10 mai 2011

UN BIATLON A ROYAN

André SALIOU et Jean LANDREIN étaient ce week end sur un 100 km à Royan . Le matin c’était 100 km à vélo. André SALIOU Christiane LANDREIN ont participé à cette épreuve et l’après midi à Partir de 14 heures c’est André SALIOU qui a accompagné Jean LANDREIN :

P1160227P1160291

img081

Un week end Charentais

Le mois de mai, ce "joli mois de mai" (sic) nous conduit chaque année à Royan. C'est toujours un merveilleux week-end et ce dernier ne faillira pas à l'habitude l
Cet Audax, organisé par l'Audax Charentais d'Angoulème, revêt un caractère particulier puisqu'il  s'agit d'un bi-audax vélo-marche.
P1160240

C'est ainsi qu' à 7 h  samedi matin, une quarantaine de cyclos ont enfourché la bécane pour un parcours de 100 km  partagé entre la côte et la campagne.

Parmi ces vaillants cyclistes, 12 ont ensuite participé  aux 100 km marche et l'un d'eux, nouvel audacieux a tenté avec bonheur son premier 100 vélo  suivi d'un premier 50 marche.  Bravo à tous !
Le parcours, concocté par André Lhéritier  était magnifique, et passait par les coquets petits ports des Monards, de Mortagne, se perdait ensuite dans la campagne environnante où dominent  vignes et blés, pour revenir à la salle par les bourgs de Semussac , Cozes, Montpellier de Medillan, Gémozac, Meschers...

Malgré un vent défavorable à l'aller, la météo fut clémente sur ce trajet particulièrement roulant.

Les deux  heures de pause furent vite passées :  démontage du vélo, douche rapide, changement de vêtements, déjeuner "sur le pouce"...

Quelques minutes avant  le départ de 14 h, le sifflet de Micheline, fidèle  et excellent  capitaine de route rassembla un groupe de 60 marcheurs sous un ciel menaçant.

P1160246Parmi les marcheurs,  il nous faut mentionner les "petits nouveaux" du dernier-né des clubs les "Pieds Audacieux 17" de St Georges  qui étaient venus en force avec 9 représentants et ont brillamment terminé leurs distances, 50 pour 5, 75 pour 3 ou 100 km pour l'un d'eux.

Les  50 premiers km ont été parcourus sans revenir à la salle, par les plages  avec un ravitaillement sur la belle plage de Nauzan, puis la forêt des Combots, et ponctués par le dîner à St Augustin où comme chaque année nous bénéficions d'un accueil chaleureux et d'un délicieux repas très convivial.

Deux averses n 'avaient pas entamé la bonne humeur  !
Après un arrêt de 15 mn à la salle, nous sommes repartis courageusement.

La perspective d'un bon petit déjeuner  entre 4 h 50
et 5 h 35 que les habitués savent suivi d'une dégustation d'huîtres, ( accompagnées comme il se doit d 'un bon petit verre de blanc)

un peu plus tard,  nous donna des ailes et c'est sourire aux lèvres que tous arrivèrent à la salle à 10 h.

 P1160257Les bénévoles ont été comme toujours attentifs et les ravitaillements qu'ils nous présentaient de bonne qualité.
L'organisation est bien rodée, toujours sans faille. Que tous  soient ici remerciés de tout leur dévouement et de leur gentillesse.

Un seul regret : la proximité d'un 150 km sur Noirmoutier les 14 et 15 mai a retenu  certains marcheurs , mais les programmes sont
toujours difficiles à établir et les choix cornéliens !

Un grand merci à Micheline , Didier  et à toute leur équipe !

André SALIOU