 64  au total pour toutes les distances  ) à s'être inscrits sur ce 100 km mené de main de maitre par le capitaine de route Patrick. Merci à lui d'avoir accepté de conduire le peloton malgré un planning sportif très chargé ( préparation de Paris Brest Paris ).

P1150285La première partie nous a conduits  sur un très beau sentier bordant la Loire vers Montlouis, village connu pour ses vignes et son vin blanc . Dommage que le  second  ravitaillement n'ait pas eu lieu devant le magnifique château de la Bourdaisière...mais 300m avant !.

A l'issue de la pause repas de 19h00  nous avons marché au milieu des vignes sur les les hauteurs de Vouvray (la côte y menant était quand même moins pentue que celle de 21% aux Herbiers ).

Après le diner de minuit , nous avons repris notre marche  dans la ville de Tours. Nous avons pu admirer la cathédrale éclairée , l'hôtel de ville , le palais des congrès (Vinci ) en face de la gare et aussi la rue Colbert  très fréquentée par la jeunesse Tourangelle en goguette ... et assez “fatiguée” à cette heure très tardive

Mais malheureusement nous avons dû éviter la fameuse place Plumereau ,P1150384 autre lieu de rendez-vous de la jeunesse,  pour des raisons de sécurité (risque d'agression , de bagarre ) .

Nous sommes revenus après ces 4h30 de marche à la salle , pour un petit déjeuner tant attendu en longeant un autre fleuve qui traverse Tours : le Cher.

La dernière partie , sous la pluie,  nous a conduits sur d'autres hauteurs de Tours,  vers Joué le Tours , Chambray , puis Saint Avertin , des bourgs de l'agglomération Tourangelle.

Un grand merci aux organisateurs d'avoir pu programmer ce 100 km malgré certaines difficultés , mais aussi aux bénévoles sans lesquels un audax ne pourrait exister.P1150359

Le retour vers la Bretagne fut assez difficile sous une pluie battante jusqu'à Angers et c'est avec plaisir que nous avons retrouvé Quimper vers 18h00 ...sous le soleil !

André SALIOU