27 sept. 2011

REVUE DE PRESSE

Parcours Audax « La flèche » : cinq jours de marche

Entretienqm38_3261095_1

Marc Carnet, membre du club de marche, le CRCE.

Quel était l'itinéraire de cette marche intitulée, « Des étangs aux abers » ?

On a conçu ce parcours au sein du club avec un départ lancé de Rosporden. À raison de 50 km par jour et des pauses tous les 12,5 km, on a réalisé plusieurs étapes, Rosporden-Roscoff, en passant par la voie verte puis direction Plouescat et une dernière journée jusqu'au bord de l'Aber Wrac'h.

Comment s'organise la logistique sur place ?

En fait, on est parfaitement assisté avec trois accompagnateurs, Andrée Guillou, Marie-Jo Bourglan et Jean Hily qui nous suivent, préparent les repas et collations. On mange très bien durant ces cinq jours. On est une équipe soudée, aussi bien ceux qui marchent que ceux qui sont à l'intendance. En fin de compte, on est tout sauf livrés à nous-mêmes. Les accompagnateurs étaient toujours sur place, avant nous et on leur téléphonait, en cas de retard.

Question hébergement, quelle formule avez-vous choisi ?

Avant de partir, on a pris contact avec des gites de randonnée et on a trouvé des hébergements de qualité, que ce soit à l'auberge du Youdig, à Locmaria Berrien à bien au manoir de Gourin.

Physiquement, pas trop dur ?

Me concernant, 50 km par jour est un effort conséquent, un rythme un peu trop élevé. On ne fait pas que se faire mal aux jambes, les journées sont aussi assez longues. On n'a pas rencontré de gros pépin de santé, juste quelques ampoules et Michel Fontaine, un des participants est pharmacien. Mais cette aventure sportive est très enrichissante. On a découvert des paysages magnifiques, en traversant tout le Finistère. La côte Nord est splendide.

Rosporden

CRCE. Brevet de 250km sur la route de l'Aber Wrac'h

24 septembre 2011 - 1441514_10543969-rospmarcheurs-20110923-s117a

Depuis lundi, à 7h45, six marcheurs du CRCE sont engagés sur un parcours appelé «flèche»: c'est-à-dire parcourir en cinq jours la distance de 250km. Le parcours, au départ de Rosporden, a emprunté la voie verte jusqu'à Roscoff, puis a suivi de près le GR 34 jusqu'à Plouescat. Ce circuit de grande randonnée a la particularité d'entourer la Bretagne, de Saint-Malo à Lorient. La dernière étape les a conduits jeudi de Plouescat à Lannilis, au bord de l'Aber Wrac'h, terme du parcours. Prochain brevet à Rosporden dimanche, avec un 25km et un 50km, au départ de la remise du moulin. Départs du 50km et du 25km à 7h45 le matin, et départ du 25km de l'après midi à 13h15. Le repas pique-nique sera pris à la Remise du moulin.