30 août 2011

REVUE DE PRESSE

Melgven

Marche. André Le Beux remporte un brevet Audax

26 août 2011 - 1410455_10358617-meldede2-20110826-s117d

Le week-end dernier, André Le Beux, de Cadol, était dans la Creuse avec son club de marche: le CRCE de Rosporden. Il participait aux brevets Audax de Clugnat, avec pour objectif de parcourir 125km. Mais la température de la Creuse n'est pas celle de la Bretagne en ce moment: à Gueret le mercure flirtait avec les 40 °. Prudent, il a choisi le brevet de 75km, dont le départ était fixé le samedi soir. Même la nuit les marcheurs ont dû supporter 27°. André Le Beux a honoré les couleurs de son club en remportant son brevet ainsi que la coupe du vétéran.

André Saliou a marché jusqu'à Compostelle

1648, c'est le nombre de kilomètres parcourus par André Saliou lors de son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle.qm09_3234038_1_px_470_

André Saliou, retraité de 61 ans, vient d'achever pour la seconde fois le célèbre pèlerinage à pied. Parti le 16 juin dernier du Puy-en-Velay (Haute-Loire), il lui aura fallu une quarantaine de jours pour arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice (Espagne). André a suivi le même chemin que les pèlerins d'antan.

Pour effectuer ses 40 km de marche journalière, il a emporté avec lui le strict minimum : « Trois paires de chaussettes, trois slips, deux tee-shirts, une polaire, un sac de couchage et un tapis de sol, un pantalon, deux bermudas et quelques affaires de toilette. Mon sac à dos n'excédait pas 10 kg. »

Chaque matin, départ vers 5 h 30. « Cela m'a permis de faire de jolies rencontres : biches, chevreuils, lapins... Tout ça à la lampe torche ». En France, le soir, André s'arrêtait dans un gîte. En Espagne il dormait dans des « Albergue », des auberges communes. Le pèlerin préfère la solitude : « Seul, on évite les conflits. Mais sur le chemin, on croise toujours d'autres marcheurs. Parfois des gens très intéressants. »

Ses motivations ? André est catholique, certes. Mais c'est aussi un très grand marcheur. Ce pèlerinage représentait un challenge sportif pour lui. « C'était aussi le moment de me recentrer, de réfléchir, de me couper un peu de la société de consommation. » À peine rentré, André n'a qu'une idée en tête : reprendre la route de Saint-Jacques, « dans un an ou deux ».

Rosporden

Paris-Brest-Paris. Les CRCE bien représentés

30 août 2011 -1413729_10380783-rosparisbrest-20110830-s117a

Sept cyclos des CRCE (Cyclos et randonneurs de la cité des Étangs) ont réussi, cette année, le défi de parcourir les 1.230km du Paris-Brest-Paris qui s'est déroulé du 21 au 25août. Cinquante-cinq nations étaient représentées au départ de cette épreuve, soit 5.200cyclotouristes venus du monde entier. Stéphane Rouanes a réalisé le temps exceptionnel de 55heures, Bruno Le Lamer et Didier Teignier ont terminé en 61heures; Joël Le Du, Joseph Gehannin qui effectuait son quatrième Paris-Brest-Paris, Claude Boedec pour sa première tentative, et Jean-Luc Triche ont, quant à eux, mis 71heures pour boucler l'épreuve. Christian Goapper, victime d'un gros incident mécanique, a été contraint à l'abandon sur le chemin du retour entre Carhaix et Loudéac.
«Une épreuve mythique»
Joseph Gehannin, le président du club, raconte son expérience: «Bien que moins perturbés par les conditions climatiques qu'en 2007 lors de la précédente édition, les cyclos ont été confrontés au départ à plusieurs heures d'attente sous un soleil de plomb, à un vent de face non négligeable depuis le départ, à Saint-Quentin en Yvelines, près de Paris, jusqu'au port de commerce de Brest. Après cela, le p'tit zeph s'est montré plutôt favorable. Le parcours du Paris-Brest-Paris n'est pas aussi plat que l'on peut l'imaginer, ce sont plus de 10.000m de dénivelé, répartis sur plus de 350côtes répertoriées, qu'il faut monter. Les étapes les plus corsées se situant surtout en Bretagne et dans les Alpes. Pour les cyclos CRCE, comme pour les autres, c'est une épreuve mythique, et la réaliser c'est atteindre un sommet dans son parcours sportif. Nul doute qu'ils seront encore présents, en 2015, pour la prochaine édition».

Querrien

Randonnée des Bruyères. Près de 700 participants

30 août 2011 clip_image0011413745_10382123-querando2-20110830-s119b

La randonnée des Bruyères organisée, dimanche, par la section cyclos de l'Amicale laïque a connu un succès sans précédent avec près de 700 participants. Les cyclos étaient les premiers en selle à 7h30 pour ceux qui s'élançaient sur les 104km. Surles trois circuits, ils étaient 140 participants.
240 vététistes
Ensuite, ce sont les vététistes qui se bousculaient aux inscriptions avec 240 adeptes qui ont apprécié les circuits proposés. Au challenge du nombre, les marcheurs et joggers ont fait fort avec 280 randonneurs. Le responsable de la section cyclos, Philippe Collet, était très satisfait de cette matinée sportive malgré laconcurrence. Les cyclos de Gourin étaient unefois encore les plus nombreux et pour les vététistes, c'estle Kyt de Quimperlé qui avait le plus grand nombre departicipants. Chez les marcheurs, les Scaérois étaient les mieux représentés.