15 nov. 2011

REVUE DE PRESSE

De Montaigu à Jérusalem à pied, Jean-Claude Morisset expose

Entretienlr50_2804483_1

Jean-Claude Morisset expose des photos prises pendant son périple de Montaigu à Jérusalem.

4 600 km à pied pendant 231 jours.

Pourquoi faire cette exposition de photos ?

J'ai effectué ce voyage en 2009 pour vivre la fête de Noël à Jérusalem. Deux ans plus tard, je suis plus serein ; j'ai pris du recul. J'ai été interpelé par les 600 personnes qui ont assisté à mon diaporama au début de janvier, à l'ISLT de Montaigu.

J'ai voulu rebondir en organisant cette exposition : les gens peuvent se poser devant un portrait, un paysage, partager mes émotions et mon ressenti du moment, du lieu.

Ces photos sont des instantanés, des clins d'œil plus spécifiques de mon voyage et de mes rencontres.

Comment avez-vous sélectionné ces photos ?

J'ai dû trier parmi les 3 200 clichés réalisés pendant mon voyage à pied de Montaigu à Jérusalem.

Le diaporama m'avait déjà permis de faire une première sélection mais pour l'exposition, je n'en ai retenu qu'une trentaine. J'ai privilégié les photos que j'ai réalisées en Turquie, en Syrie, au Liban, en Jordanie, à Jérusalem. Ce sont mes coups de cœur, des photos qui évoquent mes souvenirs les plus forts : un quartier de Beyrouth avec les marques de la guerre, des gamins devant le Mur des Lamentations et beaucoup de portraits comme celui de ce vieux berger et celui de deux femmes jordaniennes sur un rocher : mes deux sirènes !

Comment est organisée l'exposition ?

La trentaine des photos exposées est légendée : la date, le pays, le nombre de kilomètres parcourus.

J'ai préparé aussi un mur d'une centaine de photos qui retrace mon périple dans l'ordre chronologique.

Seront aussi exposées quelques aquarelles d'Anthony Nauleau qu'il a peintes d'après quelques-unes de mes photos.

Pour ma part, je serai présent tous les après-midi et les week-ends, pendant l'exposition, pour rencontrer les visiteurs.

Quel prolongement envisagez-vous ?

Cette trentaine de photos et ces aquarelles seront reprises pour illustrer un livre que je prépare et qui sortira en fin d'année : Je vous écrirai de Jérusalem.

Du 19 novembre au 4 décembre, au parc des Rochettes. Heure d'ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée gratuite.

Les marcheurs de Cornouaille ont organisé une marche audax de 25 km, avec départ et

qm20_3296333_1_px_470_

arrivée à la salle omnisports de l'Île-Tudy. Quatre-vingt-sept marcheurs ont dévoré le parcours à l'allure constante de 6 km/h, conduits par un capitaine de course expérimenté.

Au programme : l'Île-Tudy, Combrit, un casse-croûte sous le pont de Bénodet, puis les chemins qui longent l'Odet jusqu'à Sainte-Marine et retour par Kermor avant l'arrivée.

Une collation a été offerte dans la salle omnisports et chacun, bien que sur les rotules, a fièrement reçu son diplôme. Prochain audax à Rosporden, dimanche 27, organisé par le CRCE Rosporden avec départ au centre culturel. De bonnes semelles sont indispensables.

 

Club des cyclos et randonneurs : 64 aigles d'or obtenuslm03_1900578_3_px_470_

Lors de l'assemblée générale du club des cyclos et randonneurs de la cité des étangs (CRCE) qui a réuni 140 adhérents, les responsables ont dressé le bilan des différentes sections, les cylos, les vététistes, les marcheurs, randonnée et Audax. Cette réunion a été l'occasion de valoriser les performances sportives, en faisant notamment le point sur les marches audax pratiquées par 28 personnes dont 18 adeptes des parcours de 100 km et plus. Elles sont organisées de février à octobre. Plusieurs rendez-vous estivaux ont été proposés comme les 100 km des Herbiers et du Vertou ainsi qu'un 150 km à Noirmoutier. Cette discipline d'endurance permet aux plus expérimentés d'obtenir des aigles d'or, à partir du moment où ils réalisent les distances obligatoires, dont 10 fois, 100 km, soit 1 950 km au total. Le club comptabilise 64 aigles d'or, répartis entre 23 audacieux. À noter que la féminine, Blandine Philippe en détient trois. Un hommage particulier a été rendu au doyen, André Le Beux, 81 ans, spécialiste des 200 km.

Rosporden

Club cyclo des Étangs. Nouveau groupe le dimanche

7 novembre 2011- 1490760_10857598-rospagcrc2-20111107-s117a_298x224

Le club des cyclos randonneurs de la cité des Étangs envisage la création d'un quatrième groupe le dimanche matin. C'est l'un des principaux projets évoqués au cours de l'assemblée générale, vendredi soir. Avec 180 licenciés cette année, (dix de plus que l'an passé), le CRCE se porte plutôt bien et continue à prospérer.
Esprit balade
«Il s'agit de permettre à chacun de pratiquer son sport favori, dans un esprit de balade, plus accessible à tous», expliquent les responsables. Au chapitre des projets toujours, le club organisera cette année une sortie à Saint-Michel de Maurienne en Savoie, pour une balade en montagne.
«Année exceptionnelle»
Joseph Géhannin, le président à ouvert la réunion en retraçant les diverses manifestations organisées par le club : « Nous avons vécu une année exceptionnelle, à plusieurs points de vue». La rando des Trois étangs a réuni 1.162participants (record battu), la rando pour Leucémie Espoir a rassemblé 1.600 marcheurs ou cyclistes et plus de 200 Audax ont été accomplis par les marcheurs infatigables du club. Dont un 200 km effectuée par André Le Beux. Huit cyclos de l'association ont également accompli le « Paris-Brest-Paris » cette année, portant à 31 le nombre de participants du club à cette épreuve hors normes ».
Lutter contre l'isolement
Une dimension plus sociale a aussi été évoquée par le président: «Nous avons la chance de mettre en contact des gens qui ne se rencontreraient peut-être pas, c'est quelque chose d'important pour lutter contre l'isolement ». La soirée s'est achevée autour d'un repas rassemblant près de 150 convives.

Rosporden

Section marche : la France est son terrain de jeu

7 novembre 20111479947_10789605-rospcrce-20111027-s117a

Au niveau de la section marche, Jérôme Bourbigot a dressé le bilan d'une année riche en sorties. Au cours de l'année, le club a été sept fois le mieux représenté sur des distances de 100 km et plus un peu partout en France. Il a aussi participé à plusieurs «aigles d'or», à deux reprises sure le chemin de Compostelle ou encore participé au mythique GR20 qui traverse la Corse. Au total, ce sont près de 24.000km qui ont été parcourus par les marcheurs du club lors de randonnées de plus de 50 km, une référence en la matière. À noter qu'André LeBeux serait «le doyen Européen sur 200 km», une épreuve qu'il a réalisée à Lommel en Belgique.

Tourc'h

Rando du 11septembre. 12.500 € pour les malades

7 novembre 2011-qm38_3295951_1

Samedi soir les responsables de la Rando ont remis un chèque de 12.500 € à Jean-Paul Quéré, président de l'association Céline et Stéphane-Leucémie Espoir. Philippe Le Meur retraçait l'historique de la Rando après avoir remercié «les bénévoles, la municipalité, tous les intervenants et les artistes qui se sont produits gratuitement». Il a fait remarquer que «Dan Ar Bras et le Bagad Brieg ont joué ensemble pour la première fois à cette occasion».
Et l'année prochaine?
«Si la Rando est une merveilleuse aventure humaine pleine de joies et d'émotions, c'est très exigeant en temps. On ne s'engage pas à organiser une rando en 2012. Mais la cause est belle», a indiqué Philippe Le Meur. Dix ans après la mise en place du relais «Céline et Stéphane» dans la commune Michel Rannou rappelait: «C'est avant tout pour les malades et leur famille. Mais je n'aurais jamais pensé que l'événement aurait pris une telle ampleur. II a permis de fédérer le monde associatif dans la commune». J.-P. Quéré a énuméré les actions entreprises en faveur des malades grâce à l'association. «Autant pour améliorer leur quotidien à l'hôpital, que pour les familles, les convalescences et la recherche». Il a également formé le vœu de «garder mobilisées les équipes et leurs compétences». Michel Cotten a tenu à «saluer l'action de l'association. Le 11septembre, il s'est passé quelque chose d'extraordinaire. Je ne me rappelle pas avoir vu toutes les associations locales mobilisées pour un événement».

Ile-Tudy

Marche. 85 marcheurs à l'Audax des 25km

7 novembre 2011 -1490696_10854468-ilemarche-20111107-r125c

Hier, les Marcheurs de Cornouaille Quimper ont organisé une marche Audax de 25km, avec départ et arrivée à la salle omnisports. Quatre-vingt cinq participants ont pris part à cette épreuve d'endurance qui a conduit les marcheurs, encadrés par des capitaines de route expérimentés, à allure constante de 6km/h, vers le bourg de l'Ile-Tudy, Combrit et les bois de Roscouré. Arrivés sous le pont de Bénodet, avec déjà 13km sous les semelles, les marcheurs ont marqué une courte pause ponctuée d'un casse-croûte, avant de poursuivre leur route vers l'Ile-Tudy, par les bords de l'Odet, la Pointe de Sainte-Marine puis le sentier côtier. À leur arrivée, à 12h15, un pot de l'amitié et la remise des prix les attendaient. Le prochain Audax de 25km, avec brevet, aura lieu à Rosporden. Renseignements auprès de Jérôme Bourbigot au 06.31.32.89.16.