7 juin 2011

200 KM AUDAX DE LOMMEL EN BELGIQUE

P1170340Jeudi matin à l’aurore je suis allé conduire Dédé au train, l’autre Dédé SALIOU  lui gardait une place au chaud dans le wagon : direction la Belgique à LOMMEL . Il ne semblait pas anxieux du tout,  je dirai même sùr de P1170392son coup. Le départ avait lieu à 6 heures le vendredi. Quelques nouvelles nous parvenaient le samedi matin. Tout allait bien, ils avaient parcouru 123 km. Ils allaient encore marcher jusqu’ a 22 heures, au total 40 heures de marche. Dimanche je suis allé les voir à la descente du train, c’était aussi pour ramener André le BEUX à la cité des étangs. André SALIOU  descend le premier, la mine réjouie, il m’a l’air en super forme . Nous n’aurons pas le temps de discuter beaucoup, il est attendu. Du coup je reste en tête à tête avec mon octogénaire, il est marqué mais ses yeux pétillent, son visage est éclairé P1170361par un sourire malicieux. Il a joué un tour au temps qui poursuit tout le monde. Il était le plus ancien de tous les participants. Et devant une bonne bière il commence son récit, le parcours s’est bien passé. Une seule côte mais quand même 40 heures sans s’arrêter !. la fin est magistrale dans la ville de LOMELL,  il est acclamé comme un grand champion qu’il est. A la fin du Parcours il fait la connaissance de la plus jeune participante : elle a 19 ans, 62 ans séparent les deux concurrents. Pendant son séjour il a même fait les honneurs de la télévision Belge. Il est heureux tout simplement. Il rend hommage à son ami André SALIOU qui l’a accompagné et qui lui a enlevé tout le stress du voyage. 106 participants à ce Brevets 2011. Pour l’heure il pense déjà à l’an prochain où il prévoit de faire un autre 200 km au MANS cette fois en 2012.     JBourbigot

L'Euraudax 2011 de Lommel 

Après 11 h de voyage, trois changements de gare ou de train, à Paris où nous avons patienté dans le Thalys pendant près de 50 mn (cause absence du conducteur du train ), puis à  Bruxelles et  Anvers  nous sommes bien arrivés à Lommel où nous attendait le véhicule de l'organisation . P1160982

        Les formalités d'arrivée accomplies et le repas du soir pris nous ne nous sommes pas trop attardés pour rejoindre notre "chambre " : un couloir du gymnase où étaient entreposés des casiers mais où nous étions relativement tranquilles.

        La nuit fut courte (lever vers 04h30) mais nous avons bien dormi.

        Après un petit déjeuner copieux (charcuterie, fromage, pain, confiture, café, thé ..) et les dernières consignes données par le capitaine de route, Jean,  le départ fut donné aux 106 marcheurs (dont 29 Français ) à 6h00.

        Une température clémente et la météo optimiste nous permirent de nous habiller légèrement . 

        Lors de ces kilomètres de marche matinale nous avons traversé une étendue sablonneuse appelée "le Sahara de Lommel", en bordure d'un lac, puis parcouru, avec émotion, quelques hectomètres dans un immense cimetière où reposent 40 000 soldats allemands morts lors de la seconde guerre mondiale.  

     P1170007   Vers 11h30 le déjeuner fut le bienvenu. Nous sommes repartis sous une chaleur de plus en plus forte mais supportable, car une grande partie du circuit (chemins, pistes cyclables, routes très peu fréquentées) était ombragé. Par  aillleurs un léger vent soufflait délicatement comme pour nous aider gentiment ....

       Au milieu de l'après midi une surprise nous attendait: la montée d'un "terril"- colline formée par l'amoncellement des déblais d'une mine - , en peu de temps, a beaucoup étiré le peloton jusqu'alors compact . Il faut dire que depuis le matin nous marchions sur un terrain ultra plat, comme les 95% du parcours, nous  avions donc un peu perdu le rythme des côtes !

       Après un diner bien mérité, le peloton de marcheurs s'est élancé pour une nuit blanche  ..heureusement en cette période, elles sont très courtes .

       Toutefois, nous avons pu "visiter" la ville de Genk , ville que j'ai connue il y a peu de temps grâce au football . En effet l'équipe de cette ville est championne de football du championnat belge.

       P1170016Les kilomètres se succèdaient et nous attendions avec impatience le lever du jour annonçant le petit déjeuner qui marquerait notre  24 ème heure de marche.

       La matiné du samedi fut consacrée à la remontée vers Lommel : chaque heure nous rapprochait de l'heure fatidique que nous attendions tous : 22 heures....

        Les jambes devenaient de plus en plus lourdes , les ampoules picotaient parfois.... et chez certains, les têtes commençaient  à pencher à droite ou à gauche...

        La distraction de l'après midi fut le passage de voitures de collection , que nous avons tous apprécié.

        Il faisait toujours aussi beau, le vent toujours présent était agréable malgré une  température moins élevée que celle programmée par la météo locale, ouf!!! 

        En arrivant à Lommel nous avons revêtu le très beau maillot rouge offert par l'organisation et parcouru la ville afin de rejoindre la place centrale et de prendre une photo de groupe  sur le parvis de la mairie.

        P1170134C'est à 22h que nous avons rejoint, le coeur gai et les jambes lourdes,  le local départ /arrivée : Provil (provinciale scool ) où furent remises les différentes récompenses lors d'une sympathique cérémonie.

        La nuit fut encore très courte car les deux bretons de service devaient  reprendre le train à 05h45 : correspondances obligent !

        Merci à Jean l'organisteur, d'avoir pensé à notre petit déjeuner malgré l'heure très matinale et d'avoir prévu un véhicule pour nous conduire à la gare !

        De l'avis général, ce fut un très beau circuit avec en grande partie des pistes cyclables dans les bois ou des petites routes peu ou pas fréquentées.

        Les ravitaillements fréquents et très variés (brioche à la crème patissière , salade de fruits "maison" , gâteaux divers ....) furent très appréciés .

        Personnellement, j'ai été très impressionné, et je ne dois pas être le seul, par la coordination, la parfaite synchronisation des signaleurs  chargés d'assurer la sécurité. P1170337

        Comme à Marxell en 2010, Luisa faisait partie de cette équipe. Elle court toujours autant, son panneau de signalisation et son sifflet à la main, au devant  des carrefours ou des obstacles possibles .

       Elle prend aussi , comme moi des photos . Mais je reconnais que sur ce 200 km  elle m'a battu :elle a couru plus souvent que moi . Devinez pourquoi!!!

       Nous avons aussi tous remarqué que certains marcheurs étaient très jeunes : la plus jeune marcheuse avait 19 ans .. presque 62 ans de différence avec le doyen du peloton : notre DD Le Beux, mon compagnon avec lequel j'ai partagé ce périple, très connu des audacieux et  qui a réussi son 200 km après deux ans d' absence suite à une chute. Chapeau !  et félicitations ! 

      Nos amis belges ou hollandais n'auront  donc pas de problème : la relève est assurée.

   P1170342   Un grand merci aux capitaines de route (Jean, Hilde ) pour avoir tracé un si beau circuit, merci aussi à  l'équipe des bénévoles chargés de l'intendance et du transport des bagages . Ils ont assumé leur travail avec beaucoup de gentillesse , de sympathie et  de sérieux.

Ce fut un excellent week end de l'Ascension :  j'espère que pour le prochain 200 km en 2012 au Mans d'autres marcheurs  du CRCE Rosporden se joindront à nous ...

      En attendant à bientôt sur les sentiers bretons !

André SALIOU

P1170373