3ème jour
Mardi 24 Mars 2009
Locminé à Cadoret par Morèac ,Radenac Pleugriffet-21 km
Canal de Nantes à Brest-30km
Repas du midi à Rocneuf la rivière
Pause vespérale à St Gobrien
Départ à 7h50 en direction du canal pour atteindre l'écluse de Cadoret. Le temps est frais;le vent moyen sur les hauteurs. Grâce au GPS de Jean,nous gagnons du temps à ne pas se perdre par l'itinéraire conseillé par Jeanne et Ernest pour rattraper la D117 sans retourner à Locminé (gain de 3km).
Admirons de nombreuses longères rénovées dans la campagne,mais souvent entourées d'un bric à brac détonant. Une fois rejoint la D117,c'est tout droit jusqu'au canal. Avant le ravitaillement nous nous reposons à Radenac devant l'église, comme d'habitude,avec seulement Jeannine car marie-jo est allée rechercher la table de camping oubliée suite,peut-être,à une imbibation excessive de cidre avec Jeanne et Ernest avec qui nous avions petit-déjeuner convivialement. Donc 20 minutes d'arrêt comme pour un 50 km audax puisque nous sommes à la même allure. Le ravitaillement est copieux,toujours différent,mais excellent!...
Il reste 7 km pour atteindre le canal après « shuntage » d'une boucle « vicieuse » de l'itinéraire de Jérôme que nous remercions vivement pour la qualité et la précision de son travail......quel talent!
Nous gagnons 1 km accordé à notre grand étonnement par notre chef sans doute l'estomac déjà tiraillé par la faim!...
Après 5 km de canal de Nantes à Brest,nous retrouvons notre intendance à 12h10 pour un nouveau bon repas à l'abri sur la terrasse d'un restaurant vide et fermé. Andrée nous a rejoint pour nous retrouver et partager le repas. Michel est parti courir 9 km à notre rencontre mais dans le mauvais sens vers Nantes!.....Ah ces américains-breizh et leur sens de l'orientation!....C'est peut-être plus facile de s'y retrouver dans New-York!..avec un GPS!....Repas toujours froid le midi,mais excellent avec pour la première fois une bonne bière pour le confort...L'intendance les cachait depuis le début,mais il faut dire qu'on ne les réclamait pas!..alors elles sont pardonnées......
Départ à 13h25 pour 11 km avec Michel ,le coureur,qui va marcher et avec qui nous échangeons
beaucoup sur de nombreux domaines :vie américaine,exploit sportif ,course.......passionnant et le canal défile plus vite jusqu'à St Gobrien où un goûter sur table urbaine nous attend au soleil avec gâteau au chocolat fourré au gingembre excellent et propice à de futures « élections » vespérales.
Nous repartons pour 13 km avec débat sur le sac d'Hénia qui la « bancalise »....les solutions existent ...mais bon!.....Le temps est redevenu sans vent et très ensoleillé. Les nuages menaçant de ce matin ont disparu,soufflé par un vent du Nord calmé. Michel,votre serviteur,mandaté par notre président
Jérôme prend des clichés ensoleillés,aqueux par le canal et végétal
par une nature qui bourgeonne à l'aube de ce printemps naissant et
Michel s'exile à l'arrière du groupe pour téléphoner quotidiennement à sa fiancée,donc inconsciemment,il
ralentit et arrive en dernier au Roc st André creusé d'une grotte de Lourdes et flanqué en son sommet d'une église dont le son de la cloche nous nargue depuis un certain temps.
Bref,nous arrivons au camping qui ouvre sa saison pour nous,au bord du canal: prise de possession par l'intendance puis par nous dans les chambres des mobile homes neufs,attribuées par Marie-jo et Jeannine. Pot d'arrivée et bière réconfortante. Nouveau et dernier test négatif d'envoi de photos à Jérôme,donc abandon définitif. Ablutions avant repas préparé par le responsable du camping,précédé d'un apéro muscadet pour ceux qui le souhaitent. Puis tartiflette et tarte aux pommes à l'occasion de la réouverture du camping. Comme d'habitude au cours du repas,nous refaisons le monde et à 21h30 direction dodo bienfaisant avant les 50 de demain.
******************