24 mai 2011

REVUE DE PRESSE

À 81 ans, un 3e aigle d'or pour André Le Beux1305271_9711161-meldd-20110518-s117d

À 81 ans, le Melgvinois André Le Beux qui réside au lieu-dit de Rozarmant en Cadol a participé ce week-end, en compagnie de 190 compagnons (17 Bretons au départ dont 15 appartenant au club de marche de Rosporden) à une marche Audax de 150 km qui reliait la ville de Frossay (Loire-Atlantique) à Noirmoutier. À son arrivée à la salle des fêtes de Noirmoutier, c'est une salve d'applaudissements qui l'attendait pour cette performance exceptionnelle. Il s'est vu remettre son troisième aigle d'or dans la spécialité.

Melgven

Marche. André Le Beux, une volonté qui donne des ailes

18 mai 2011 -1305271_9711161-meldd-20110518-s117d

Le Melgvinois André Le Beux soufflera ses 81 bougies en novembre prochain. Le vaillant octogénaire ne manque pas de souffle ni de volonté. Après un très grave accident, il avait surpris son entourage en reprenant la marche, tout d'abord bien discrètement dans la campagne de Cadol, avant de rejoindre ses camarades du club du CRCE de Rosporden et de participer à nouveau aux sorties dominicales. «Monsieur André», comme l'appellent ses camarades, a participé dimanche à une marche de 150km en pays vendéen. Il a pris le départ à Frossay (44) avec 190 compagnons dont quinze marcheurs de Rosporden en direction de Noirmoutier (85) par le passage du Gois. Le vétéran n'a pas faibli et a remporté son 3eAigle d'Or à Noirmoutier. Il a été accueilli à son arrivée à la salle des fêtes par un tonnerre d'applaudissements.

Des marcheurs aguerris obtiennent leur aigle d'or1305276_9712692-rospmarchecrce-20110518-s117a

14 membres du club de marche, le CRCE ont pris le départ d'une épreuve de 150 km, partant de Frossay, située sur les bords de la Loire (44) pour rallier le bois de la Chaize sur l'île de Noirmoutier (85). Ils ont traversé Saint-Brévin-les-Pins, la pointe Saint-Gildas. Arrivés sur l'île, les marcheurs ont emprunté le passage du Gois, route submersible à marée haute avant de traverser les 25 km de l'île.

Cinq d'entre eux ont reçu un aigle d'or, leur 3e aigle : André le Beux, Blandine Philippe, André Saliou, Yannick Houssay. Quant à Marcel Kirhino, il cumule les trophées (son 8e aigle). Cette épreuve en ligne comportait des passages en bords de côtes où il valait mieux se trouver en tête de peloton pour ne pas subir les changements d'allure et s'économiser pour le long passage très difficile dans le sable.

Marche. Le CRCE chasse les aigles d'or

18 mai 2011 -

clip_image002Ce week-end, quatorze membres du CRCE se sont rendus à Frossay (44), au départ d'une épreuve de 150km en ligne, ralliant Frossay sur les bords de la Loire, au bois de la Chaize sur l'île de Noirmoutier en Vendée (85). Le parcours les conduisait via Saint-Brevin-les-Pins, la pointe Saint-Gildas, le passage du Gois, qui a la particularité d'être submersible à marée haute, avant de traverser les 25km de l'île pour arriver au bois de la Chaize. André Le Beux, Blandine Philippe, André Saliou et Yannick Houssay y ont décroché leur 3eaigle d'or, tandis que Marcel Kerhino y recevait son huitième. Un sixième Breton de Plomeur, Alexandre le Hénaff, recevait son sixième aigle d'or. «Une épreuve en ligne avec des passages en bords de côtes où il valait mieux se trouver en tête de peloton pour ne pas subir les changements d'allure et s'économiser pour le long passage très difficile dans le sable. Le soleil était présent sur tout le parcours ainsi qu'un vent omniprésent», commentaient les participants.

140 marcheurs de Frossay à Noirmoutier ont reçu un trophée - Noirmoutier-en-l'Ile

mercredi 18 mai 2011 clip_image001

Ils ont mis deux jours et une nuit pour couvrir les 200 kilomètres qui séparent Frossay de Noirmoutier. Ces 140 marcheurs étaient accueillis à leur arrivée par l'association La Marche autour de l'Île et ont reçu leurs trophées, ou « Aigle », dans l'amphithéâtre du collège Les Sorbets.

Organisée par Audax Pays de la Loire, cette marche était menée au profit d'Afrique avec toi, pour Un Sourire d'enfant et Leucémie espoir. Les récompenses, des balises du Gois en bois, ont été réalisées par l'association Art du Bois de Saint-Hilaire-de-Clisson.

Parmi les récipiendaires, André Lebeux, qui fêtera bientôt ses 81 ans a été très remarqué et ovationné. Cet agriculteur breton, dont personne n'aurait pensé qu'il reprendrait la route : « j'ai eu le bassin fracturé dans un accident, déclare-t-il. J'ai découvert le plaisir de la marche à la retraite ». Une retraite virtuelle, puisqu'il continue de cultiver ses champs et possède encore des bêtes.

sn_1049452_1_px_470_

Samedi matin, l'association Rand'Audax Pays de la Loire a choisi la commune de Frossay pour le départ de sa 3 e marche Audax longue de 150 km au départ de la salle polyvalente, de 125 km au départ de Saint-Brevin et de 100 km au départ de la pointe Saint-Gildas. C'est donc 194 randonneurs de la France entière, d'Allemagne, de Belgique et de Hollande, qui s'étaient donné rendez-vous pour un parcours de 20, 22 ou 30 heures de marche (selon la ville de départ), à une allure d'environ 6 km/h à travers, majoritairement, des chemins ou routes secondaires.

Leur but, arriver à 14 h, le lendemain au bois de la chaise sur l'île de Noirmoutier. Rand'Audax organise cette marche au profit de trois associations humanitaires (Afrique avec toi, Pour un sourire d'enfant et Leucémie espoir Atlantique famille). « Il nous faut une année de préparation et de coordination afin de mettre en place ce genre de randonnée », explique Bernard Éon, président de l'association Rand'Audax. La prochaine édition de la marche Audax se tiendra en 2013 dans un lieu qui n'a pas encore été communiqué.

Renseignements et adhésion : tél. 02 40 76 95 12