3 janv. 2012

RETRO 2012

RANDONNEE DES 3 ETANGS, 1162 PARTICIPANTS, NOUVEAU RECORD !!!

Les Cyclos et Randonneurs de la Cité des Etangs ont eu le plaisir d'accueillir 505 vététistes, 293 cyclos, 295 randonneurs pédestres et 69 marcheurs audax, soit 1162 personnes à leur grand rendez vous annuel.2011_032020mars20110110

Un temps idéal,

Une multitude de possibilités de jolis parcours bien fléchés, 30, 60, 97 km cyclo, 15, 18, 25, 32, 38 km VTT, 5, 13, 18 km marche randonnée, 25 km audax marche.

Un accueil chaleureux assuré par une cinquantaine de bénévoles répartis à l'accueil, sur les ravitaillements, Un cout d'inscription contenu pour des prestations importantes, café au départ, ravitaillements sur les parcours, sandwich, boisson et pot de l'amitié à l'arrivée, Une organisation parfaitement rôdée, une salle bien adaptée à l'accueil, au stationnement nécessaire des véhicules, Tous ces éléments ont permis à cette foule de sportifs de venir prendre beaucoup de plaisir dans leur spécialité favorite.

P1150104Les CRCE ont noté une présence massive de participants venant notamment des Clubs de Quimper et la région quimpéroise, mais aussi des Clubs voisins de Rosporden, Ergué Gabéric, Leuhan, Landudal, Spézet, Concarneau, Saint Evarzec, Fouesnant, Scaër, Trégunc, Douarnenez, Plogonnec, Melgven, sans oublier quelques groupes comme Querrien, Le Faouët ou Glomel et tous les autres qui n'ont pas hésité à faire des kilomètres pour venir à la Randonnée des 3 Etangs.

C'est un sentiment de satisfaction générale pour les organisateurs qui enregistrent un nouveau record de participation 1162 personnes (1100 en 2010), ce qui en fait le plus grand rassemblements sportif de Rosporden et certainement l'un des plus importants de la région

PREMIER BREVET DE LONGUE DISTANCES ORGANISE A LA CITE DES ETANGS

Un week end de 2 jours bien rempli.
Samedi 26 mars:

13 Cyclos des CRCE ont réalisé les 205 km de leur brevet qualificatif pour le Paris Brest Paris 2011.
C'était pour eux un tour de reconnaissance dans la perspective de l'arrivée de nombreux cyclos le lendemain, jour officiel du brevet.
Ils ont ainsi pu se libérer afin d'être disponibles pour réaliser un accueil très apprécié par les participants.
Ils ont aussi testé le parcours inédit qui, après un court passage da
P1010315ns le Morbihan se déroulait dans les Côtes d'Armor, département voisin le moins visité par les finistériens. Ce parcours original ne manquait pas de charme et à même permis aux collectionneurs d'enregistrer le franchissement de deux cols, col de la Clarté 280 m et col de Roc'h Chlas Vihan 300 m. Ils ont réalisé leur parcours en 7H18 sur le vélo, auxquelles dans la tradition de leur pratique conviviale de leur sport, il faut ajouter 1H30 pour le repas du midi à Bourbriac.
Dimanche 27 mars:
Dès 6H00 le matin, heure d'été, les premiers volontaires pour le brevet de 200 km se présentent à la Remise du Moulin.
Les CRCE ont bien préparé l'accueil, gâteau café et grand sourire car malgré les annonces de pluie sur la Bretagne, manifestement une jolie journée s'annonce pour les cyclistes.
Le départ est donné à 7H00 pour le gros du peloton après les habituelles consignes de sécurité, le fonctionnement des éclairages sur les vélos et le port des gilets jaunes rétro réfléchissants étant discrètement contrôlés.
Ce sont 84 cyclos dont 3 féminines qui prennent part à la fête, quelques-uns, parmi eux, ont
P1010318choisi de partir le jour venu.
Les organisateurs ont assuré une permanence sur le site du départ, bien occupés à préparer le retour des valeureux cyclistes, qui, après l'effort ont bien mérité un bon ravitaillement pour recharger les batteries.
La réalisation des Brevets des Randonneurs Mondiaux, appellation labellisée des brevets qualificatifs du Paris Brest Paris, laisse une grande liberté dans les allures choisies par les cyclos, les délais accordés pour rentrer allant de 13H00 à 20H30.
Dans ce contexte, les plus rapides ont mis 6H27, et les plus cool 11H25, tous les participants ont réalisé leur épreuve dans les délais impartis.
Certains sont venus de loin à Rosporden pour l'occasion, on a ainsi vu un cyclo de Cambrai et un Parisien se lancer avec succès dans l'aventure.
P1020144Les CRCE ont constaté la participation d'une très forte délégation de 17 Cyclos Randonneurs de Cornouaille, Club quimpérois, pour les CRCE ce sont 20 cyclos qui ont réalisé les 200 km, ce nombre important est une marque de très bonne santé de l'effectif rospordinois.
Pour une première organisation d'un Brevet de Randonneurs Mondiaux, c'est une grande satisfaction pour les organisateurs, tous les participants se sont déclarés enchantés par le parcours et les remerciements pour la qualité de l'accueil ont été nombreux.
Joseph GEHANNIN
Président Général
CRCE Rosporden

13 MARCHEURS EN LOIRE ATLANTIQUE SUR LE 150 KM EN LIGNE ET  6 AIGLES D OR

2011_05160119P1160472L épreuve commençait par une réception salle de départ”Une Pasta partie” Prudents, tous n’y sont pas allés. Le lendemain matin vers 7h30, ils se sont retrouvés à cette même salle pour signer la feuille de départ. et prendre le gilet fluo offert par l’organisation et bien sûr, du début à la fin obligatoire sur l’épreuve. Le soleil est là aussi, il ne fait pas une chaleur caniculaire, parfait pour moi et bien d’autres. A 8 heures précises, nous nous lançons dans les pas des quatre capitaines de route. Nous nous sommes mis dans les cinquièmes rangs derrière la tête de l’imposant peloton fort au départ de 139 marcheurs . Les paysages sont de toutes beautés jusqu’au pont de Saint Nazaire qui enjambe la Loire. Le chemin à partir de maintenant sera côtier, les larges trottoirs le long du fleuve nous mènent à 6 km / h tout de même jusque Saint Brévin Les Pins. Ce sera la pause de midi . La salle nous est familière car pour moi c’est là que j’ai fini mon premier 150 km, P1160539c’est là aussi que Blandine, Yannick ont fini leur premier aigle d’or. Après l’excellent repas, nous voilà partis vers la pointe Saint Gildas. Le profil va changer nous a annoncé le plan de route. Fini les petits chemins bucoliques, maintenant ce sera les dunes et les chemins où la progression se fera en file indienne. La vigilance sera donc un maître mot, mieux vaut être devant pour n’avoir pas à subir les relances d’allures au sortir des goulots d’étranglements que sont les petits chemins aux travers des dunes recouverts de copeaux de bois qui freinent notre progression. Pour rester à 6 km / heure, il faut faire plus d’efforts que sur le bitume. La pointe Saint Gildas s’approche et les chemins se rétrécissent. le groupe est alors composé de 150 marcheurs Nous sommes résolument accrochés à la tête du peloton.

P1160628Il faut savoir que les pauses ne durent que de 7 à 10 minutes et que la tête du groupe parcourt 100 mètres par minute, ce qui sous-entend que si le peloton s’étale sur 700 mètres, le dernier n’aura pas le temps de se reposer. et pour mon avis les périodes de repos sont de précieuses minutes pour la restauration, enlever le sable des chaussures et autres besoins qui sont tous naturel , s’assoir un peu est très bénéfique pour la suite du parcours. L’organisation de Rand’Audax a eu une idée magnifique: dans leurs bagages ils ont mis des bancs et à chaque pose nous avions des endroits pour soulager les jambes qui, nous le savions, devaient nous porter jusqu’à Noirmoutier. Alors ménageons les ! Vers la pointe Saint Gildas le chemin est couvert de poussière et les pas des marcheurs soulèvent un nuage qui embrume la progression des derniers du groupe.

P1160686A la pointe Saint Gildas nous sommes en route depuis10 heures déjà et une grande pause nous attend pour se restaurer et nous préparer à affronter la nuit. La question est toujours la même “comment va t’on s’habiller ? “ pas de trop mais le cuissard long sera le bienvenu. Après avoir observé le magnifique coucher de soleil sur la mer nous nous enfonçons dans la nuit. Les lampes brillent de milles feux. il y a un bon clair de lune. Les capitaines de routes sont toujours à pieds d’œuvre, Ils nous guident sur un parcours dans les dunes. la progression est de plus en plus difficile, le sable remplit les chaussures, le sentier nous parait interminable. Une pause au sortir de cette difficulté est la bienvenue, et nous voilà repartis ! Tard dans la nuit le groupe s’arrête pour une pause, les capitaines se concertent: Pas de ravitailleurs , oups ! que s’est il passé?. Les faits sont là, il va falloir continuer sans avoir de ravitaillement. Nous ne réfléchissons pas, l’erreur est humaine. Aux P1160702Moutiers en Retz le petit déjeuner est le très bienvenu. j’en profite pour m’endormir 20 minutes et au réveil les batteries sont rechargées. Il reste environ 40 km avant l’arrivée. les routes sont plus hospitalières. La pause juste avant le passage du Gois est la bienvenue. Une crêpe chaude est au menu. Il reste environ 25 km. Le passage du Gois est une route qui rejoint L’ Ile de Noirmoutier mais elle n’est pas ouverte de façon continue. Les marées condamnent le passage deux fois par jour, ce chemin est long de 4.5 km nous dit-on.

P1160754Au sortir du Gois il y a des spectateurs pour regarder tous ces marcheurs qui sont toujours là pour aller vers le but: Le bois de La Chaize . A partir de Maintenant la lassitude me gagne, les forces sont là mais le temps commence à me paraître long, le paysage monotone de l’ile n’attire plus mon regard. L’ultime pause me donne du baume au cœur, il y a des huitres humm !! Blandine qui n’en mange pas me file sa part ainsi que Dédé. Au moment du départ comme il en reste les organisateurs en proposent aux marcheurs. j’en reprend deux autres. je rattrape Monsieur Le Beux, que nous avons observé de loin tout au long du parcours. il est en forme pour l’heure et en charmante compagnie, alors tout va bien, son sourire en dit long .

A quelques kilomètres de l’arrivée les jambes vont toujours bien ,la lassitude est toujours là mais c’est bon, nous avons tous réussis.P1160863 13 cartons de validation de ce brevets ont été remis aux Rospordinois.

A l’arrivée c’est la remise des récompenses .Blandine Philippe, Yannick houssais, Dédé Saliou et Marcel Kerhino reçoivent tour a tour leur Aigle . Mais quand MONSIEUR André le Beux est annoncé c’est un tonnerre d’applaudissements qui fait résonner la salle des fêtes du bois de la Chaize.

BREVET DE 200 KM A LOMMEL

Au sujet du 200 de Lommel 1l y a 106 inscrits

-5 Allemands

-9 Hollandais

-3 Canadiens

- 1 Danois

-1 Anglais

-29 Français

-58 belges

Pour le club de Rosporden : deux marcheurs y sont inscrits

André SALIOU et André LE BEUX

Nos deux compères prendrons le départ à LOMMEL le Vendredi 3 juin 2011 à 6 heures du matin et finiront samedi soir à 22 h 00 . au bout d’une marche de 40 heures. André SALIOU prendra le départ pour la troisième fois et André LE BEUX pour la treizième fois.

P1160898

PARIS BREST PARIS 2011

AW

Comme vous le savez, ou pas, à Saint Quentin en Yvelines, 8 cyclos des CRCE prendront le départ des 1230 km du Paris Brest Paris le Dimanche 21 aout.
Ils réaliseront cette épreuve de très longue distance en compagnie d'environ 5400 autre randonneurs venus de 50 nations du monde entier, Européens bien sûr mais aussi Américains du nord et du sud, Chinois, Japonais, Néo Zélansais, de presque partout.

4 partiront à 16H00:
NOM N° de plaque

Bruno LE LAMER 92
Didier TEIGNER 93
Jean Luc TRICHE 404
Stéphane ROUANES 405
4 partiront à 18H00
NOM N° de plaque

Joseph GEHANNIN 2177
Claude BOEDEC 2252
Joël LE DU 2546
Christian GOAPPER 2597
L'organisateur du Paris Brest leur fournit une puce qui, en passant sur des tapis de contrôle permettront de les situer au cours de leur parcours, ce système sera doublé d'un contrôle par carte magnétique dans chaque ville contrôle.
Si leur aventure vous intéresse, vous pourrez les suivre dans leur progression sur internet.
Sur le site Paris Brest Paris

Il suffit de 1/ cliquer sur suivi des participants
2/ écrire le n° de plaque
3/ cliquer sur rechercher
En principe, ils devraient tous être de retour à St Quentin en Yvelynes le mercredi 24 dans la journée, tôt pour certains, plus tard pour les autres.
Les 4 partants à 16H00 réaliseront en principe leur PBP chacun à leur allure, objectifs entre 55 et 70H00, ils disposent de 80H00 maximum.
Les 4 partants à 18H00
essaieront de rester groupés de bout en bout, ils resteront ensemble le plus longtemps possible, tant que la situation de chacun le permettra.. Sans incident de route (problèmes mécaniques, douleurs ou chutes par exemple) ils projettent de réaliser leur parcours en 70H00 si les conditions météo sont favorables (pas de pluis, pas de vent défavorable). Sinon, ils disposent de 90H00 maximum pour aller au bout.
Leur road book théorique:
KM faits KM restants VILLE Heure de pointage Date

0 1233 St Quentin en Yvelines 18H00 Dimanche 21/08
141 1091 Mortagne au Perche 23H15 Dimanche 21/08
223 1009 Villaines la Juhel 02H55 Lundi 22/08
311 921 Fougères 06H57 Lundi 22/08
366 866 Tinténiac 09H42 Lundi 22/08
452 780 Loudéac 14H11 Lundi 22/08
529 703 Carhaix 17H58 Lundi 22/08
615 617 Brest 22H45 Lundi 22/08
696 535 Carhaix 06H52 Mardi 23/08
773 459 Loudéac 10H37 Mardi 23/08
859 373 Tinténiac 15H15 Mardi 23/08
914 318 Fougères 18H14 Mardi 23/08
1002 230 Villaines la Juhel 23H11 Mardi 23/08
1084 148 Mortagne au Perche 07H24 Mercredi 24/08
1164 68 Dreux 11H48 Mercredi 24/08
1232 0 St Quentin en Yvelines 16H00 Mercredi 24/08
Voilà, vous savez presque tout concernant les CRCE qui se lancent à l'assaut du PBP 2011,
Pour toute information complémentaire consultez le site internet Paris Brest Paris ou contactez moi:
gehannin.joseph@orange.fr
A BIENTOT
Joseph GEHANNIN

RANDONNEE D AUTOMNE 2011

2011_100910oct20110010

Samedi midi, tous les bénévoles s’affairaient pour la préparation de cette randonnée. Certains comme Jean François étaient au marché pour les futurs ravitaillements et d’autres s’en allaient sur les chemins pour le fléchage. Trois équipes étaient formées pour ce faire. A la fin du parcours, un peu de bruine mais bon, rien de grave !.

Le Lendemain nous voici à pied d’œuvre dès 6 h 45 pour préparer le départ des randonneurs. La remise du moulin embaume de l’odeur du café frais, les petits beurre sont mis dans les assiettes, plus loin Pascale et Anne préparent les inscriptions. Rien ne manque pour la fête. Les Vététistes sont là pour ouvrir les chemins et vérifier que toutes les flèches y sont encore . Mais il y a un petit mais: La bruine de hier soir continue à tomber, pas beaucoup mais tout de même assez pour décourager les marcheurs occasionnels de sortir de dessous la couette. Zut alors !. nous partons tout de même sur le grand circuit qui promet d’être magnifique, il n’y aura pas de boue c’est sûr , il ne pleut pas assez .

Au premier ravitaillement nous prenons notre temps pour nous restaurer puis c’est reparti jusqu'a la deuxième pose de Boduon et nous attaquons la dernière partie tout aussi superbe. Les arbres commencent tout juste à prendre leurs couleurs dorées, si familières de la saison. Au retour à la remise du moulin il y a eu 150 marcheurs environs. Nous sommes ravis de voir que le Club D’oxygène étaient très représenté. La bruine aura fait son office, il y avait du monde sous la couette.

125 KM AUDAX DE CLUGNAT

IMG_0092

Clugnat depuis l’an dernier avait la réputation d’être un chaudron. Cette réputation ne s’est pas démentie cette fois. En arrivant vendredi à GUERET (Creuse), le thermomètre avoisinait le 40 ° . 2011_082121aout20110206Le Matin à Clugnat le ton était donné: Il allait falloir faire des choix. Se lancer sur un 125 km et le rater ou choisir plus modestement et le réussir . Aller si loin pour rater humm !! la marche Audax est un défi qu’il faut choisir dès le départ. Dédé Beux et la chaleur ne font pas bon ménage. Il décide tout de suite de ne faire que 75 km et de démarrer à 21 h 00 le samedi soir. Moi je me dis que de 11 heures à 16 heures ç’a va être une rôtissoire donc je me lance sur le 100 km avec départ à 16 h00. Les autres plus aguerris s’en tiennent au 125 km: Marie France, Marcel, Yannick, et Hénia. L’équipe Marie France aura 5 heures de marche de plus . Dans les marches audax il faut choisir dès le départ sa distance et ensuite s’y tenir . Si l’un d’entre nous sur un choix de 125 km cale à 100 km, il n’aura rien de validé, donc faut être sûr de soi dès le départ. Pour ma part, la chaleur c’est pas mon truc donc le choix s’est porté sur le 100 km. De 16 heures à 18 heures ce sera les heures les plus chaudes de la journée mais ensuite ce devrait décroitre avec le soir. Pourtant, même la nuit, la température ne descendra pas beaucoup. Il fera environ 23 ° toute celle-ci. IMG_0076L’habillement sera au minimum un short et un tee-shirt jusqu’à l’arrivée. la nuit s’est relativement bien passée hormis mes heures de demi-sommeil. le matin après ma petite sieste de 20 mn c’est reparti. et jusqu’à 10 heures la température reste clémente . De 10 h à midi par contre c’est reparti pour la cagna . mais bon c’est la fin alors ç’a passera . Hénia est rayonnante malgré des ampoules aux pieds, elle finit sont premier Aigle d’or. Félicitations à tous .

125 KM AU MANS

2011_102310oct20110081

Les amateurs de grandes distances du club avaient rendez-vous au Mans ce weekend.

ils étaient 12 du club à y être et surtout ANDRE LE NY qui, si tout allait bien, finir son cinquième Aigle d’or . Important pour les onze autres d’y être pour accompagner le récipiendaire .

Le samedi matin vers 10 h 15 nous arrivons sur le site de départ. Il fait bien froid et nos pensées vont vers le prochain matin en nous disant “gare” . A onze heures précises nous voilà partis pour ce 25 heures, ce qui veut dire que nous reviendrons à la salle tout les 25 km.

Configuration idéale pour ceux et celles qui aiment retrouver leurs sacs, se changer en vue de la prochaine étape suivant la modification du temps ou de la lumière en évitant d’emporter trop de choses. La nuit fut assez clémente avec ses 6 ou 7 degrés.

A l’arrivée à l’heure des récompenses : Monsieur le Président de l’UAF Bruno DANIELZIK qui participait à son premier 100 km a remis son trophée à André LE NY ;

Rosporden a Remporté la coupe du club le plus représenté avec ses 12 présents