31 mai 2011

REVUE DE PRESSE

Rosporden

Cyclorandonneurs. Guerlédan avant les Pyrénées

30 mai 2011 - P1020303

Les cyclosrandonneurs rospordinois continuent leurs sorties de longues distances. Après Quiberon à la mi-avril et Camaret début mai, c'est au lac de Guerlédan qu'ils ont organisé leur dernière balade. Ils ont ainsi parcouru 208km, sous un temps splendide, le long des routes peu fréquentées des automobilistes. Un rêve pour les cyclorandonneurs. Le groupe, constitué de cyclistes chevronnés, est rentré avec un large sourire, heureux d'avoir roulé sur un parcours touristique intéressant et à bonne allure, y compris pour le doyen qui, du haut de ses 75ans, a encore démontré une belle capacité à couvrir de longues distances à vélo. Les prochains grands rendez-vous pour les cyclos rospordinois: une semaine de vélo à Saint-Lary du 18 au 24juin, la rando de 230km «Océan Manche Océan» début juillet. Après cette semaine à la montagne, où ils franchiront les cols géants des Pyrénées, Tourmalet, Peyresourde, Aspin entre autres, après le dernier brevet qualificatif de 600km prévoyant une journée et une nuit complète de vélo, les futurs candidats au Paris-Brest-Paris seront alors prêts pour cet incontournable objectif cyclo qui se déroulera du 21 au 23août.

Concarneau

Bekanature. 707 participants àla rando de dimanche

31 mai 2011 - Dimanche, la seizième randonnée de Bekanature a rassemblé 700 personnes dont beaucoup de familles venues profiter de sites habituellement invisibles.

1320518_9796177-bekanat-20110531-s114d

«Il fait gris donc les gens viennent plus tard, on l'avait déjà remarqué, il n'y a que les jours de grand soleil où ils partent dès 7h30». Constat de Stéphane Grangeray, de Bekanature, dimanche matin, au départ de la 16e randonnée organisée par l'association qu'il préside. Un rendez-vous qui a réuni 500 vététistes et 207marcheurs. Une participation légèrement supérieure à l'an passé mais qui n'atteint pas celle de 2009 où l'on avait enregistré un record de 830 inscrits. Encore une fois, les organisateurs avaient choisi de montrer aux participants des paysages auxquels ils n'ont habituellement pas accès.
Beaucoup de propriétés privées
C'est donc sur de nombreuses propriétés privées que les vététistes ont parcouru une partie des 45km du plus grand parcours. Jusqu'à Rosporden et aux frontières de Melgven, ce circuit alternait entre routes, chemins et champs. Un itinéraire offrant de superbes panoramas comme au niveau du manoir du Moros, mais également assorti de quelques difficultés physiques. C'était le cas de la portion comprise entre le ravitaillement de Pont-Thouars et le bourg de Beuzec-Conq: une pente à 13% dont l'ascension exigeait un bon entraînement. Évoluant surtout en duo ou en petits groupes, les marcheurs ont eux aussi profité de la diversité des paysages. Armés de leurs bâtons, les adeptes de la marche nordique sont chaque année de plus en plus nombreux à participer à cette randonnée.
Trop de balises!
L'ensemble de la manifestation s'est parfaitement déroulé, à l'exception d'une chute sans gravité. Seul bémol souligné par les organisateurs: le fait que les autres associations n'aient pas retiré les balises des précédentes courses. «Il y a des secteurs où ça pouvait susciter de la confusion chez les participants», explique Stéphane Grangeray dont les équipes devaient débaliser les parcours dans la journée.
Contact Bekanature, tél.02.98.50.67.69, www.bekanature-vtt.org