9 août 2011

SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE COTE ESPAGNE

Nous voici avec André SALIOU sur le tracé du saint Jacques de Compostelle mais cette fois de l’autre côté des Pyrénées , en Espagne.

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Le cap Finisterre

La pointe Nord-Ouest de la péninsule ibérique a mauvaise réputation. Ouverte sur l'Atlantique, cette côte déchiquetée offre peu d'abris alors que les conditions climatiques varient très rapidement. Avec un anticyclone qui se forme sur le Sud du golfe de Gascogne, Groupama 3 va devoir passer très près du phare marquant l'extrémité la plus occidentale de l'Europe...

Cap Finisterre - © Wikimedia


Passage obligé pour tous les navires voulant rallier la Méditerranée, les îles atlantiques (Açores, Madère, Canaries, Cap Vert), les Antilles ou l'Amérique du Sud, au départ de l'Europe du Nord, le cap Finisterre est une véritable borne entre deux régimes climatiques mais aussi entre deux systèmes maritimes. En effet, d'un côté l'anticyclone des Açores s'y prolonge plus au moins puissamment en période estivale alors qu'en hiver, c'est l'anticyclone eurasien continental qui s'y installe mais en laissant la porte ouverte aux dépressions atlantiques venues de Terre-Neuve. C'est ainsi que les périodes de changements de saison (équinoxe de printemps et d'automne) sont souvent le lieu de changement de temps rapide et de coups de vent violent car cette côte escarpée joue le rôle d'un butoir continental contre les flux atlantiques.
De plus le relief sous-marin associé à des courants généraux et de marée provoque une levée de la mer parfois dangereuse car le plateau continental est peu étendu. Il n'est ainsi pas rare de constater, entre la pointe Estaca de Bares et le cap Finisterre (soit sur une centaine de milles) et sur une bande jusqu'à une quarantaine de milles de la côte, une mer très chaotique et un renforcement du vent de 2 à 3 Beaufort, voire plus alors que le golfe de Gascogne ou l'océan Atlantique sont plutôt calmes.

Cap Finisterre - © Wikimedia


Rempart climatique

La péninsule ibérique forme un véritable mur entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée avec dans son Nord la chaîne des Pyrénées se prolongeant par les contreforts des monts cantabriques, asturiens et galiciens. Cette masse élevée, bordée de falaises, est une barrière entre le régime maritime et le régime continental, mais aussi entre la zone des hautes pressions subtropicales et les basses pressions des régions tempérées. Cela influe grandement sur le climat de la côte Cantabrique de type tempéré avec une pluviosité importante. La pression atmosphérique moyenne est pourtant élevée (valeur moyenne comprise entre 1016 et 1020 hPa), plus particulièrement en hiver lorsque l'anticyclone eurasien s'installe. Il en résulte une forte variation des conditions météorologiques surtout que l'Espagne est sous l'influence des quatre grands types de masses d'air :
- l'air polaire continental venu de l'Europe de l'Est, sec et stable, caractéristique des mois d'hiver où les températures sont les plus froides et les vents orientés du Nord à l'Est.
- l'air tropical continental provenant d'Afrique du Nord, sec et stable, caractéristique des mois d'été où les températures sont les plus chaudes et les vents orientés de l'Est au Sud.
- l'air tropical maritime venu de l'Atlantique, chargé d'humidité, chaud et instable, caractérisé par une forte nébulosité, un temps doux et des vents de secteur Sud à Sud-Ouest.
- l'air polaire maritime issu du Nord de l'Atlantique, froid, instable, chargé de cumulus, et provoquant de fortes précipitations sous les grains associés à des vents violents de secteur Ouest à Nord-Ouest.

Cap Finisterre - © Wikimedia


Contraste marqué

Ainsi en été, les vents de secteur Nord prédominent avec une tendance à suivre le relief de la côte relativement élevée, de 200 à plus de 500 mètres entre le cap Ortegal et le cap Finisterre. La brise s'oriente ainsi au Nord-Est entre La Corogne et la pointe de l'Espagne en se renforçant le long de ces falaises et jusqu'à plus de 40 milles du rivage. Le temps est alors clair, la visibilité est bonne voire excellente bien que les brumes matinales peuvent s'installer dans le fond des baies (La Corogne en particulier). Les brises thermiques sont très fréquentes à cette période et la brise de mer (jour), plus marquée que la brise de terre (nuit), tend elle aussi à renforcer le vent synoptique puisqu'elle est orientée au Nord ou au Nord-Ouest.
En hiver, les dépressions atlantiques touchent de plein fouet la côte ibérique et les vents sont principalement orientés du Sud-Ouest au Nord-Ouest. En général, la brise s'installe d'abord au Sud pour une journée avec des pluies abondantes et un plafond bas, avant de sauter au Sud-Ouest où le vent peut s'installer pour plusieurs jours. Il passe progressivement à l'Ouest puis bascule au Nord-Ouest au passage du front froid avec des grains violents et des températures plutôt fraîches. Si le vent ne mollit que quelques heures sans tourner au Nord, puis au Nord-Est, c'est qu'il va retourner au Sud-Ouest en se renforçant : une autre dépression ou un front froid associé se profile à l'horizon. Ce type de temps peut durer de longues semaines avec de rares intermèdes, ce qui peut bloquer le navigateur : c'est pourquoi il n'y a pas eu d'ouverture depuis trois semaines... Mais pour cette tentative du 31 janvier de Groupama 3, c'est une phase de transition que l'équipage de Franck Cammas va devoir négocier, puisque derrière le front froid qui a autorisé le départ de Ouessant en milieu de journée dimanche, l'anticyclone reprend ses droits, impliquant une grande zone de vents faibles pendant plusieurs heures...

Cap Finisterre - © Wikimedia


Fort trafic maritime

À environ 370 milles du raz de Sein, de Belle-Île ou de La Rochelle, le cap Finisterre impose de longer la côte espagnole sur près de cent milles si le navigateur choisit la route la plus courte. En fait, le plateau continental délimité par la sonde des 200 mètres, est peu développé puisqu'il intéresse une bande d'une vingtaine de milles et les fonds tombent rapidement à 3 000 mètres à moins de 40 milles du cap Finisterre ou de la Pointe Estaca de Bares. En revanche, entre ces deux reliefs, la pente sous-marine est moins prononcée et plusieurs bancs contribuent à former une mer très souvent chaotique même par temps calme.
Le cap Finisterre est le passage obligé des navires venant d'Afrique ou de Méditerranée pour rallier la Manche (ou l'inverse) : le rail montant n'est qu'à 10 milles des côtes espagnoles alors que le rail descendant en est à 20 milles. Le trafic est particulièrement intense et il ne faut pas oublier que les bateaux de pêche sont relativement nombreux au large de La Corogne et au Sud du cap Finisterre. Le choix d'une route rasant cette pointe est souvent excellent, en particulier par vent modéré de secteur Nord car la mer s'aplatit et la brise est moins violente dès le cap Finisterre passé, mais elle nécessite une veille constante.
Le golfe de Gascogne offre peu d'abris sur les côtes espagnoles par coup de vent de secteur Ouest à Nord-Est, particulièrement entre la frontière franco-espagnole et le cap Finisterre. Ainsi le passage de la pointe Nord-Ouest de l'Espagne impose une grande prudence même par mer et vent calmes dans le golfe de Gascogne, car il est bien rare que le cap Finisterre ne cache quelque mauvaise surprise. On peut en tout cas s'attendre à un renforcement notable du vent mais aussi à une bascule progressive car la côte déchiquetée dévie sensiblement la brise sur une quarantaine de milles au large. Le vent d'Ouest s'oriente ainsi au Sud-Ouest à l'approche de la côte entre Villano et Estaca de Bares, et le vent de Nord tourne au Nord-Est. Il reprend ses caractéristiques dès le cap Finisterre passé. Méfiance aussi quant aux orages très violents qui se créent près des rivages ou de la brume qui peut cacher la terre même par grand beau temps...

Dominic Bourgeois