1 nov. 2011

REVUE DE PRESSE

randonnées DL;à travers la Fance. Samedi, il a marché avec les Tasse-cailloux.

Portraitlm03_1900578_3_px_470_

Dans le milieu de la rando, on l'appelle Dédé. Mais son nom c'est André Le Beux. Un « vrai Breton », comme il dit. Et à 81 ans « le mois prochain », rectifie-t-il avec un brin de coquetterie, il parcourt les routes de France et de Navarre.

Pensez, cette année, il a participé aux 150 km de Noirmoutier, aux 200 km de Belgique, au raid du golfe du Morbihan. Et samedi matin, il était la vedette au départ des 125 km du Mans. Un sacré entrainement Dédé ? « Je ne marche jamais, sourit-il avec un air un air espiègle. Je n'ai pas le temps avec mon travail. »

Car il est à la tête d'un cheptel de 40 bêtes « à cornes », comme il souligne avec son visage malicieux. Samedi, il a abandonné son troupeau pour venir de Bretagne. « Exactement entre Rosporden et Concarneau, au lieu-dit Cadol. C'est dans le Finistère sud. Vous connaissez ? »

Difficile de marcher 125 km à 6 km/h ? Oui. Dédé avoue qu'il sera fatigué. « Surtout que je ne marche jamais, je n'ai pas d'entrainement. Mais dans mon élevage, je suis seul, ça me fait du bien de marcher et surtout de rencontrer plein de gens pour causer ! »

Sans compter que depuis 1977 il n'a pas vu de médecin ! Sauf pour les visites de routine pour la rando.

Rosporden LE TELEGRAMME

CRCE. Les marcheurs au Mans et à Saint-Brieuc

27 octobre 2011 1479947_10789605-rospcrce-20111027-s117a

Les marcheurs du club rospordinois se sont dispersés le week-end dernier, puisque douze d'entre eux se sont rendus auMans samedi pour participer à un 125km, tandis qu'une autre délégation s'attaquait à un 50km à Saint-Brieuc. En terre Mancelle, c'est un beau temps accompagné de fraîcheur qui attendait les 78 participants à l'épreuve. Après un départ donné à 11h, le circuit proposé dans la capitale sarthoise en a surpris plus d'un, le relief étant nettement plus accidenté qu'ils ne l'avaient imaginé. Tous ont néanmoins accompli l'épreuve, et André Le Ny a ainsi pu obtenir son cinquième Aigle d'or. Dimanche matin, c'est à Saint-Brieuc que Marc Carnet et son équipe se sont rendus, pour participer à un cinquante kilomètres organisé par le tout nouveau club briochin. Le prochain rendez-vous est pris à l'Île-Tudy le 6novembre, pour un 25 Km organisé par les marcheurs de Cornouaille.

OUEST FRANCE

Au club de marche, deux brevets Audax dans la foulée 1479947_10789605-rospcrce-20111027-s117a

Les sportifs du club de course à pied des Cyclos et randonneurs de la Cité des Étangs (CRCE) ont participé à deux brevets audax. Le premier s'est déroulé au Mans, une distance de 125 km appréciée des douze concurrents. Aux côtés des 78 autres marcheurs inscrits, ils ont découvert un circuit intéressant.

Plat au départ, le parcours est devenu ensuite plus difficile car très accidenté. Mais chacun a relevé le défi, parvenant à finir l'épreuve. André Le Ny en a profité pour obtenir son cinquième aigle d'or.

De leur côté, Marc Carnet et son équipe ont parcouru une distance de 50 km, lors de l'audax organisé par le jeune club de Saint-Brieuc. Prochain rendez-vous, un 25 km et un 50 km, dimanche 6 novembre, à l'île Tudy (pays bigouden), élaboré par le club des marcheurs de Cornouaille.

Saint-Brieuc ville
Brevets de marche Audax. Mo-ti-vés!

25 octobre 2011 - 1477070_10763487-phmarch-20111024-b111n

Les brevets de marche Audax ne sont pas des parcours pour promeneurs du dimanche! Une cinquantaine de personnes en ont fait l'expérience, dimanche.

La section de marche sportive de La Vaillante Saint-Brieuc Omnisports n'existe que depuis quatre ans. Mais son effectif grossit d'année en année et frôle aujourd'hui les 130 adhérents. C'est que, présidé par la dynamique Isabelle Lacreuse, le club va de l'avant. La preuve: ilorganisait, dimanche, une journée de marche Audax, qui était sans doute une première dans le département. Ce type de manifestation est fréquent dans le Finistère. Leclub a pris l'habitude d'y participer et a voulu «renvoyer l'ascenseur» aux organisateurs du département voisin.
Deux circuits dans l'agglomération
Une cinquantaine de personnes ont participé aux deux circuits de 25km soit, pour certaines, un total de 50km. D'autres se sont adonnées à la marche nordique avec bâtons, une discipline en pleine ascension. «La marche sportive, ce n'est pas de la randonnée. On n'est pas là pour regarder le paysage. C'est vraiment un sport. Mais il est quand même un peu moins exigeant et moins traumatisant pour les articulations que la course à pied», explique la présidente. Cela n'avait pas empêché les organisateurs de concocter des circuits empruntant de jolis chemins dans l'agglomération briochine, à Langueux, Trégueux, Ploufragan, Plérin, du côté de Martin-Plage...
Après l'effort le brevet
Mais les participants n'avaient guère l'esprit à apprécier le caractère bucolique de lieux sublimés par une belle journée d'automne car le parcours était difficile. «Habituellement, les marches Audax se font sur le plat», commentait une participante. À six kilomètres à l'heure, podomètre en main, la remontée du Légué n'est pas une partie de plaisir! Mais c'était la condition pour obtenir le brevet, qui reconnait les capacités de chaque participant. Le club propose des séances de marche toute l'année, les mardi et vendredi soirs (à la lampe de poche s'il le faut!). Il vient aussi de créer une section de marche nordique. Motivations tièdes, s'abstenir!