ou : Comment se fait-il que des cyclos font tous les quatre ans, la même année, 1 brevet de 200 km, 1 brevet de 300 km, 1 brevet de 400 km, 1 brevet de 600 km ? C’est pour avoir le droit de faire les 1230 km du Paris Brest Paris ! Savez vous pourquoi ? Tout cela pour une médaille, bon, on peu la trouver belle cette médaille (et encore, parfois … hum … ?), mais quand même, ce n’est qu’une médaille.
Les heureux bénéficiaires de l’homologation du PARIS BREST PARIS 2011 ont reçu récemment leur « médaille ». Il était temps diront certains, l’évènement ayant eu lieu en août 2011. C’est l’occasion que je choisis pour vous rappeler l’histoire des PARIS BREST PARIS effectués par des cyclos des CRCE.
En 1976, le pionnier, c’est Raymond SERVAIS, Raymond n’est plus depuis longtemps un membre des CRCE, mais il est bien le premier, des nôtres, à risquer ses pneus sur la randonnée légendaire. Il fait !es 1230 km à 22,5 km/h en Audax, une formule qui n’existait je crois que pour les cyclos, en 1976. C’est le commencement d’une formidable aventure cycliste à Rosporden.
En 1981, évidemment, l’exploit de Raymond déclenche une furieuse envie de rééditer cette belle expérience. C’est donc 5 ans plus tard, en 1981, toujours en audax que, Henri GUILLOU, notre Président d’honneur, Jean Yves GUEN (ouais, le très grand qui roule la nuit avec un vélo qui éclaire comme une moto) et Claude CHESNAIS qui fit les beaux jours des brevets longues distances dans notre Club, il n’y a pas si longtemps, qui s’élancent à la conquête du Saint Graal avec succès.
En 1986 et 1991, Henri GUILLOU réédite l’exploit 2 autres fois. Il a donc porté seul, jusqu’en 2007 le maillot de leader du PBP chez les CRCE, avec 3 participations.
En 1991, alors que le PBP audax commence à perdre, semble t’il, un peu d’intérêt dans le monde des cyclos, le PBP randonneurs prend une plus grande ampleur. C’est dans ce contexte que Lili CARDUNER décide de se lancer « seul , en totale autonomie », sur le premier PBP randonneurs réalisé par un CRCE. Inutile de vous dire que dans ces conditions, il en a bavé, tant et si bien qu’il abandonne ensuite très longtemps la pratique du vélo après cette pourtant belle réussite.
En 1995, sans doute terrifiés par le récit des terribles aventures de Lili, aucun CRCE n’a eu l’audace de prendre le départ du PBP.
En 1999, changement de ton, oubli ou amnésie concernant l’épisode précédent, trois CRCE décident de tenter l’aventure à leur tour. Joseph GEHANNIN (Jojo) votre Président général, et les frères BUREL, Philippe, l’actuel Président section cyclo et François (Fanchbur quoi… pour ceux qui le connaissent). C’est pour eux trois la première tentative, ils décident de rester groupés du début jusqu’à l’arrivée. Bonne décision, qui ne se réalise que partiellement puisque Fanch perd les deux autres dès le départ. Ils arrivent finalement ensembles, en 73 heures, après maintes vicissitudes tout au long du parcours.
En 2003, n’ayons pas peur des mots, le retentissement de l’épopée des 3 PBP des CRCE en 1999 a créé un grand engouement pour cette randonnée extraordinaire. Ce sont 8 CRCE qui prennent le départ, les 3 de 1999 Joseph GEHANNIN, Philippe BUREL, Fanch BUREL, auquels s’ajoutent Joël LE DU, Gérard JOUANNET, Albert NICOLAS, Dominique DULUCQ et Jean Yves GUEN qui tente le PBP randonneurs après celui réalisé en audax en…1981. Ils partent en 2 équipes de 4, les conditions météo sont exceptionnelles, cette édition reste dans la mémoire de tous comme une belle réussite sur tous les plans, sportivité et solidarité. En même temps qu’eux, ils ne le savaient pas, Stéphane effectue lui aussi son premier PBP, mais sous les couleurs des Cyclos Randonneurs Gabéricois, Club dont il est membre cette année là.
En 2007, toutes les conditions sont réunies pour que 7 CRCE, en pleine forme, fassent un beau PBP, en moins de 80 heures, c’est le délai qu’ils choisissent tous, les inconscients. Les récidivistes sont là, Joseph GEHANNIN, Philippe BUREL et Jean Yves GUEN. De futurs récidivistes sont là aussi, Joël LE DU et Albert NICOLAS. Deux petits nouveaux s’y mettent aussi, Dédé LE DU et Ned PRICE (précision importante : il n’est pas Anglais, il est Gallois). Au départ, tout va bien, après, ça va se gâter, des averses diluviennes déclenchent une multitude de maux chez quelques-uns des courageux CRCE. Jojo chope une tendinite au genoux gauche, il fera 600 km en solitaire. Ned attrape mal à son kiou (non non pas son c…l, son cou, en français-gallois) et la fatigue lui donne des hallucinations. Les vertèbres cervicales de Dédé subissent un peu plus tard le même sort que le kiou de Ned. Joël et Albert vont outrageusement bien, résultat, chacun roule dans son coin, comme il peut, Joël et Albert, à l’aise, devant, Jojo, Ned et Dédé se dépassent les uns les autres au hasard de l’amplitude de leurs malaises. Philippe et Jean Yves sont très loin devant. Le PBP 2007 est sans doute le plus impitoyable pour les CRCE, il n’en est que plus beau puisque tous l’ont terminé dans les délais. Sur 5159 partants, seulement 3607 ont été homologués. Didier TEIGNER, Bruno LE LAMER et Jean Luc TRICHE ont fait en même temps leur premier PBP sous les couleurs du Club de Scaër dont ils étaient membres en 2007.
En 2011, Joseph GEHANNIN participe au PBP pour la quatrième fois. A 68 ans, Joël LE DU part avec lui pour la troisième fois. Sont-ils les seuls survivants de l’édition 2007 ? Non, Christian GOAPPER, Stéphane ROUANES, Didier TEIGNER, Bruno LE LAMER, Jean Luc TRICHE et Claude BOEDEC ont rallié les CRCE, ils prennent la route ensemble, enfin presque, Stéphane, Jean Luc, Didier et Bruno partent avec les « 80 heures », Jojo, Joël, Christian et Claude démarrent deux heures plus tard avec les « 90 heures ». Au départ il fait très chaud, on parle de 36°, la chaleur fera des ravages, beaucoup de cyclos vont souffrir de déshydratation. Nous avons vécu des fortunes diverses. Pas de chance pour Christian GOAPPER, trahi par la mécanique (dérailleur détruit) il est condamné à abandonner. Par contre, Stéphane ROUANES va réaliser une performance exceptionnelle en finissant son PBP en 55H33. Et les autres ? Didier TEIGNER et Bruno LE LAMER améliorent énormément leur temps de 2007. Jean Luc TRICHE a été très malade mais il finit son BPP très honorablement, tout comme Joseph GEHANNIN et Joël LE DU. Claude BOEDEC finit très aisément son premier PBP.
En 2015 … en 2015 … en 2015 ? Y aura-t-il des CRCE au départ du Paris Brest Paris ? Il y a des records à battre ou à égaler pour les CRCE, record du nombre de participations ( 4 fois ), record de l’âge ( 68 ans ), record de vitesse ( 55H33mn ), ou bien simplement record de bonheur de réaliser une si belle épreuve. N’en doutons pas, il y aura bien quelques CRCE au départ du prochain Paris Brest Paris, peut-être même pas pour battre un record, pour une médaille, vous savez, la médaille.
Joseph GEHANNIN