28 févr. 2012

FLECHE AUDAX 2009 (5)

5ème jour.

Jeudi 26 Mars 2009.

Journée d'enfer-journée d'Orphée. 53 km.

Redon au Pont de La Chevallerais.

Redon au Pont Midy: ravitaillement. E18-E17-E16: 11 km soit 207 total.

Pont Midy à Guerrouet: repas. 14 km soit 221 total.

Guerrouet à Baugane: ravitaillement. 16 km soit 237 total.

Baugane au Pont de La Chevallerais. E9: 12 km soit 249 km total.

Je reviens sur un phénomène constaté depuis notre entrée en canal,c'est à dire la présence d'affichette jaune collée sur les poteaux des barrières,relatant une pétition à signer contre le bitumage excessif du halage jusqu'à Redon. Vers la fin,les affichettes commençaient à être décollées et arrachées: il y a des pour et des contres et je pense que les contres seront les premiers à emprunter le bitume s'il se réalise.

Après une nuit passée en bas de la salle sur le canapé pour éviter le bruit du mirage 4 dans notre chambre de quatre,le lever a lieu à 6 heures puis préparatifs,petit déjeuner complet et conduite à Redon au point de départ que nous avons du mal à trouver , vu que la Vilaine vient perturber la situation. Donc perte de vingt minutes puis départ sur le canal enfin trouvé,par un temps maussade,gris mais sans pluie.

Nous traversons moultes marais,levons de nombreux oiseaux: ibis sacré du Nil, héron ,canard.Le premier ravitaillement se fait entre nous sur une table au bord du canal à 11 km au pont Midy puis direction Guernouet pour le repas à 11h30 à 22 km où nous

surprenons notre intendance qui nous attendait à 12 h30 !!...... mais

le retard est vite rattrapé et le repas bienfaisant est pris dans un vent glacial. Au cours du repas,coup de fil de Jérôme qui sera là dans 3 ans à la prochaine flèche puisqu'il aura rejoint le club des retraités. Départ à 12h50 pour les 31 km restant afin d'atteindre les 53 km du jour.

imageLe matin ,au cours du trajet,nous échangeons avec un ouvrier travaillant sur un chantier de pont. Il nous explique que le canal va être réouvert au trafic. Cela nous paraît un travail colossal et fort couteux pour une utilisation future!!!.

Donc ,nous voilà partis pour 31 km avec Michel,Alexis et Hénia l'infatigable,l'intrépide,l'increvable qui tire les deux autres à plus de 6,6 km/h pendant 14 km où nous retrouvons le duo du ravito ( puisque Michel,le Brittany american boy est content de nous accompagner jusqu'au soir ) le duo restant s'occupant de fête traditionnel de l'avant dernier jour. Nous sommes avides de connaître le menu , mais le secret est bien gardé jusqu'au bout bien que Michel,au courant, soit cuisiné,torturé,menacé d'être jeté dans le canal s'il ne parle pas!!!!!Mais notre magnanimité nous perdra et nous lui laissons la vie sauve avec son secret jusqu'au soir!!!!

Il reste 16 km que nous décidons de couvrir en 3 heures à 6km à l'heure ou moins vu la fatigue naissante du 5ième jour ,le plus long avec ses 53 km.

Car il faut savoir qu'une flèche audax comprend une distance minimum de 250 km. ( nous en ferons 270 km ) à accomplir à raison de 50 km par 24 heures c'est à dire ,si nous utilisions les 24 heures,nous marcherions à 2 km à l'heure; mais comme nous dormons et allons plus vite, nous réalisons les 50 km dans la journée à l'allure audax environ puisque nous en sommes coutumier.

Cela nous fait arriver à 18h30 pile comme prévu et Marie-jo,Jeannine et sa fidèle Orphée au manteau rouge ( et non plus aux enfers ) protégeant son poil fragile et précieux. Eh oui,il faut protéger la race à moins que ce soit un moyen détourné de la rendre plus visible à l'environnement plutôt que d'utiliser un panneau: « attention au chien » à cause de sa taille et non de sa méchanceté ! Je plaisante ,Jeannine, Mais bon!!!.........

Donc notre duo plus un nous attend pour nous amener au gîte de France réservé pour ce soir. Pour le dernier hébergement,nous sommes émerveillés par les lieux ,style longère rénovée avec infiniment de goût et décorée avec moultes objets anciens,gravures,niche éclairée,vieilles poutres et ceci de haut en bas.

Après nos différentes ablutions,le repas de roi préparé par Marie-jo et Jeannine démarre ;enfin ,nous allons image

Table de fête.

savoir.....Michel nous offre l'apéro= pink bubbles en direct des USA ( champagne rosé ) puis le plat principal se présente,ce sont des noix de St Jacques sauce Marie-jo et des langoustines sauce Jeannine avec du riz; un régal pour le palais qui a salivé toute la journée. En dessert,pour couronner le tout ,tarte aux fraises ,crème chantilly!!! C'est Versailles!!!!

Repas de fête dans un gite de rêve!!!.....

Après de vifs remerciements sans

limite,nous regagnons notre lit pour le repos du corps..........

20 km nous attendent demain. Nous avons évité la pluie ce jour, elle tombe ce soir.....Du beau temps sec est prévu demain matin.

****************