28 juin 2011

LE RAID DU GOLFE DU MORBIHAN

raid du golfe 2011 023

Voilà, on le voulait et on l'a eu.

Nous étions 6 au départ (Marie-Francine, Nathalie , Hénia, Jean, André et Marcel) et encore plus à l'arrivée.

Par un bel après-midi du 24 Juin, t° idéale, nous avons quitté le port de Vannes, un groupe de 5, Hénia ayant voulu tenter l'aventure en courant.

Rapidement relégués dans les dernières places, ça ne nous a pas affecté le moral.raid du golfe 2011 037

On a eu droit à une nuit assez fraiche et il a fallu ajouter une couche de vêtement Petit problème, les étapes étaient longues sur la 1ère partie du parcours (20/21 km) et on a rejoint Sarzeau 58° km à 4h30 le samedi; 3/4 d'heure de pause et de repos des yeux et nous sommes repartis au lever du jour, en avance sur le programme horaire établi, mais ça n'allait pas durer; Les sentiers côtiers à ARZON sont assez casse-pattes avec leurs escaliers dans les 2 sens qui ne respectent pas du tout les 17 cm règlementaires; Par contre, paysage magnifique et une mer ;;;; on voyait au travers.

à 13 h; on était à l'embarquement à Port-Navalo et là il a fallu attendre le Zodiac mais cette attente sera décomptée du temps final.raid du golfe 2011 056

LOCMARIAQUER, déjà 98 km, nous restent plus que 70 mais on appréhende un peu la chaleur.

Pause d'une heure mais seulement 10 mn sur le lit de camp; Ravito amélioré, en plus du nouilles-jambon règlementaire on avait droit à la purée de pomme de terre. Bien;;; mais Dédé ne mangeait pas, il s'inquiétait seulement de savoir s'il y avait du coca Au départ de Loc... je craignais le soleil mais à CRACH nous avons eu des chemins creux encore humides et frais et ombragés. donc sans encombre on arrive à Auray/St Goustan vers 18h15 J'ai dit sans encombre, mais si, 3 km après notre départ de Loc... Hénia nous a rattrapées. Elle était alitée à la pause sans qu'on le sache. Donc 6 maintenant à St Goustan, mauvaise idée pour le ravito, en plein soleil, ils l'ont changé de rive parait-il pour un raccord au réseau d'eau potable.

Après ça on entame un magnifique parcours presque uniquement par les sentiers côtiers, Le Bono, Baden On doit s'équiper de nuit avant l'arrivée au ravito de Larmor-Baden qui a été déplacé dans un champ sous barnum, mais c'est bien réalisé, rien à dire.

Là on peut se restaurer et se reposer un peu (pause d'1h30 environ) On repart vers 01h le dimanche. et maintenant on est 7 après avoir recueilli Guy Maurel (c'est le sort des errants qui n'ont plus de frontière comme le chantait

raid du golfe 2011 058C.Aznavour) Une pensée pour Anne qui s'est trouvée mal et qui doit être évacuée sur Vannes mais les nouvelles ne vont pas tarder à être bonnes.

C'est la nuit, étoilée mais noire. et c'est l'heure de dormir (Hénia ne s'en prive pas trop). Les pieds trainent et toujours les sentiers où les cailloux et les racines poussent plus qu'ailleurs. On recueille un 8ème, un gars du 86 km un peu en difficulté qui estime que notre rythme lui convient très bien pour aller au bout.

ARRADON, ses quartiers huppés, ses châteaux, ses immenses murs de clôture et pour nous ses enfilades de banquettes en granit côté mer.

Au jour, vers 6 h on arrive au dernier ravito de Moréac, plus que 14,330 km mais à force de lutter contre le sommeil il finit par nous rattraper et je ne suis pas le seul.

CONLEAU, dernier contrôle, on croise plus de monde sur les parcoursraid du golfe 2011 059 aménagés, on est un peu encouragés par le public, ça réveille Restons groupés, on fait le tour du port de plaisance et à 9h10mn..s on passe l'arche d'arrivée.

et là, surprise, on croyait que les applaudissements étaient pour nous tous car on pensait les avoir mérités mais il n'y en avait que pour le chouchou des médias, DEDE, interviews, sensations, peut-être même des autographes mais nous, on n'a pas vu, écœurés on est allés se désaltérer

Après à chacun de donner son avis

pour moi, je crois qu'il n'y a pas plus à dire. SI, même pas d'ampoules. Et il parait que l'année prochaine ce sera aussi bien.

et merci à toutes et tous mes camarades pour ces 2 nuits passées ensembles.

Marcel KERHINO

André LE BEUX était le doyen des marcheurs

sur le parcours des 177 km .