85 participants à la marche Audax de 25 km et de 50 km
Les Marcheurs de Cornouaille proposaient dimanche dernier deux épreuves permettant d'obtenir le brevet Audax des 25 km ou celui des 50 km. Le départ et l'arrivée des deux boucles avaient lieu au stade de Langolen.
7 h 45, 35 personnes ont bravé les températures négatives et s'élancent pour un circuit sur les petites routes de la campagne langolinoise en direction d'Elliant, sous la conduite du capitaine de route. Sous un soleil présent mais frisquet, l'allure du groupe est constante, jusqu'à la pause casse-croûte ; ensuite le circuit passe par Coray et les marcheurs reviennent à Ti an Holl pour le pot de l'amitié et un bon repas chaud qui revigore les organismes.
Certains repartent pour les 50 km, de nouveaux marcheurs sont arrivés pour le 25 km de l'après-midi ; cette fois le circuit, toujours aussi vallonné, passe par Trégourez, la chapelle Saint-Jean, Le Niver et Gulvain. Beaucoup découvrent ces sites pittoresques qui sont le charme du Pays Glazik, mais aujourd'hui, pas le temps de musarder. Le retour vers Langolen est difficile, la côte de Gulvain a coupé les jambes de certains.
Prochain Audax à Rosporden, le 18 mars. Contact :J.BOURBIGOT : 06 31 32 89 16
André Le Beux : un marcheur au parcours exemplaire
André le Beux, bientôt 82 ans, doyen des marcheurs du club le CRCE, s'est vu remettre une médaille du mérite, lors de l'assemblée générale de Jeunesses et Sports, à Crozon. Ce sportif confirmé suscite l'admiration de ses coéquipiers. Bien qu'il ait découvert la marche tardivement, à 65 ans, date à laquelle il a réalisé sa première distance, un 50 km, il a très rapidement pris gout à ces sorties marches, participant avec réussite, à des brevets de plus de 100 km. « En Bretagne, c'est le recordman des 200 km avec cette distance validée 12 fois » souligne Jérôme Bourbigot, cheville ouvrière de la section marche Audax du club.
Et pourtant, en 2009, c'est l'accident. La terrible chute d'un arbre qui immobilise André durant plusieurs mois. Fracture du bassin, vertèbres et côtes cassées, ses amis estiment alors que la marche, c'est fini pour lui. C'était sans compter sur la volonté et l'esprit combattif de ce doyen qui à force de rééducation intensive est parvenu à reprendre la marche. Un exploit, selon Jérôme Bourbigot. « Il nous a réellement impressionnés. En 2011, il comptabilisait son 12e 200 km » !