13 sept. 2011

REVUE DE PRESSE

Moëlan-sur-Mer

Vélo. Christiane Landrein a fait le Paris-Brest-Paris1422962_10433866-moellandrein-20110907-s121a

8 septembre 2011 -

Christiane Landrein a réalisé le Paris-Brest-Paris Audax 2011 après de longs mois de préparation, des centaines de kilomètres avalés sur son vélo de route, et passé les quatre tests successifs obligatoires. La session à laquelle elle a participé comprenait 100 participants dont seulement trois femmes qui ont également réussi. Elle a parcouru plus de 1.230km parcourus depuis Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). Le départ a eu lieu le dimanche soir, à 22h et l'arrivée le jeudi, à 11h du matin.
Et pour clore le tout, elle s'est offert, il y a une semaine, la montée du Tourmalet à 2.115m d'altitude.

 

Record de participation aux randos Jean-Louis Conan - Bannalec

mardi 06 septembre 2011 1422951_10441890-banfestivites2-20110908-s120a

Une nouvelle fois le record de participation a été battu dimanche dernier, pour la 8 e édition des randos Jean-Louis Conan, au départ et à l'arrivée de Saint-Jacques. Ils ont été quelque 950 sportifs, à sillonner la proche campagne bannalécoise, et ce de 7 h 30 à 14 h, sur différents parcours ; soit 640 marcheurs, 120 cyclistes, 70 joggeurs, et 120 vététistes.

Les personnes handicapées physiques ont pu également profiter de ces superbes balades, puisque trois joélettes étaient à leur disposition, tractées par des bénévoles. Une cinquantaine d'entre eux étaient mobilisés soutenus par les communes de Bannalec, Scaër et Saint-Thurien. Jean-Louis Conan, a rappelé que « cette manifestation sportive et conviviale », est organisée par l'Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH), qui gère l'établissement et service d'aide par le travail (Esat) de Scaër, l'institut médico-éducatif (IME), le Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) de Quimperlé, et le foyer de Rumain à Bannalec. « La totalité des éventuels bénéfices sera reversée entièrement au profit de l'APAJH. »

Objectif : les personnes handicapées

L'objectif, rajoutent les responsables de l'opération, est de permettre la création de la bibliothèque et le renouvèlement de parcs à vélos de l'IME ; d'améliorer les conditions de vie des usagers en situation de handicap ; de financer les sorties à l'Esat de Scaër ; l'organisation d'animations au foyer de Rumain. »

Parallèlement, des animations et des stands, étaient proposés dans la cour de l'ancienne école, mais aussi des promenades en char à banc, pour la visite du quartier.

Ce succès ne fait qu'encourager les responsables de cette manifestation à déjà prévoir une 9 e édition en 2012 à pareille époque.

Bannalec

« La Jean-Louis Conan». Nouveau record de participation

8 septembre 2011 -qm42_3245326_1_px_470_

La pluie tombée toute la nuit n'a pas freiné, dimanche, la motivation des participants pour «La Jean-Louis Conan». En effet, ils étaient 922 à prendre le départ d'une des quatre disciplines proposées, battant ainsi le record de l'année précédente (850 engagés).
922 participants
Cette 8eédition a été une fois encore impressionnante. Outre la convivialité, de l'accueil aux stands divers, comme sur les circuits, c'est l'esprit de la manifestation qui demeure phénoménal. Tous les concurrents sont liés par un vecteur commun: la solidarité. Là, plus question de compétition mais de participation, pour soutenir l'Apajh (l'Association pour adultes et jeunes handicapés). Ainsi, grâce aux 646 marcheurs, 61 joggeurs, 114 vététistes et 101 cyclistes, d'autres projets pourront être financés. L'édition passée a permis la création de la bibliothèque et le renouvèlement du parc à vélo à l'IME, des améliorations des conditions de vie pour les jeunes en appartements à Quimperlé, les financements de sorties pour l'Esat de Scaër et d'animations pour le foyer de Rumain à Bannalec.
Les bénévoles à l'honneur
Mais le président, Hervé Cauwin, n'a pas manqué d'associer à ce nouvel exploit les dizaines de bénévoles «sans qui rien ne serait réalisable». Leur travail a été longuement applaudi par les participants, rapportant la perfection des balisages et la beauté des circuits. Évidemment, le parrain de la Rando, toujours très sportif, a promis avec les bénévoles passionnés, un nouveau défi en 2012 avec 1.000inscriptions à atteindre.